AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Willerval (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prophétie des Andes

La Prophétie des Andes, The Celestine Prophecy dans la version originale parue en 1993, a été publié en 1994 par les éditions Robert Laffont, puis en 2001 par les éditions de la Seine, puis par les éditions J'ai Lu, dans la collection Aventure Secrète, en 2001 et en 2019. l'ouvrage s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans 35 pays et a été adapté au cinéma en 2006, c'est dire s'il a eu un retentissement qui ne s'est jamais démenti.

Le thème développé par l'auteur est celui de l'importance de la synchronicité et des coïncidences qui jalonnent notre parcours de vie, selon les préceptes de Carl Jung, célèbre médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique. Thème mêlé à une fiction mettant ce concept en pratique.

Charlène, que le narrateur n'a pas vue depuis six ans, le contacte afin de lui parler d'un mystérieux manuscrit anonyme rédigé 600 cents avant Jésus-Christ et découvert au Pérou. Grâce à un prêtre qui a bien voulu répondre à ses questions, à condition de conserver l'anonymat, car, selon lui, rien que le fait d'évoquer le Manuscrit pourrait s'avérer dangereux pour lui, la jeune femme en sait un peu plus. Bien qu'il s'en défende, la curiosité du narrateur est attisée par les circonstances étranges qui entourent cette entrevue: "-Donc, tu n'as pas pu lui parler depuis ce matin-là? -Absolument, je ne l'ai jamais revu. -Et le gouvernement ne t'a jamais donné confirmation de l'existence du Manuscrit? -Jamais. -Tout ça remonte à quand? -Environ un mois et demi." (Page 20). Fasciné par l'idée de l'existence d'un tel manuscrit, il décide finalement de partir pour Lima: "J'étais placé devant un choix. A cause du Manuscrit, je sentais qu'une nouvelle direction s'ouvrait à moi. Mais que faire? Je pouvais en rester là ou chercher un moyen d'aller plus loin. La question du danger se posa à moi. Qui avait volé le porte-documents de Charlène? Quelqu'un cherchait-il à supprimer le Manuscrit? Comment le savoir? ...Il y avait même une annulation dont je pouvais profiter, et le billet comportait des réservations d'hôtel à Lima! Je pouvais en plus bénéficier d'un prix intéressant...mais il fallait partir dans trois heures! "(Page 29).

Mais le Manuscrit ne fait pas que des émules, au point que le gouvernement péruvien menace physiquement quiconque en a des copies ou le fait connaître. C'est ainsi que le narrateur se retrouve au Pérou, contraint de se cacher de poursuivants non identifiés, à voyager avec un inconnu à la recherche de la Neuvième Révélation. Tous les espoirs de ceux qui croient en l'importance du Manuscrit reposent sur ce document mystérieux, dont personne ne semble savoir où il se trouve...

Sans mauvais jeu de mot, la lecture de La Prophétie des Andes a été pour moi une révélation, tout comme le roman de Paulo Coelho, L'Alchimiste, dont la traduction française est parue en 1994, que j'ai lu plusieurs fois tant il répondait à certaines questions que je me posais. J'avoue être depuis des années très intéressée par tout ce qui touche à la spiritualité. Comprendre le monde dans lequel nous évoluons est pour moi une mission à laquelle tout être humain devrait s'atteler, à un moment ou un autre de son histoire personnelle. La Prophétie des Andes a le mérite d'écrire noir sur blanc des thématiques aux quelles nous n'avions pas réfléchi et qui pourtant sont fondatrices, de nous déciller les yeux, de nous faire prendre conscience qu'il est temps de nous réveiller et de nous tourner vers cette question originelle: Quel est le sens de la vie humaine? Qu'y a-t-il derrière celle-ci? Pourquoi sommes-nous là?....Vaste programme auquel il n'est jamais trop tard de s'intéresser

Pour un article complet...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60
La prophétie des Andes

Quand j'ai lu ce livre, je vivais ma vie sans me poser de questions, ou de me préoccuper de quoi que ce soit. Puis après cette lecture, j'ai fait l'expérience de faire un peu plus attention aux autres personnes qui m'entouraient. Et je me suis aperçue que je ne rencontrais pas les gens que par hasard mais pour échanger quelque chose (rendre service, discuter, partager, ...). J'ai partagé ce livre avec mon entourage. Certains ont réussi à s'ouvrir aux autres en aidant, en partageant une discussion ou un moment. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des Andes

Une introduction à la spiritualité pour les novices à travers des courses poursuite, des assassinats et de l'espionnage. On accroche facilement à l'histoire et les passages initiatiques sont trés accessibles. Sans dénigrer les fans parce que j'ai apprécié ce livre dans l'ensemble et que le message est vraiment positif à mon avis, je trouve que le fait que ce roman soit culte pour beaucoup montre bien la faiblesse du niveau de spiritualité de la population occidentale moderne et surtout sa paresse quant il s'agit de s'intéresser à ces sujets.
Commenter  J’apprécie          31
La prophétie des Andes

Croyez-vous aux coïncidences, aux énergies ? Certains signes du destin sont parfois troublants ! Les plus cartésiens n'apprécieront pas forcement ce livre. Il faut une certaine ouverture d'esprit pour finir la lecture. En toute objectivité, j'ai bien aimé ce roman plutôt bien construit.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des Andes

Déception pour moi, j’abandonne rarement des livres mais là c’est pourtant le cas.

