AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bokuto Uno (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alderamin on the sky, tome 1

Mon avis :



L’histoire : Yatorishino Igsem veut passer l’examen d’officier, alors elle entraîne son ami Ikta Solork. Ce dernier est le pire des fainéants, mais contre une faveur de Yatori il accepte de l’aider. Alors que le jour de l’examen se rapproche à grand pas plusieurs choses vont leur arriver. Entre une rencontre des plus inattendues et une tempête qui va les éloigner de leur but ils ne sont pas là de réussir leur but.

J’ai commencé ce manga sans lire le résumé car, il ne faut pas mentir, un manga c’est court et souvent tout le tome un est résumé dans le synopsis. Du coup une fois ma lecture finie je l’ai lu et j’ai remarqué que cela aller, il y a beaucoup de détail qui reste à découvrir dans ce premier tome d’Alderamin on the sky.

Comme dit plus haut, on suit principalement Yatorishino et Ikta. Ils sont tous les deux très différents. Là où Yatori veut faire partie de l’armée au point d’avoir travaillé et dur et d’être devenu la meilleure élève, Ikta lui a séché tout les cours et préfère dormir et manger. J’ai vraiment apprécié ce contraste entre eux deux car ça nous donne envie de connaître leur histoire. Comment se sont-ils connus ? Quand sont-ils devenus amis ? Comment va évoluer leur histoire ? Bref, il y a plein de question que je me pose alors du coup il va me falloir la suite tôt ou tard.

Ensuite ce premier tome sert évidemment d’introduction. On y découvre les personnages, ça j’en parlerai après, mais aussi un début d’intrigue. Une guerre entre deux royaumes, une princesse au but bien précis et des complications. Au final c’est un bon début qui nous donne envie d’en savoir plus.



Les personnages : Yatorishino est l’héroïne, même si elle partage l’affiche avec Ikta. C’est une fille forte, pleine d’entrain et de fougue. Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur de remettre Ikta à sa place. J’aime bien son personnage, même si nous en savons encore très peu sur elle.

Ikta a génial comme personnage. Fainéant professionnel il est aussi rusé comme un renard. Au premier abord on dirait qu’il se fiche de tout, mais au final il est plus profond que ça. On a découvert une petite partie de son passé et de son caractère dans ce début. C’est sûrement le personnage dont j’ai le plus hâte de voir le développement.

Avec eux nous avons quatre personnages. En premier lieu : Haroma Bekkel, une jolie jeune fille qui veut devenir commandante des aides-soignantes dans l’armée. De ce qu’on en voit c’est une fille enjouée et gentille.

Ensuite vient Matthew Tetridch. Il vient d’une bonne famille et veut les rendre aussi fiers que possible. On n’a pas encore eu l’occasion de voir son potentiel, mais c’est le genre de personnage qui finit toujours par nous surprendre.

Torway Remeon veut lui aussi faire partie de l’armée, comme chaque personnage présenté ici excepté Ikta. C’est un garçon de bonne famille qui tombe rapidement sous le charme de Yatorishino. C’est un fin tireur et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui et sa famille.

Pour finir nous avons Chamille Kitra Katjvan-Maninik, la troisième princesse de l’empire de Katjvarna. Je vous l’avoue, j’ai dû vérifier plusieurs fois si je n’avais pas fait de faute à son nom tant il est imprononçable. C’est une petite fille, de sang royal donc, qui a un but très clair mais qui reste flou pour nous. On en a appris une partie, mais nous ne connaissons pas ses raisons. C’est encore une fois un personnage qui aura un fort impact sur l’histoire même si, au vu de son âge, elle a besoin d’être accompagné.

Pour finir je parlerai des esprits. Ce sont de petits êtres qui accompagnent chaque personnage. Il en existe quatre types : les esprits du feu, de la lumière, de l’eau et du vent. Ils sont totalement adorables et ont chacun leur particularité. Je m’avance peut-être, mais je pense qu’il y a une raison pour qu’il y ait des esprits. En plus d’aider les gens il y a pas mal de mystère autour d’eux. D’ailleurs nous voyons dans ce tome un personnage qui les étudie et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur ses recherches.



