AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de virgidoc2


La fabrique contemporaine de la victime a imposé un modèle socio-judiciaire sur des souffrances psychiques qui auraient dû être circonscrites au domaine soignant. (...)
Dorénavant, il faut dire, parler, répéter aux soignants, aux secouristes, aux enquêteurs, aux avocats, aux magistrats, aux assurances, aux proches, aux témoins...parler pour l'autre, de ce que l'autre veut entendre et non parler pour soi et de ce que l'on voudrait réellement dire. Une telle parole sous injonction, voire sous ce que nous pourrions qualifier de "contention verbale", est une parole qui ne peut pas conduire à une mise en sens de ce qui a été vécu et à un récit : elle se réduit à un témoignage, mots sans réflexivité par rapport au vécu traumatique, à une déposition qui réduit la parole à une plainte. Se plaindre, c'est être considéré comme victime. Autrement dit, se plaindre avec les mots correspondant à ce que la société souhaite entendre, c'est être entendu comme victime et se voir ouvrir des droits.
Mais cette évolution laisse hors du monde des milliers de personnes traumatisées, des sujets aux vies fracassées par un accident, une maladie, un deuil, une agression, des maltraitances ou des violences. La très grande majorité des traumatisés psychiques ne se plaint pas : la honte, la culpabilité (...)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}