AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Sotchi , le 09/10/1959
Mort(e) à : Moscou , le 27/02/2015
Biographie :

Boris Efimovitch Nemtsov (en russe : Бори́с Ефи́мович Немцо́в est un homme politique libéral russe.

Physicien de formation, diplômé à l'Université d'État de Nijni Novgorod en 1984, il commence sa carrière politique en 1986, après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en organisant avec succès une protestation contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire près de sa ville natale.

Élu au Soviet suprême, le Parlement soviétique, en 1990, il devient gouverneur de l'oblast de Nijni Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou (1991-1997).
Durant le putsch de Moscou en 1991, il soutient Boris Elstine face aux communistes. Le voyant comme son successeur, Boris Eltsine persuade Nemtsov d'entrer dans son gouvernement en 1997. Nemtov continue son ascension politique jusqu’à devenir le principal opposant à Vladimir Poutine.

Avant de devenir vice-président du gouvernement chargé de l'Économie dans les cabinets de Viktor Tchernomyrdine de mars 1997 à août 1998, Boris Nemtsov est ministre de l'Énergie sous Boris Eltsine (1997).
Aux élections législatives de 1999, Boris Nemtsov est élu à la Douma - chambre basse du Parlement - sous l'étiquette de l'Union des forces de droite (SPS). Élu plusieurs fois au Parlement russe, Boris Nemtsov est également membre du Conseil de sécurité de Russie et de la Douma de 1999 à 2003. En 2012, il a été co-dirigeant du parti Parnas.

Auteur de plus de 60 ouvrages scientifiques (physique quantique, thermodynamique, acoustique), il a reçu plusieurs prix. Il a également écrit trois livres biographiques ainsi qu'une dizaine des rapports.
Boris Nemtsov préparait un rapport, "Poutine et la guerre" (Путин. Война), sur la présence de l'armée russe en Ukraine. Il n’a pas eu le temps d’achever ce réquisitoire.

Boris Nemtsov est assassiné de quatre balles tirées par le Makarov PM d'un tireur en voiture, dans la nuit du 27 au 28 février 2015 en plein centre de Moscou.
Son assassinat à proximité de la place Rouge provoque l'émotion d'une partie de la population russe et de la communauté internationale, ainsi que de nombreuses interrogations.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Boris Nemtsov   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Nemtsov (5)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}