Point fort : L’histoire et le dessin. Ce n’est pas obligatoirement l’histoire la plus originale, mais elle a son charme. Les personnages ajoutent aussi à ce qui rend ce manga intéressant. Quant au dessin il est vraiment très beau, détaillé et fin.



Point faible : J’ai beau chercher, je n’en trouve pas. Alors il ne faut pas croire que ce manga est parfait, ce n’est jamais le cas. Mais juste, pour un premier tome il y a tout ce qu’il faut. Une base solide, des personnages intriguant, un début d’intrigue, de l’action et même de l’humour. Du coup je ne vois pas ce dont je pourrais parler ici.



Avis global : Un très bon début qui nous donne bien envie de savoir la suite. Nous avons là un univers intéressant rempli de mystère et de combat à venir. Je ne sais pas si la suite vaudra ce premier tome, mais je vais la lire pour en avoir le cœur net.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

À l’origine, Alderamin on the Sky (Neijimaki Seirei Senki : Tenkyõ no Aruderamin en VO) est une série de onze light novels écrites par Bokuto UNO et illustrées par Sanbasõ jusqu’au tome 5, avant d’être remplacé par Ryutetsu pour la suite. Suite au succès des romans, une version manga vit le jour sous la plume Taiki Kawakami, en 2014. Ce dernier publia son premier manga en 2011, Maoyuu Maou Yuusha Gaiden – Madormor no Onna Mahou Tsukai inédit en France. Et outre ces deux séries, toujours en cours, le mangaka s’est lancée dans Moi, quand je me réincarne en slime qui paraîtra en français, en novembre, aux éditons Kurokawa. En 2016, une série anime de Alderamin on the Sky, vit le jour grâce aux studios d’animation Madhouse. Il est d’ailleurs possible de voir la série en streaming légal sur Crunchyroll.



L’histoire de Alderamin on the sky se déroule dans l’empire Katjvarna en conflit avec le République Kioka. On y où on fait la connaisse de Ikta Solork et Yatorishimo Igsem. Si le premier est un jeune homme plutôt fainéant, coureur de jupons à la Nicky Larson, Yatori, elle, est une brillante jeune femme qui se démarque dans ses études militaires, et qui est l’héritière de la lignée d’officiers Igsem. Pour motiver Ikta à passer le concours d’officier de l’empire, Yatori lui lance le défi d’y parvenir tout en lui promettant un poste tranquille de bibliothécaire au sein de l’empire. N’ayant rien de mieux en tête et rêvant de se la couler douce, Ikta accepte. Puis, deux ans s’écoulent, et on les retrouve en train de passer les différents tests théoriques qui feront d’eux des officiers de l’empire. Mais durant le voyage qui les emmène, en bateau, vers la suite des épreuves, une violente tempête éclate et fait chavirer l’embarcation. Le duo se retrouve alors sur le canot de sauvetage en compagnie de trois autres candidats, et d’une princesse de l’empire.



Après la présentation des personnages et l’état de la situation, l’action ne tarde pas à s’inviter dans le récit ce qui fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Si dans la plus part du temps je n’accroche pas du tout au personnage un peu fainéant, dragueur et je-m’en-foutiste, j’ai été surprise de constater que Ikta devenait vite attachant. Malgré sa personnalité désinvolte, Ikta possède de nombreuses qualités comme le fait qu’il soit vif d’espri, fin stratège et qu’il sache garder la tête froide dans n’importe quelle situation. Même si son passé reste un mystère pour le moment, on descelle chez lui une certaine mélancolie profonde, quand personne ne semble lui prêter attention. Alors que les gens autour ne le comprennent pas, Yatori, elle, y arrive parfaitement. À de nombreuses reprises on la sent comme ayant le rôle de grande sœur, s’excusant pour le comportement de son ami et son manque de tact. C’est vraiment un lien à la dynamique intéressante, et qui je l’espère nous dévoilera son origine très bientôt. Le reste des personnages apportent son lot de personnalités différentes et situations complexes, qui fait que le rythme est toujours constant même quand il n’y a pas d’action. L’humour est également présent, notamment par le biais de Ikta et Yatori, et n’est jamais lourd – alors que l’on aurait pu le croire au vu du dragueur qu’est Ikta.