Je n’aurai donc pas connaissance des neufs révélations mais ça devrait aller pour la suite.

Blague à part, je m’attendais à un roman mélangeant aventure et « spiritualité » et je ne retrouve pas grand chose des deux. Sûrement trop d’attente de ma part.

J’ai abandonné quand un moment je ne comprenais même plus où les personnages se situaient, qui ils étaient les uns pour les autres et ce qu’ils faisaient.

Comme déjà dit dans de nombreuses critiques, trop de facilités ce qui rend la lecture déstabilisante.

Dommage pour cette première lecture de l’année !
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie des Andes

"Méfiez-vous des faux prophètes." Matthieu 7 - 15...

fussent-ils andins (moi).
Commenter  J’apprécie          88
La prophétie des Andes

Bon, par ou commencer.....Je suis partagée sur ce livre.



J'ai beaucoup aimé l'aventure du héro dans son ensemble et les prophéties m'ont beaucoup parlé. Mais je suis aussi un peu déçue.



Les personnages mériterai a mon sens d'être développer, leurs caractères approfondi. Je les trouves quelque peu sans substance, relégués derrière les prophéties qui prennent toute la place mais qui là encore aurait mérité d'être développer/approfondi.



Un sentiment que les prophétie nous sont "balancer a la figure" les unes après les autres.

L'auteur accorde de l'importance de l'intégration d'une prophétie dans l esprit de héro avant que celui ci n atteigne la prophétie suivante, mais le lecteur n'as pas le temps "d'intégré une prophétie qu' une autre lui tombe déjà dessus.



Bref, un livre intéressant qui aurait ,je pense, mérité d'être un peu plus développer. Je ne regrette pas sa lecture et le conseil.





Commenter  J’apprécie          11
La prophétie des Andes

J ai adoré...theories hyper interessantes...et comme nous sommes en plein confinement la fin m a vraiment étonnée pour le coup..comme quoi les coincidences !!! Comme je suis quelqu'un qui croit pas mal la dedans !!! C est épatant...
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des Andes

Livre que j'ai lu, que je lis et que je relirai... chaque fois que je le lis je suis en paix
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie des Andes

En préambule, je tiens à souligner que ce livre est un best seller, vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde et qu'il a changé la vie de pas mal de gens.

Car ce livre est un roman mais c'est avant-tout un livre de "spiritualité". Je le conseille vivement (il m'est même arrivé de l'offrir (à mon pire ennemi d'ailleurs ^^)) à tous ceux qui cherchent leur chemin, qui sont saturés par la société de consommation, qui ont besoin de trouver un sens à leur vie, de retrouver un peu de sérénité.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

J'ai apprécié ce livre pour deux raisons.

La première est le concept fascinant qu'il développe. Cela s'apparente aux délires quantiques que l'on peu voir sur youtube (What the blip do we know?).

La seconde est la force de conviction du bouquin. Au fil de la lecture, il faut pas mal résister pour ne pas se faire "endoctriné". Je suis toujours admiratif devant ce genre de force. D'ailleurs, ce n'est peut être pas innocent si le style est un peu niais ...



A lire comme de la science fiction donc, mais la réflexion n'est pas interdite...



PS: Pour la petite anecdote, j'ai trouvé ce bouquin en piteux état "par hasard", abandonné sur un siège du metro 5 à Paris ... ;)
Commenter  J’apprécie          50
La prophétie des Andes

Un titre qui me donnait bien envie au départ, mais un récit bien loin de mes espérances !

Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un livre !! Insipide, une narration hachée, des personnages ultra clichés... je n'ai même pas pu le finir

Je déconseille fortement !!
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

J'ai repris cette lecture après l'avoir abandonnée quelques années de cela. Ce livre met en lumière certaines théories de développement personnel empreint de mysticisme. On suit le personnage principal dans une quête qui nous est commune : le but de l'humanité. Certains passages offrent des perspectives intéressantes et comme le personnage principal, on ne peut s'empêcher de de les interpréter en les appliquant à certaines situations de notre vie. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu brusque.
Commenter  J’apprécie          41
La prophétie des Andes

Livre que j'ai lu, que je lis et que je relirai... chaque fois que je le lis je suis en paix
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

« La prophétie des Andes » est un ouvrage proposé dans le cadre du club des lecteurs, mais qui m'a assez déçue... En effet, je n'ai pas trop adhéré aux idées philosophiques proposées par l'auteur et ne me suis pas attachée au héros. Ce dernier est très naïf, surtout au début ! Il n'a vraiment pas conscience du danger. Par exemple, à un moment, il y a des coups de feu : il fuit parce qu'on le lui dit, mais il ne reste pas sur ses gardes et n'est pas paniqué. C'est comme si la mort ne l'effrayait pas... D'ailleurs, je le trouve très ingénu : il converse avec tout le monde au sujet du Manuscrit et donne parfois des informations personnelles sans penser que ces nouvelles personnes rencontrées puissent lui vouloir du mal. Bon sang : il est suivi de ville en ville, on lui tire dessus, on l'arrête pour le questionner et lui, il parle avec des inconnus en leur accordant presque de suite une confiance aveugle ! J'aurais souhaité qu'il réagisse autrement.



