AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth Pattillo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mr. Darcy Broke My Heart

Dans ce roman de type "austenerie" nous faisons connaissance avec Claire, une jeune femme pragmatique qui entend bien ne pas se laisser bercer d'illusions et ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps. Alors que sa sœur enceinte ne peut plus faire de déplacements, elle accepte de la remplacer pour une conférence sur Jane Austen à Oxford. C'est parti pour notre américaine qui embarque pour l'Angleterre. Ce voyage imprévu pourrait bien l'obliger à reconsidérer certains aspects de sa vie. Et encore plus lorsqu'elle se retrouve face au manuscrit initial d'orgueil et préjugés !

Autant l'avouer tout de suite, j'adore cette auteure et c'est toujours un réel plaisir pour moi de retrouver sa plume!

Alors bien évidemment le propos est vraiment très rocambolesque, on se doute que dans la vraie vie ce genre de hasard serait bien évidemment impossible, mais l'histoire possède un charme qui nous embarque immédiatement. Et pour moi, c'est ce que j'aime dans ce type de littérature, l'évasion, le rêve, l'émerveillement et le respect de l'œuvre de Jane Austen.

Et l'héroïne est tellement attachante, l'on s'identifie très facilement à elle, on aimerait, il faut bien le dire, être à sa place, et on suit avec beaucoup d'intérêt ses aventures anglaises.

La plume de l'auteure est fluide, très drôle et complètement addictive. Et surtout pour ceux qui auraient peur de lire en anglais, je peux vous dire que ça se lit très très bien !

Un livre qui m'avait attiré pour sa couverture et son titre original et qui a su combler toutes mes attentes. Ma lecture idéale pour un moment de détente en compagnie d'une tasse de thé, de préférence sous un plaid avec la pluie qui tombe et des cookies qui cuisent dans le four. Une histoire romanesque, dépaysante, passionnante, romantique, so British, marrante et vraiment très belle. De quoi vous permettre une réelle bulle de douceur et de bien être au cœur de cet été qui s'en va.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller et encore plus si vous aimez Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen Ruined My Life

Difficile de décrire les sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre tant le plaisir que j'ai éprouvé contraste avec mon désaccord avec la thèse défendue par l'auteur. Mais après tout est-ce vraiment important?



Emma Grant vient certainement de vivre les instants les plus terribles et les plus humiliants de sa vie. Non seulement elle a surpris son mari, un éminent professeur d'université, dans les bras de son assistante mais cette dernière lui a en plus volé le fruit de son travail, la discéditant aux yeux de tous. Certains ont tué pour moins que ça. Emma, elle, décide de s'exiler quelques temps à Londres afin d'y rencontrer une vieille dame qui lui écrit depuis quelques temps à propos de Jane Austen et de ses lettres disparues.



Tout d'abord, je suis trouve ça très... "américain" de penser que si des letttres non publiées de Jane devait refaire surface aujourd'hui, une société créée pour protéger la réputation de Jane Austen s'en remettrait à une universitaire américaine. C'est peut-être mon chauvinisme français qui parle mais pour connaître un tout petit peu les anglais, je ne pense pas me tromper. Vous l'avez donc compris, le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous tout au long du roman et je ne suis pas non plus fan des révélations faites sur la vie de Jane.



Et pourtant, malgré cela, le tout marche extrêment bien. C'est bien écrit et agréable à lire, on sent un amour incontestable pour Jane Austen et une bonne connaissance de son existence. On découvre avec plaisir les endroits où elle a vécu à travers les yeux d'Emma, cette jeune femme attachante à laquelle on s'identifie facilement et qui reproche à Jane de lui avoir fait croire à l'amour. J'ai dévoré ce roman et je le classe sans hésitation dans le Best of des livres pour Janéite.


Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen Ruined My Life

Un peu déçue de cette lecture, même si je n'en attendais pas forcément grand chose, ne sachant pas à quoi m'attendre justement.



Je trouve que l'histoire, par les décisions du personnage principal, passe son temps à avancer d'un pas et à reculer de trois.

Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage principal, et du coup ma compassion pour ses malheurs était un peu limitée.

Alors qu'au bout d'un moment j'avais commencé à accrocher au mystère reliant Adam, Mrs. Parrot et Emma, la fin m'a déçue et n'a pas apporté la conclusion que j'attendais. Pour ce genre de livre, c'est vrai, je ne m'attends pas à un semi happy ending.



Aussi, à mettre plutôt entre les mains des vrais amateurs de Jane Austen, qui auront sans doute beaucoup plus de plaisir à découvrir ce roman que les autres.

Commenter  J’apprécie          20
Jane Austen Ruined My Life

Après une déception sentimentale et professionnelle, Emma, ex professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine, décide de prendre le peu d'économies qui lui reste et de partir s'envoler pour l'Angleterre, pour Londres plus précisément, où elle se lance à la poursuite d'un mythe, diront certains, d'une chimère, soutiennent d'autre : les lettres perdues de Jane Austen à sa soeur Cassandra. Mais pour Emma, retrouver ces lettres signifie plus qu'un bref moment de gloire, cela signifie un renouveau dans sa vie pour le moins chaotique.