L’ambiance générale de ce premier tome rappelle les récits Fantaisy classiques, mais qui par la crise géopolitique peut trouver une résonance dans notre Histoire passée et dans les conflits actuels qui ne cessent d’alimenter nos journaux télévisées. De plus il est plaisant de constater que l’histoire n’en est pas pénalisée, ni redondante. Il y a vraiment quelque chose du point de vue du scénario qui fait que les différentes pièces s’imbriquent parfaitement dans ce que UNO présente dans son histoire d’origine. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer au fil de la lecture, que malgré les différentes personnalités qui s’opposent dans le groupe, on ressent que la psychologie de chaque est nettement marqué par un passé plus compliqué que l’on ne pourrait le croire. C’est donc un plus, qui je l’espère continuera d’évoluer et de présenter des personnages intéressants et attachants.



La partie graphique est vraiment belle. C’est énergique, lisible, et les traits fins amènent de la précision même durant les scènes de combat. Le chara design est très bon, et on différencie facilement chaque personnage. J’ai également adoré le fait que malgré la capacité de chacun à savoir manier une arme, ils soient accompagnés d’un petit compagnon « kawai » rappelant le petit être ailé dans Card Captor Sakura. Chacun de ces petits êtres possède le pouvoir de manier l’un des éléments comme l’eau, le feu ou le vent. Si deux pages au milieu du tome viennent alimenter le mystère qui entoure ces petits « kawai » et leurs conceptions en lien avec l’empire, il me tarde d’en apprendre plus sur eux.



En conclusion, le premier tome de Alderamin on the sky promet une belle histoire, dont les situations vont très certainement apporter leur lot de rebondissements. Entre une introduction scénaristique qui va en crescendo, des personnages multidimensionnels et des dessins magnifiques, je dois avouer avoir été séduite. Ici, le simple univers Fantaisy s’avère plus complexe, et je me doute que des tragédies vont certainement arriver… C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais suivre ce manga dont le tome 2 est déjà disponible aux éditions Ototo, et que le tome 3 paraîtra en octobre. De quoi bien occuper les longues journées d’automne et d’hiver qui se profilent à l’horizon.
Lien : http://lireenbulles.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

Un très bon premier tome que j’ai lu d’une traite et qui m’a procuré beaucoup de plaisir de lecture. Même si quelques menus défauts persistent, je vous le recommande chaudement!



Si je vais continuer à suivre cette série? Je crois que la question ne se pose même pas!
Lien : https://chroniquesdacheronti..
Commenter  J’apprécie          00
Alderamin on the sky, tome 1

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'ai pu apprécier ce premier tome qui m'a fait découvrir un univers en cours de développement.

Le dessin est correct malgré la simplicité de certaines bulles (pas de décors) mais il s'agit avant tout d'un premier tome d'appel. Je pense que je renouvellerai certaine l'expérience en lisant la suite car ma curiosité à été éveillée notamment pour certains personnages de l'histoire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Alderamin on the sky, tome 1

Bien que les mangas soient plaisant à lire, je m'amuse toujours à tenter de prononcer les prénoms de nos héros et si parfois cela se passe bien, ici ce fut catastrophique ... Dans cette histoire, nous commençons avec un duo des plus atypiques : Yatorishino Igsem, alias Yatori, une jeune femme à la chevelure de feu, un tempérament tout aussi volcanique et avec un destin à accomplir : En tant qu'aînée des Igsem, elle se doit d'être non seulement officier, mais aussi major de sa promotion. Pour cela, elle s'associe à Ikta Solork, tout son opposé. Le jeune homme ne pense qu'à manger, dormir et draguer les femmes, notament les plus matures. Néanmoins, ce duo arrive à passer la première partie de l'examen et en route vers la seconde épreuve, leur navire est pris dans une tempête et ils échouent bien trop près des problèmes ....



Yatori et Ikta devront donc trouver des solutions, accompagnée d'Haroma Bekkel, infirmière en formation, Matthew Tetrich et Torway Remeon, deux prétendants aux mêmes postes que Yatori, également de grandes familles militaires. Ils devront se souder les coudes et s'accepter afin de sauver la vie d'une jeune fille d'une grande importance !









