AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Bouthinon-Dumas (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoire d'empreintes, à l'écoute des deux mains

Ancienne élève d'Yvonne Lefébure, d'Yvonne Loriod et de Germaine Mounier, concertiste et professeur au Conservatoire de Paris, Brigitte Bouthinon-Dumas est une pédagogue réputée, auteur, notamment, d'une excellente méthode de piano en deux volumes destinée aux adultes débutants ou désireux de se remettre au piano après une interruption parfois fort longue de leur pratique, méthode adoubée par François-René Duchâble et Anne Queffelec.



Dans "Mémoire d'empreintes", qui est le fruit de plus de vingt ans de réflexion et d'enseignement du piano, elle livre l'essentiel de sa pédagogie, fondée avant tout sur l'écoute ("Que l'on soit professionnel ou amateur, la ligne force est toujours la même : l'écoute"), et plus particulièrement - comme le précise le sous-titre - l'écoute simultanée des deux mains.



Sa pédagogie, qui se veut (et est réellement) novatrice repose sur une approche différente de la perception et du travail de la main gauche, dans un effort de cohérence, de globalisation et d'unité du discours musical : "c'est un état d'esprit, presque un comportement de vie. Partir de ce prisme engendre des analyses pianistiques inédites et ce livre est justement l'occasion de se laisser dérouter, de sortir de ses habitudes pour tenter un piano différent."



Le piano se joue avec les deux mains. C'est une évidence. Pourtant, dans l'enseignement pianistique traditionnel, comme dans les habitudes de la plupart des pianistes (au moins amateurs), la main gauche est sous-estimée, peu intégrée au jeu pianistique et cantonnée à un rôle subalterne d'accompagnement, d'une part parce qu'elle ne porte généralement pas la mélodie et d'autre part parce que le cerveau humain est naturellement plus sensible au registre aigu, joué par la main droite.



La conséquence immédiate de ce déséquilibre est une incohérence et une déstructuration du discours musical auquel, dans cet ouvrage, Brigitte Bouthinon-Dumas s'attache à remédier : écoute consciente de la main gauche, écoute harmonique (en parallèle de l'écoute mélodique de la main droite), travail simultané des deux mains (là où l'enseignement traditionnel privilégie le travail des mains séparées), développement de nouvelles constructions mentales, renforcement de la stabilité, de l'agilité et du contrôle de la main gauche... autant de pistes de réflexion et de travail, assorties d'exercices et d'exemples musicaux (dont l'écoute est disponible en ligne sur son site) que propose Brigitte Bouthinon-Dumas à tout pianiste désireux d'améliorer la musicalité de son jeu.



C'est toute une pratique que révolutionne Brigitte Bouthinon-Dumas dans ce court essai d'une centaine de pages... Et c'est aussi fondamental que passionnant.

Commenter  J’apprécie          280
Mémoire d'empreintes : l'enseignement du piano

Très bon essai sur le piano : précisément sur la manière de ressentir et de jouer (idéalement) le piano mais aussi sur l'enseignement du piano : comment donner les meilleurs conseils aux élèves pianistes, ce qu'il faut définir et expliquer dès le début.



Un très bon essai qui se base essentiellement sur le ressenti tactile, sur la conscience corporelle plutôt que sur le jeu quasi mécanique et automatique des doigts. On parle alors d'équilibre, de stabilité : le bien-être pour mieux jouer.



Très pratique, très inspirant et instructif, je le conseille et le recommande à tous mes amis pianistes et professeurs de piano ! Je le relirai moi même dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Bouthinon-Dumas (8)Voir plus


{* *}