Ce petit roman (il fait à peine 300 pages) m'a littéralement conquise. Moi qui partais avec des à-priori, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié la démarche de l'auteure et sa façon de construire son intrigue. Le récit est assez captivant même si on peut regretter parfois un petit manque de crédibilité, néanmoins l'histoire est bien ficelée et surtout écrite de telle manière que l'on ressent vraiment tout le respect qu'éprouve Beth Patillo pour Jane Austen. De plus, le petit voyage initiatique qu'expérimente Emma à travers les lieux qui ont marqués l'histoire de cette célèbre romancière anglaise est vraiment bien écrit et donne envie de découvrir ces endroits par nous-même (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'en ai visité quelques uns, le détail ici !). C'est peut-être mon âme romantique qui fut le plus ravie avec cette lecture car j'ai été très touchée, non pas spécialement par la romance entre Emma et Adam (même si il faut bien dire que celle-ci est vraiment choupinette), mais plutôt par celle entre Jane Austen et Jack. J'ignore pourquoi mais l'idée que Jane ait pu vivre une telle histoire d'amour et en souffrir terriblement m'a énormément touché. Enfin, concernant l'intrigue, petit coup de coeur pour la fin, que j'ai trouvé parfaite. L'auteure ne se contente pas de la solution de facilité et j'ai trouvé que c'était plus qu'appréciable.



Quelques notes sur les personnages, qui sont, somme toute, peu nombreux mais bien caractérisés et bien dépeints. J'ai aimé Emma, avec son caractère franc et volontaire mais aussi avec ses faiblesses et sa fragilité. Adam m'est apparu comme le parfait héros Austenien et je m'y suis beaucoup attaché. Les personnages secondaires sont également très plaisants, bien que manquant un peu de profondeur (le récit étant assez court, je pense que c'est pour cette raison qu'ils sont finalement assez peu développés - par exemple, j'aurais aimé en apprendre plus sur les Formidables).



Pour terminer, j'aimerais vous parler de la plume de Beth Patillo, qui est peut-être l'aspect du roman que j'ai le plus aimé. En effet, elle nous livre un récit écrit de façon très imagée mais aussi très ironique (cela n'est pas sans nous rappeler l'ironie un peu satirique de Jane Austen elle-même), qui m'a fait rire plus d'une fois. L'ensemble du roman est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde en le lisant. Pour tout vous avouer, j'ai bien envie de me jeter sur une des autres Austenneries qu'elle a écrites.



Jane Austen ruined my life est une vraie réussite. J'ai aimé le sujet du roman et la façon délicate et respectueuse de Jane Austen avec laquelle Beth Patillo l'a traitée. L'histoire est plaisante et captivante, les personnages attachants et la plume très agréable ! Un must-read assurément !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          20
The Dashwood Sisters Tell All

Beth Pattillo est l'un des premiers auteurs austeniens que j'ai lu et qu'on se le dise, je l'adore. Elle a généralement des idées originales, un sujet polémique à débattre et avec lequel je suis rarement d'accord, mais cela rend justement ses romans attrayants et différents. Malheureusement, ici, point de polémique (ou si peu!). Heureusement, cela reste du Beth Pattillo! Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque la géniale Pimpi m'a proposée une lecture commune, je n'y ai pas réfléchi à deux fois, j'ai sauté sur l'occasion!



Et je n'ai pas eu à le regretter, parce qu'en plus des échanges de mails qui sont venus pimentés ma lecture, passée la première déception, et même si j'ai préféré ses précédents opus, j'ai quand même apprécié ce livre pleinement. J'ai aimé retrouver certains personnages des romans précédent et toujours ce même fil rouge: la découverte de reliques austeniennes et de secrets bien gardés.



Mimi et Ellen, deux soeurs qui ne sont pas vraiment très proches, entreprennent un voyage en Angleterre à la mort de leur mère. Pour ce qui est des couples, les intrigues principales suivant la trame de Raison et Sentiments, il n'y a pas vraiment de surprise mais l'histoire d'amour principale est à mon avis celle des deux soeurs, mise en parallèle avec celle de Jane Austen avec sa soeur Cassandra. Alors c'est peut-être ici que la polémique se cache, Beth Pattillo remettant très légèrement en cause l'entente parfaite entre Jane et Cassandra mais là encore, rien d'étonnant à ce qu'elles aient pu avoir des disputes tout en s'aimant plus que tout, non? Mais je sais de quoi je parle, j'ai moi-même deux soeurs!



J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on puisse suivre le point de vue de chaque soeur à tour de rôle, même si, me reconnaissant beaucoup plus dans l'une que dans l'autre, j'ai trouvé que les torts n'étaient pas toujours équitable, mais je suis certainement partiale!



Quant au dénouement, si les couples ne nous surprennent pas plus que ça, Beth Pattillo nous réserve une fois encore quelques petites surprises sympathiques mais aussi plusieurs questions en suspend, ce qui est assez frustrant mais qui pourrait annoncer une suite fort intéressante!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Mr. Darcy Broke My Heart

Bien que l'auteur soit le même que Jane Austen Ruined my Life et le titre toujours aussi drôle, ceci n'est pas une suite, mais bien une histoire à part entière. L'héroïne est cette fois Claire Prescott, une jeune américaine pragmatique, qui accepte de remplacer sa soeur enceinte lors d'une conférence à Oxford sur Jane Austen. Il se pourrait alors qu'elle soit obligée de remettre certaines choses en question dans sa vie et qu'elle découvre au passage le manuscrit initial d'Orgueil et Préjugés.



Oui, inutile de préciser qu'une fois encore le réalisme n'est pas l'atout principal de l'intrigue et ici plus encore que dans le premier, Beth Pattillo se plaît à défendre des thèses plus qu'improbables. Et je finis par me demander, mieux vaut tard que jamais, si ce n'est pas ce qui fait son charme, cette façon de se démarquer des histoires habituelles. Quant aux qualités du premier, elles se retrouvent ici: une héroïne attachante, une écriture plaisante, un humour appréciable et toujours la bonne dose de rêverie et de réalisme.



Fin avril Beth Pattillo sort The Dashwood Sister Tell All... Vivement!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Beth Pattillo (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Que fait, que dit où va Maigret ?

Maigret en ..............?.............

colère
meublé
déroute
cavale

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}