Certes, à un moment, il désire rentrer chez lui plutôt que de mourir, néanmoins il reste et oublie vite cette peur. Personnellement, j'aurais pris mes jambes à mon cou face à ces fanatiques prenant le Manuscrit comme le Graal et voyant des flux d'énergie émerger de chaque être sur la Terre... le narrateur, non, il adhère sans hésiter et papote avec tout le monde. de plus, il tombe amoureux sans que le lecteur assiste réellement à un rapprochement, mais ne doit pas consommer son amour, car ce serait se détourner de sa mission... Je suis un peu directe dans mes propos, mais il faut comprendre que je n'ai pas du tout trouvé le héros crédible que ce soit dans ses actes ou dans ses émotions... Les autres personnages sont également très creux. Seuls leurs dialogues ou leur façon de penser sont mis en avant.



Je n'ai pas non plus adhéré aux révélations soulevées par l'auteur. Ce n'était pas toujours bien amené ni bien illustré par des exemples. Je trouve que Laurent Gounelle, qui fait également dans le développement personnel et la spiritualité, présente mieux ses idées. Par contre, si pour ce dernier il manquait un scénario, ce n'est pas le cas pour le livre de James Redfield ! Il y a une réelle intrigue avec une enquête, un Manuscrit à découvrir étape par étape ainsi que des rencontres plus ou moins bénéfiques au héros. C'est un mélange de "Da Vinci Code" et de cours de philosophie... Un Gounelle plus romancé... Et plus farfelu... En effet, je n'adhère pas à cette idée que si l'on observe l'attitude d'autrui et que l'on s'ouvre aux autres, au Monde et au cosmos, alors on vibre, telle une créature céleste ! On ne fait qu'un avec la vie et l'univers. Nos flux d'énergie sont perceptibles uniquement si l'on est prêt et si on a travaillé sur soi-même. Désolée, mais je ne marche pas là-dedans. J'ai bien essayé de m'ouvrir, d'analyser, de transposer les idées sur mon petit quotidien ou de comprendre des faits passés personnels ou des maux... Cependant je n'y suis pas arrivée, car je ne crois pas à l'énergie de l'Univers qui connecte tout le monde. Gounelle m'a beaucoup plus fait réfléchir sur moi-même sans avoir ce sentiment d'endoctrinement... Pardonnez-moi : je fais partie de ces incrédules et de ces septiques... Mais ça va, je vais bien et suis satisfaite de ma vie...



Je retiendrais surtout l'aventure plus moins intéressante que suit le héros. On voyage, on rencontre des personnalités et on vit une petite épopée. C'est un parcours initiatique sympathique ! Hélas, le reste n'est pas à mon goût. Ce n'est pas un genre qui me passionne, mais au moins j'aurais essayé !

Commenter  J’apprécie          228
La prophétie des Andes

Un roman d'initiation pour apprendre à voir la beauté du monde et de la nature et se laisser guider par les "coïncidences" de la vie..
Commenter  J’apprécie          61
La prophétie des Andes

Livre très étrange sur un l'histoire d'un homme qui se rend par hasard en Colombie à la recherche d'un manuscrit avec 10 révélations. Ces révélations, il les découvrent au fur et à mesure de ses rencontres avec différentes personnes qui se trouvent toujours sur son chemin au bon moment. Etre en lien avec la beauté de la nature, écouter les coïncidences... bizarre...
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie des Andes

Beaucoup trop spirituel et simpliste à mon goût. Je m'attendais à quelque chose de transcendant et vraiment cette histoire ne m'a pas transportée plus loin que le bout de ces pages.

Fan inconditionnelle de l'Alchimiste, je m'attendais à peut-être y retrouver quelque chose de similaire mais je n'ai tiré aucune satisfaction de cette lecture qui n'est pas aussi profonde que l'Alchimiste à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des Andes

Le récit est passionnant et se lit d'une traite, mais arrivé à la fin, après avoir dévoré les conseils et les messages, quelque chose de dérangeant s'est installé dans mon esprit.

Que dois-je vraiment en retenir ? Dois-je donner une réelle importance à cette histoire ?

Je reste sceptique quant à l'attitude à adopter face à cette monographie recelant d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des Andes

ce roman m'a laissé complétement perdue et dubitative....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Willerval (2566)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}