AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Powder , le 01/12/1863
Mort(e) à : Réserve indienne de Pine Ridge , le 19/08/1950
Biographie :

Black Elk (Heȟáka Sápa-Wapiti noir) est un homme-médecine et un chef de la tribu des Indiens Oglalas (Sioux).

Il fut un petit cousin du célèbre chef indien Crazy Horse (1840-1877). Le leader spirituel des Sioux Lakotas, Wallace Black Elk (1921-2004), est un descendant de Black Elk.

Il a neuf ans quand il reçoit sa grande vision, dans laquelle il est investi d'une mission et reçoit des ordres, et de nombreuses années s'écoulent avant qu'il n'en fasse le récit. La vision qu'il a reçue le charge d'un rôle important, puisqu'il doit guider son peuple.

Il a vécu jusqu'en 1877 dans les Plaines, suivant le mode de vie traditionnel des Lakotas. Il participa à l’âge de 13 ans à la bataille de Little Bighorn en 1876. En 1887, il voyagea en Angleterre au sein du spectacle Wild West Show de Buffalo Bill, et se perdit à Londres, devant y séjourner durant deux ans dans l'attente du retour de Buffalo Bill en 1889, dans le cadre de ce qu'il décrivit ultérieurement comme une pénible expérience.

En 1890, il fut blessé lors du massacre de Wounded Knee. La guerre finie, la frontière supprimée, Black Elk utilise les pouvoirs qui lui ont été donnés par la "grande vision" qu'il a eue dans sa jeunesse pour se mettre au service de son peuple. Il se marie et a trois enfants.

En 1904, Black Elk se convertit au catholicisme et est baptisé sous le nom de Nicholas Black Elk. À la fin de sa vie, devenu aveugle, il reviendra à la religion de ses ancêtres.

Black Elk savait lire et écrire en lakota. Pour sauver les dernières traditions et transmettre sa vision, qu'il estimait n'avoir pas réussi à accomplir, il dicta en 1930 ses mémoires à John G. Neihardt, publiées en 1932 sous le titre de "Black Elk Speaks", et en 1947 à Joseph Epes Brown, les traditions et les rites des Indiens Sioux, publiés sous le titre de "The Sacred Pipe".

Il fut certainement l’un des derniers chamanes ancestraux amérindiens. Livrant ses secrets dans ses livres destinés à l’humanité, sa parole est encore vivante aujourd’hui.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Black Elk   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Black Elk (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}