AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1962
Biographie :

Bertrand Van Ruymbeke est un historien et un angliciste français.

Il est le fils d'André Van Ruymbeke (1921-2012), résistant, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise français et le frère du juge Renaud Van Ruymbeke (1952).

Son grand-père Paul dit Bobby et trois de ses grands oncles, belges, ont été footballeurs à l'Olympique de Marseille.

En 2003, il a soutenu sous la direction de Bernard Cottret une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Versailles-Saint-Quentin sur "Histoire et mémoire : les migrations francophones dans l'espace atlantique".

Professeur de civilisation et d’histoire américaines à l'université de Paris VIII-Saint-Denis depuis 2004, il a longtemps enseigné au département d'histoire de l'université de Charleston en Caroline du Sud.

Spécialiste de l’Amérique préindustrielle, il travaille sur les colonies britanniques d’Amérique du Nord, notamment du point de vue de la construction et de la gouvernance impériales et du peuplement socio-religieux ; et sur les migrations francophones (huguenots, Acadiens, et réfugiés de Saint-Domingue) vers l’Amérique coloniale et les États-Unis.

Auteur de plusieurs livres, il a également publié plus de quarante articles et présentés plus d’une cinquantaine de communications à des colloques internationaux, des journées d’études et des séminaires en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Il a également co-fondé avec les historiens Lou H. Roper et Jaap Jacobs une revue internationale d’histoire américaine The Journal of Early American History, publiée chez Brill aux Pays-Bas, et il co-dirige une collection en histoire atlantique également chez Brill.

Il a été pendant en 2011 et 2012, attaché à la coopération universitaire à l'ambassade de France aux Pays-Bas.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Van Ruymbeke   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bertrand Van Ruymbeke


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, mais d'une manière essentielle, ce schéma d'expansion - territoriale, économique, technologique - a toujours été concomitant d'une grande violence. Violence des guerres - notamment contre les Amérindiens -, des conquêtes, de la spoliation, de la déportation, des maladies, des éléments naturels, de l'esclavage, de la ségrégation, de l'exploitation, de la criminalité, de la peine de mort, de l'incarcération de masse et de la pauvreté. L'Amérique a ainsi toujours présenté un double visage. Celui du rêve de richesse, l'eldorado des premiers temps, le nouveau monde de l'espoir, de l'opportunité, du recommencement et d'une certaine liberté mais aussi celui de la brutalité de la conquête, de la dureté de l'exploitation d'une main-d'oeuvre massive et sans cesse renouvelée, d'une concurrence impitoyable et effrénée, et d'inégalités toujours plus grandes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Van Ruymbeke (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}