Et ce n'est qu'en globalité.









L'ambiance de cet univers étant sur une guerre, nos héros savent se défendre et ont ce qu'il faut dans la tête pour échapper au pire, mais il suffit d'une seule erreur, d'un oubli pour faire basculer des avantages. C'est donc une certaine tension qui animent nos héros et cela amène des répliques ou scènes assez amusantes ♥

Dans ce premier tome, malgré une forte présence du duo de choc, tous les personnages restent assez mystérieux, ayant simplement quelques informations sur chacun, cela créer une curiosité et un certain attachement durant la lecture. Néanmoins, Ikta marque un peu plus mon esprit, le genre de personnage à cacher son réel potentiel !

Côté graphisme, j'aime beaucoup de coup de crayon de nos deux auteurs, Bokuto Uno et Tailki Kawakami, même si en noir et blanc c'est agréable, j'ai une forte préférence pour les planches en couleur que nous découvrons au tout début de ce tome



Il existe déjà une version animée, mais je pense rester sur la version papier, sans parler de la frustration à chaque fin de tome, c'est un autre goût qui est donné à l'histoire ♥







Pour résumé, ce premier tome est une magnifique mise en place de l'ambiance, l'histoire, le lecteur possède un brin d'informations sur tout ceci, ainsi que les personnages, mais beaucoup d'ombres sont présentes, par exemple sur la réelle utilité des petites créatures comme celle de Ikta ♥

J'ai pu voir que le second tome était déjà arrivé dans les locaux de Ototo donc je me jeterais dessus dès sa sortie et je le savourerais avec autant de plaisir que celui-ci ☺ Une nouvelle saga à suivre de près ♥ Je la conseille !


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Alderamin on the sky, tome 1

La précision du dessin reflète celle du récit. Les illustrations passent de cases minutieusement croquées à un minimalisme comique ou à des plans de bataille schématisés.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

Je tenais avant tout remercier les Editions Ototo Manga et Babelio pour m’avoir sélectionné pour découvrir ce manga.



Je ne connaissais pas du tout ce manga jusqu’à ce que je le découvre dans la sélection du dernier masse critique. Sans hésitations, je l’ai coché par curiosité.



Quand j’ai été seléctionnée pour ce titre, j’ai été ravie de pouvoir le découvrir, la couverture et le résumé m’intriguais pas mal.



Lorsque je l’ai reçu, je n’ai pas pu m’empêcher de le feuilleté et j’avais un premier aperçu qui me semblait positif. Je n’ai entamé sa lecture que quelques jours plus tard.



Bien que l’histoire soit basé sur une empire en pleine guerre, j’ai quand même bien apprécié ma lecture, de la présentation des personnages dans un milieux neutre (examen d’officier) à une situation en réelle qui constitue le reste du manga.



Je suis resté admirative par les dessins, j’ai beaucoup aimé la manière dont sont dessinés les personnages, leux expressions et leur caractéristiques mais les détails des décors qui les entourent sont aussi très réussit.



En ce qui concerne les personnages, je suis complétement intriguée par le personnage d’Ikta, alors qu’on connait à peu près les caractéristiques des autres personnages, le sien reste un total mystère. Je pense qu’on en saura plus sur lui dans le second tome et que son rôle dans l’équipe avec laquelle ils sont partie en mission aura son importance à un moment donné.



Je me demande bien comment ils vont faire pour se sortir de la situation dans laquelle ils se sont mises et quelles seront les prochaines difficultés qu’ils vont devoir affronter pour arriver mener à bien la mission qu’ils se sont donnés.



J’ai beaucoup aimé ce premier tome, en plus d’avoir des dessins que j’aime beaucoup, l’histoire est vraiment intéressante et complètement mystérieuse pour moi, je pense poursuivre ma lecture avec le tome suivant.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Alderamin on the sky, tome 1

Un nouveau titre sympathique mais dont il reste difficile pour le moment de mesurer la qualité exacte tant ce premier tome demeure de nature introductive.
Lien : http://www.actuabd.com/Alder..
Commenter  J’apprécie          00
Alderamin on the sky, tome 1

Citoyens d'un empire en guerre, trois jeunes gens prennent un bateau afin de participer aux examens pour devenir officiers.



