AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/02/1943
Biographie :

Bernard Vidal est un chimiste français spécialiste de la chimie quantique à ne pas confondre avec le peintre homonyme.

Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques, il a par exemple publié en 1993 un ouvrage intitulé Chimie quantique chez Masson. Souvent appelé Vidal, cet ouvrage qu'il ne faut pas confondre avec le dictionnaire des médicaments a servi de support de cours à une génération d'étudiants. Il a également publié L'histoire de la chimie de la collection Que sais-je ? en 1995.

Installé à La Réunion depuis 1986, il a contribué à la mise en place de la maîtrise de chimie et biologie végétale de l'université locale. En 1994, c'est également sous son impulsion qu'a été créée la maîtrise des sciences et techniques de valorisation chimique et biologique du végétal de l'Université de La Réunion.
Bernard Vidal s'est tourné vers l'agroalimentaire depuis quelques années. Il participe en 2005 à la création de l'ESIDAI, une école d'ingénieurs dans ce domaine sur sa terre d'accueil.
Bernard Vidal est professeur émérite à l'Université de La Réunion, université dont il a été vice-président (1992-2002). Il a conçu et dirigé la première formation d'ingénieurs hors de l'hexagone, habilitée par la Commission du Titre d'Ingénieurs (CTI) en 2005 : École Supérieure d'Ingénieurs en Développement Agroalimentaire Intégré (ESIDAI), devenue depuis 2010 : ESIROI (École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien).

Il a enseigné [Université Lille I (1967-1986), Université de La Réunion (1986-)], entre autres la chimie quantique et les spectroscopies — son domaine de recherche —, ainsi que, depuis 1974, l'histoire des sciences à des scientifiques. Son livre « Chimie quantique. De l'atome à la théorie de Hückel » a été la référence pour former plusieurs générations de chimistes en ce domaine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://technedit.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Vidal   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes préfèrent parler aux femmes. dans une galerie, elles ne s'adresseront à l'homme que par défaut ou s'il leur plait ou si elles ont confiance. quand elles sont seules les femmes achètent rarement. les femmes seules qui achètent sont les femmes artistes, les femmes qui n'ont pas d'homme à la maison, et généralement les femmes indépendantes.
Commenter  J’apprécie          10
On peut être l'écrivain d'un seul livre. On ne peut pas être le peintre d'un seul tableau, d'un unique chef d'œuvre qu'on passerait sa vie à parfaire et à ciseler, fut il le retable d'Issenheim, on n'en finit jamais avec la peinture. les beaux tableaux se font dans le terreau des moins beaux, des ordinaires et même des ratés.
Commenter  J’apprécie          10
Ils collent leur nez près du papier ou de la toile à la recherche de mystères qui se dérobent t dans une pantomime qui les engagent tout entiers, ils se penchent , examinent le châssis de coté et ils le retourneraient, s'ils pouvaient, pour en percer les secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Il est un endroit dans ma galerie, un rabicoin secret, un réduit où, derrière un rideau d'ombres douces, dans une pénombre quiète, se dissimulent les tableaux achetés par certains maris qui attendent le moment propice pour confesser leur faiblesse à leurs épouses.
Commenter  J’apprécie          10
le propriétaire d'une galerie doit avoir des talents de psychothérapeute, la rouerie d'un arnaqueur à succès, la sensibilité d'un artiste, l'habileté en affaires d'un entrepreneur de start up, le charme d'un maitre d'hôtel et l'obstination d joueur professionnel.
Commenter  J’apprécie          10
L'épouse d'un artiste est la récipiendaire de ses infortunes, la muse qui s'afflige, le sein maternel. Mais du succès, quand il arrive, elle ne reçoit qu'un reconnaissance vague et par procuration. Elle est la sœur converse de la création.
Commenter  J’apprécie          10
C'est chose naturelle pour un artiste de s'abstraire en vieillissant. Mais de qui fait il l'abstraction, se sépare-t-il? de ce qui entrave sa vision... Sa touche se simplifie, elle ignore le repentir, elle s'abandonne à la couleur....
Commenter  J’apprécie          10
Ils cherchent à saisir l'âme du tableau, à la pénétrer, à en deviner , sous la couche picturale des chairs, des douceurs, à voir ce qui ne laisse pas voir, l'appât, la saignée de peinture.
Commenter  J’apprécie          10
Une collection est un autoportrait. une collection exprime le gout la curiosité de son propriétaire, son érudition, son aveuglement.
Commenter  J’apprécie          10
Fichu métier, si maintenant on ne devait vendre les tableaux qu'aux gens qui les aiment et les méritent!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Vidal (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}