AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Prague , le 09/06/1843
Mort(e) à : Vienne , le 21/06/1914
Biographie :

Bertha Sophie Felicitas comtesse Kinský von Chinic und Tettau, baronne von Suttner fut une pacifiste autrichienne radicale.

Issue de la haute aristocratie austro-hongroise, elle reçut une éducation assez cosmopolite due à son milieu et apprit dès son plus jeune âge à parler plusieurs langues. Après la dilapidation de la fortune héritée de son père, en partie à cause de la passion qu'a sa mère pour le jeu, Bertha occupe le poste de gouvernante à partir de 1873 chez un industriel de Vienne, le baron Karl von Suttner. Elle tombe amoureuse du plus jeune fils de la famille, Arthur Gundaccar von Suttner et l'épouse secrètement en 1876.

Elle fut un temps la secrétaire d'Alfred Nobel en 1876 quand celui-ci résida à Paris. Bien que cette période fut très courte, elle est restée une grande amie de Nobel, avec qui elle a continué à correspondre jusqu'au décès du scientifique en 1896.
Leur correspondance montre son insistance à promouvoir la cause de la paix, tant et si bien qu'elle est considérée comme ayant pu influencer la décision de Nobel de demander la création d'un prix de la paix.

En 1877, elle commence ses activités de journaliste et obtient sous le pseudonyme de B. Oulet de grands succès, tout comme son mari. Elle écrit alors pour des journaux autrichiens des histoires courtes et des essais et son mari des récits de guerre et de voyage. En 1885, ils rentrent à Vienne, se réconcilient avec la famille et emménagent dans le château familial à Harmannsdorf en Basse-Autriche.

Elle fut l'auteur en 1889 de "Die Waffen nieder!" (Bas les armes !). Le roman a beaucoup de succès et Bertha von Suttner devient l'une des représentantes principales du mouvement pacifiste. Le livre sera adapté au cinéma en 1914 par Holger-Madsen et Carl Theodor Dreyer.

Elle a été vice-présidente du Bureau international de la paix de sa création en 1892 à sa mort en 1914.

Le 10 décembre 1902, Artur Gundaccar von Suttner meurt à Harmannsdorf. Endettée, Bertha von Suttner doit mettre aux enchères la propriété du couple et part s'installer à Vienne où elle continue à publier.
Le 10 décembre 1905, elle est la première femme à obtenir le Prix Nobel de la paix qu'elle reçoit le 18 avril 1906 à Oslo.

Bertha von Suttner meurt d'un cancer quelques semaines avant le début de la Première Guerre mondiale dont elle avait prévenu des dangers.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertha Von Suttner   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#18 - Premier Prix Nobel de la Paix - Virago - Bertha Von Suttner Présentation par Aude Gogny-Goubert du projet Virago.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bertha Von Suttner
Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde.
Commenter  J’apprécie          190
"Il faut que la guerre disparaisse!" Cette pensée devenait chez mois une idée fixe.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertha Von Suttner (8)Voir plus

Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}