La tempête va les entraîner en territoire ennemi où ils vont devoir s'entraider.



Il y a la belle Yatorishino et Torway, tous deux enfants de grandes familles ayant l'une comme spécialité les fusils, l'autre les épées. Ikta vit lui en dilettante.



Il est très doué mais sans motivation ni lignée à défendre, il semble être le principal héros de l'histoire à venir.



Enfin à ce stade de la présentation, les personnages secondaires sont Matthew, qui sert de faire-valoir et Haro qui souhaite intégrer les soignants militaires. Il ne faut pas oublier, un mystérieux personnage, une jeune fille qui semble se cacher au début du récit...



Un manga de fantasy et d'aventure qui promet de révéler bien des surprises. Avec ce premier volume nous ne connaissons pas encore toutes les motivations des personnages.



Pourquoi Chamille fuyait-elle ? Quel est exactement le pacte conclu entre Yatorishino et Ikta ? A quoi sert Matthew ?



Les esprits des quatre éléments, qui ressemblent à de petits doudous et qui accompagnent les héros auront certainement eux-aussi un rôle important dans l'histoire.



Un volume d'introduction qui campe une situation d'énonciation classique mais qui intrigue par le nombre de questions laissées en suspens.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Alderamin on the sky, tome 1

Aldermamin on the sky bénéficie d’une édition de qualité qui fait plaisir : il est beau, il y a des effets graphiques, le papier est bien, on a des pages couleurs une pour commencer l’histoire et 2 doubles pages d’illustration, elles ont l’air d’être sur papier glacé. Je ne m’explique pas les 3 pages blanches de papier glacé à la fin par contre XD. Bref, c’est un bel objet.

Ensuite, pour ma part, le graphisme particulier m’a immédiatement plus et mis des étoiles dans les yeux, pour moi c’est un très beau graphisme.

Et pour finir l’histoire est plaisante, intéressante, et ce n’est que le début. 1ère rencontre de gens. Ici, je suis aidée par l’anime, et donc je n’ai aucun doute sur la qualité et l’intérêt de l’histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Alderamin on the sky, tome 1

Si je vous dis que ce manga est sympathique, vous allez me dire que ce qualificatif est bateau, et vous auriez raison. Je dirai plus précisément que ce manga donne envie d’être lu et relu parce qu’il est singulier. Le premier chapitre agit presque comme un prologue, puis une ellipse de deux ans nous emmène directement à un élément décisif : l’examen final d’officier. Bref, le classique manga se déroulant dans un établissement scolaire passe à la trappe pour accéder tout de suite à un autre niveau. Nous sommes dans un univers fantastique mais réaliste : l’empire est en guerre, former des officiers est une nécessité.

Il faut être brillant, il faut être le premier. Tous le veulent, tous sauf un : Ikta Solork, qui est bien décidé à en faire le moins possible. Il ne semble pourtant pas paresseux, il ne semble pas idiot, puisque les rares fois où il prend la parole, il émet des jugements justes mais désabusés, que tous ne sont pas près à écouter. Pour lui, il ne s’agit pas de connaître ses motivations, mais le pourquoi de son absence de motivation.

Pour les autres aspirants officiers, le constat est plus évident : deux d’entre eux font partie de grandes familles militaires. Chacune a son arme de prédilection, armes à feu, armes blanches. Matthew, lui, m’a paru plus terne, davantage un faire-valoir qu’un personnage de premier plan. Plus comique (et plus énervante parfois aussi) est Haroma Bekkel : méritante, elle veut intégrer l’armée en tant que soignante, ce qui montre aussi, en filigrane, la réalité des combats.

Tout semblait presque programmé, si ce n’est qu’un élément vient perturber largement le bon déroulement de l’examen : les cinq jeunes gens sont victimes d’un naufrage, et ils n’arrivent pas en terrain conquis. Cinq, ou plutôt six, puisqu’une jeune fille les accompagne, et que sa présence est déterminante.

Ils vont devoir s’organiser, s’unir, face aux aventures qu’ils vivront et aux adversaires qu’ils vont rencontrer. Bien que nous soyons dans le domaine de la fantasy, bien que certaines tenues puissent paraître extravagantes pour des combattants, les dessins restent très réalistes – le dessinateur n’hésite pas à montrer, pas plus que l’auteur n’hésite à dire, à présenter des paradoxes. On ne pense pas toujours aux conséquences des décisions prises.

Alderamin on the sky, un manga addictif avec des personnages singuliers et attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

Je remercie Livraddict et les éditions Ototo.



J'ai bien aimé ce manga pour plusieurs de ces facettes.



L'histoire est sympa et pleine d'aventure. Un groupe de jeunes prennent un bateau pour atteindre la seconde épreuve de leur examen. L'aventure commence quand le bateau coule. J'ai été rapidement prise dans cette histoire. Les tensions entre les jeunes gens, les maladresses et les surprises font de ce manga riche de péripéties.



Le petit plus de l'histoire, ce sont les esprits des éléments: celui du feu, de l'eau, de l'air et de la lumière. Ces petits êtres qui accompagnent nos héros sont vraiment trop mignons et très attachants. Je les ai beaucoup aimés et je trouve dommage qu'ils ne soient pas assez présents dans ce tome.



Les personnages sont tous plus ou moins en concurrence, mais des liens d'amitiés se formes. Je ne les ai pas tous aimés. Matthew est celui que j'ai le moins apprécié. Il m'a paru très prétentieux et pas très courageux. Heureusement qu'il n'est pas très présent. Celui que j'ai le plus aimé est Ikta. Je ne sais pas trop ce qu'il fait là, mais il dégage un aura mystérieuse. En plus, il est très attachant et très différent des autres.



Les illustrations sont vraiment sympas. Les premières sont en couleurs et sur papier glacé. J'ai beaucoup aimé et j'aurais beaucoup apprécié que les autres pages soient comme cela.



A la fin, trois scènes vues par un autre personnage, j'ai trouvé l'idée très sympa et originale. Je n'ai pas l’habitude de voir ce genre de chose dans les autres mangas que j'ai pu lire.



En bref: Un manga plein d'aventure avec des personnages attachants et une touche d'originalité avec les esprits des éléments. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Alderamin on the sky, tome 1

1 – Je ne remercierai jamais assez Babelio qui m’a permis de m’enrichir ma culture littéraire, mais aussi amicale. Grâce à ses masses critiques, j’ai pu découvrir de véritables pépites notamment « Le couvent des damnés ». Une fois de plus, la chance m’a sourit et j’ai pu recevoir « Alderamin on the sky ». Un grand merci à Babelio et les éditions Ototo Manga.



Deux pays sont en guerre : L’Empire de Katjvarna à l’ouest et la République de Kioka à l’Est. Une école forme l’élite militaire de l’Empire. Nous suivons deux élèves qui doivent passer leur examen. C’est ainsi que débute le récit.



Ce qui m’a d’abord frappé, ce sont les dessins. Si les personnages sont très bien réussis et détaillés, les décors sont dans l’ensemble minimaliste.



Au fil des pages, de nouvelles rencontres se feront et un noyau va se créer avec des personnages hétérogènes et intéressants. Si Ikta se détermine comme l’acteur principal, c’est certainement dû au fait que l’on découvre davantage sur sa personnalité. S’il paraît comme un tire-au-flanc et dragueur en premier abord, il demeure un vrai leader. Même, si pour ma part, il émerge du lot, chaque protagoniste possède sa propre personnalité. On, de ce fait, on peut s’identifier à n’importe lequel.

Il est intéressant de constater que quatre des personnages possèdent un esprit en rapport avec un des éléments. Ce sont des petits êtres kawaii. Un court chapitre leur est consacré où l’on découvre qui est leur créateur qui, par ailleurs, ressemble à Albert Einstein.



L’histoire est plaisante, même si l’idée de départ est relativement banale. Les événements se succèdent et des révélations viennent enrichir l’intérêt. Le tout est ponctué d’humour appréciable.



Une belle découverte que ce premier tome de « Alderamin on the sky ». C’est une lecture rafraîchissante avec des personnages intéressants et attachants. Un univers qui se dévoile petit à petit agrémenté d’humour. Les dessins de Sou Samba et Ryutetsu sont très agréables. J’aime moins les traits du personnage Haro. C’est un manga sans prise de tête et j’envisage de continuer la série en espérant qu’elle ne s’étale pas sur des dizaines de tomes.

À note, qu’il existe déjà un animé. J’attendrai avant de le voir, ou alors je regarderai le premier épisode, car je pense qu’il est assez fidèle au manga.
Commenter  J’apprécie          130
Alderamin on the sky, tome 1

L’éditeur (Ototo) m’a envoyé ce tome, et je les en remercie très fort, j’ai déjà pris le tome 2 dont la critique ne tardera pas à suivre, promis !



Revenons à ce tome particulier !



Nous entrons dans une école militaire dont l’examen de fin de cursus arrive. On suit deux étudiants précis : une jeune fille surdouée et un petit branleur… qui se révèle être extrêmement brillant et vouloir travailler à la bibliothèque ! Forcément, ça me parle haha !

En partant pour leur examen tout tourne mal et on se retrouve avec 5 personnages perdus hors de leur route (les deux principaux sont rejoins par quelques camarades).



Heureusement chacun a une profondeur qui m’a surprise : on part de clichés ambulant, qui du moins pourraient l’être… mais qui sont en fait plus juste que ça : ce sont des adolescents qui se cachent derrière des « rôles » pour avoir/garder leur place dans un système scolaire fermé et rude.

En plus le personnage le plus mis en avant est une fille, c’est cool.



Au delà de l’intrigue elle-même le monde semble complexe : on est au coeur d’une guerre pour la possession d’une province… mais tout cela semble bien plus complexe (encore une fois) que ce qui nous est annoncé au départ.

L’empire (dont sont issus nos héros) s’oppose à une République, l’opinion publique (des deux cotés) est très « encadrée », je pense donc qu’on peut avoir une série bien passionnante et bien dense. Ce serait bien trop dommage que ls auteurs n’explore pas les possibilités de ce qu’ils ont mis en place !

Malheureusement pour l’instant on en sait pas grand chose (ni sur la politique ni sur l’examen qu’ils allaient passer) ce qui amoindrie un peu les enjeux, mais il faut du temps pour installer le background, temps qui ralentirait peut-être trop l’avancée globale.



En plus ils ont des petits esprits TROP CHOU ! On n’en sait as grand chose, ils ont un lien avec les éléments/la lumière et sont les sujets d’études scientifiques plus ou moins légales.

Pour ce qui et des graphismes, ils sont classiques mais très efficaces, ça fonctionnent bien même si certaines cases sont un peu en dessous. Les personnages sont typés, différents les uns des autres et ça me plait bien : on a bien sur la combattante hyper sexualisée mais aussi un petit gros, une fille un peu plus lunaire, le héros n’est pas un « joli coeur », bref, là encore il y a un bon potentiel !



Les pages bonus de fin de tome développent agréablement les perso, ça les étoffe, c’est vachement bien !
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

Un début plus que moyen pour ma part avec des personnages clichés et agaçants au possible qui m'ont souvent fait sortir de l'histoire. Celle-ci est aussi assez classique et prévisible, heureusement il y a quelques bonnes idées au niveau de l'univers politique et militaire de la série sinon j'aurais lâché l'affaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Alderamin on the sky, tome 1

On plonge ici dans un univers militaire, un peu fantastique grâce à de petites créatures possédant des pouvoirs élémentaires.

J'aime bien le genre de personnage que représente le héros : un peu placide, qui veut se la couler douce mais qui a pourtant de grandes capacités, qu'ils n'exploitent que rarement. Un passé assez mystérieux, des alliances opportunistes... un bon mélange pour donner envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Alderamin on the sky, tome 1

Résumé : Ikta Solork passe un marché avec son amie Yatorishino Igsem : il passera le concours d’officier, et en échange, il aura un poste à la bibliothèque impériale. Cela va être dur pour lui qui est très paresseux ! Mais une épreuve les emmène en mer, et ils vont tous deux faire partie des rares survivants, échoués en territoire ennemi. Comment vont-ils s’en sortir ?



Mon avis : Un manga intéressant, car il met en avant un jeune garçon, Ikta, qui pourrait paraître simplement paresseux, mais qui semble cacher une vive intelligence dans les différentes situations rencontrées, et ose dire ce qu’il pense, quelle que soit la personne en face. Et sa nonchalance, couplée à sa vivacité d’esprit, vont lui permettre, de survivre dans des conditions compliquées, comme lors du naufrage.



On croise aussi d’autres personnages hauts en couleur comme Yatarishino, qui, de par sa famille, doit briller dans l’armée, et est mise en concurrence avec un autre descendant d’une illustre famille.



Un tome d’exposition intéressant, qui met les situations en place, laissant planer le mystère sur la personnalité et les secrets que peuvent cacher les survivants au naufrage, qui vont devoir apprendre à coopérer s’ils veulent survivre, car ils ont débarqué en territoire ennemi.



La suite promet d’être intéressante.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Alderamin on the sky, tome 1

J'ai été sélectionnée à la Masse Critique de Babelio pour lire mon premier manga. Donc, après avoir pris des cours de "sens de lecture" auprès de mon filleul, je me suis lancée dans "Alderamin on the sky" 1.

L'empire de Katjvara et la République de Kioka sont en guerre. Certains personnages sont en route en bateau pour rejoindre l'endroit où ils passeront la seconde partie de leur concours d'officier :

- Ikta Solork, jeune tire au flanc qui voudrait être bibliothécaire, après son examen d'officier pour se la couler douce,

- Yatorishino Igsem qui veut la première place du concours car sa famille illustre ne tolère pas l'échec,

- Matthex Tétrich qui vient d'une lignée de militaires,

- Torway Remeon, qui vient aussi d'une famille illustre comme les Igsen.

Dans ce tome d'introduction, nous découvrons ces personnages et nous les voyons essayer de gérer leur rang et leur rivalité et découvrir une passagère secrète...

J'ai eu un peu de mal, vu mon manque d'expérience, avec les graphismes noirs et blancs mais j'ai beaucoup aimé les 4 petits êtres représentant les 4 éléments qui interviennent de temps en temps.

Donc, je vais persévérer dans ce domaine pour moi inconnu des mangas si j'en ai l'occasion car le chemin sera long !
Commenter  J’apprécie          10
Alderamin on the sky, tome 1

C’est un titre visiblement destiné à la jeunesse ce qui ne doit pas m’empêcher d’apprécier également. Le début est très académique avec une école militaire formant les soldats de l’empire qui lutte contre une brave république dans une guerre sans merci. Il est curieux de se retrouver du côté des mauvais qui souhaitent perpétuer une dynastie impériale au sang impur comme le dira d’ailleurs la princesse se retrouvant dans le groupe par le fait du hasard des événements.



On relève une assez bonne qualité du dessin notamment dans les traits des différents personnages et un décors particulièrement soigné. C’est un titre prometteur qui peut plaire car c’est un mélange un peu de tout pour dessiner les contours d’un autre monde qui aurait pu être le nôtre. La guerre est l’élément déterminant. On ne se pose pas encore toutes les questions qui ont amené à cet état de fait. Je suppose que les surprises arriveront dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Alderamin on the sky, tome 1

J'ai reçu ce manga dans le cadre de l'opération Masse critique; plutôt destiné à un public adolescent, Alderamin on the sky narre le récit de plusieurs adolescents dont le bateau a fait naufrage, et qui se retrouvent en territoire ennemi.

L'intrigue est plutôt peu complexe, avec de nombreux éléments de fantasy pour l'instant discrets; quelques éléments érotiques apparaissent également (comme en témoigne la couverture).



Je pourrais me laisser tenter et lire la suite, même si ce premier tome n'envisage rien de très novateur dans le monde du manga pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bokuto Uno (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre

Qui est le personnage principal ?

Luke Castellan
Percy Jackson
Chiron
Poséidon

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}