AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Carrère (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toi et moi, on s'explique : La ménopause

En pleine péri-ménopause j'avais envie d'en savoir plus mais surtout de ne pas me retrouvée écrasée par des rapports médicaux ou des témoignages de forums sur toutes les pire conséquences de ce "fléau" (à les croire).

Le Masse critique de Babelio m'a permis de découvrir cet album et son contenu hautement intéressant.

Sous couvert de témoignages francs et non désespérés, j'ai pu écouter d'autres femmes évoquer "leur" ménopause à elles.

De même, Charlotte Attry, Brigitte Carrère et PrincessH ont su par leurs articles et illustrations reléguer aux oubliettes ces préjugés dont on nous abreuve et mettre en avant la vérité telles que la vivent vraiment les femmes de notre millénaire.

Tout y passe, notre peau, notre corps, nos kilos, nos envies (sexe y compris), nos manques d'envie aussi etc...

En bref tout ce que vous avez voulu savoir sur le sujet sans gêne ni langue de bois mais avec humour et sérieux à la fois.

La ménopause n'est plus cette étape catastrophique qui nous mène vers la vieillerie mais plutôt ce passage naturel et normal vers une autre période de notre vie de femme.

Plutôt que de me sentir vieillie ce serait plutôt une chanson comme "libérée, délivrée" qui me viendrait à l'esprit.

Bien sûr tout le monde ne le vit pas pareil mais le but de cet album est justement de nous montrer toutes les formes de ménopause agréables ou non et de les comprendre pour les assumer et ainsi les faire passer sur nous comme une brise légère en pleine canicule et non comme un marteau-pilon.

Je vous conseille fortement cette lecture. Tout ne vous concernera pas mais l'avantage c'est que cet album est transmissible, contagieux sans risques.

Lisez le , partagez le, échangez entre copines ou entre soeurs, entre mère et fille aussi pourquoi pas. Chacune aura son expérience à raconter pour confirmer ou infirmer certains articles pour mettre une réponse peut être sur ses questions et ressentis aussi.

Alors mesdames prenons le chemin de la ménopause comme celui d'une nouvelle étape de notre féminité et non comme une finalité.

Bonne ménopause à toutes.
Commenter  J’apprécie          81
Les Quatre Quarts, Tome 2 : Le chant des ca..

Intéressant, mais je n'ai pas eu le gros coup de coeur de la lecture du premier tome.

C'est assez policier ici, des méchants, un enlèvement, des filatures etc...

On retrouve quand même nos gamins cuisiniers, qui se débrouillent vraiment comme des chefs, qui distinguent un cacao de base d'un Criollo, qui cuisinent vite et bien, et de façon généreuse aussi.



On a en plus une BD dont le thème central est la pollution des mers, qui arrive dans nos assiettes.

Donc dans l'ensemble, une bonne B.D. intéressante. Juste que j'en attendais peut-être un peu trop après la lecture du premier.



J'ai regretté que les personnages au début ne soient pas présentés, surtout qu'il s'agit d'un 2e tome.

Mais comme dans le premier, un bon dossier final avec les recettes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Toi et moi, on s'explique : La ménopause

Quand on pense à la ménopause et aux soucis qui vont avec, on pense bien souvent bouffée de chaleur... certes, mais il n'y a pas que ça. Ce livre reprend par thème, les modifications et problèmes qui surviennent (ou pas) avec la ménopause. Chaque partie est expliquée : pourquoi tel changement dans mon corps, d'où ça vient...., apporte quelques solutions et conseils, un témoignage, des astuces et conseils de professionnels, le tout illustré de dessins humoristiques.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre, du guide plutôt car je pense qu'il faut l'avoir à porter de main et relire peut être des chapitres ou des conseils lorsque les soucis se présentent : les douleurs, les changements d'humeurs, de nature de peaux, de cheveux.....

Concernée par le sujet, j'ai trouvé que la ménopause est abordée de façon plutôt positive, et j'ai beaucoup aimé les dessins de l'illustratice.
Commenter  J’apprécie          50
Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sa..

Line est une jolie petite fille qui va bientôt partir en vacances. Pour la première fois, ça sera sans ses parents. Cette idée l’angoisse. C’est son doudou Bulle qui va l’aider à surmonter sa peur et la réconforter.



Line et Bulle est un excellent album qui s’adresse autant aux enfants qu’aux parents (ou encore les grandes personnes qui aiment se plonger dans la douceur enfantine). Les petits y trouveront une jolie histoire sur une petite fille qui leur ressemble, un univers très coloré et de magnifique illustrations. Les dessins sont mignons et détaillés. Cet album est un régal pour les yeux.



En plus de suivre le quotidien de Line et Bulle, l’album apprend à l’enfant comment gérer sa colère et se rendre compte de tout ce qu’il sait déjà faire tout seul, comme Line. Mais aussi à gérer la séparation momentanée avec ses parents. J’ai trouvé cet aspect éducatif très intéressant et il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre qu’en s’amusant. Les parents vont donc, grâce au personnage de Line et les conseils de Bulle, expliquer simplement à leur enfant la gestion de quelques tracas de leur quotidien.



Le grand plus de cet album, ce sont les pages supplémentaires qui ne s’adressent qu’aux parents. Entre avis d’une psychologue et des conseils constructifs, eux aussi en sortiront riches de cette lecture.



Line et Bulle est un album ludique et éducatif sur la gestion de la colère et sur comment apprendre à un enfant à supporter la séparation avec ses parents pour des vacances ou autre. L’objet livre est très beau, les illustrations sont magnifiques, les dessins très colorés et l’histoire riche.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sa..

C’est ma première masse critique jeunesse et j'avoue ne pas être déçue. Alors, un grand merci à Babelio et aux Editions Le Gâteau sur la Cerise !



Line et Bulle : Première vacances sans Papa et Maman est un charmant album destiné à aider petits et grands à gérer leur angoisse de la séparation.



Line a 5 ans, elle a accepté de partir en vacances sans ses parents pour être avec ses cousins. Enthousiaste, elle va vite se rendre compte de ce que son départ implique. Line confie son angoisse à son doudou, Bulle. Ensemble ils trouveront les réponses aux innombrables questions de Line et apprivoiseront sa peur. Grâce aux bons conseils de son doudou, Line parviendra à dépasser son angoisse, partira sereinement et profitera de ses vacances.



Line et Bulle : Première vacances sans Papa et Maman s’adresse autant aux enfants qu’aux parents.

Les enfants découvriront une jolie histoire qui leur parle, joliment illustrée à l'écriture cursive qui donne un côté intemporel à cet album. Le tout est doux et parfaitement adapté aux bouts d'choux.



Et (sans mauvais jeu de mots) cerise sur le gâteau, les dernières pages de l'album contiennent un Petit guide pour les grands qui regorge de bons conseils pour préparer son enfant à la séparation et lui permettre de partir seul sereinement. Ce guide est suivi de l'avis d'un expert, en l'occurrence, une psychologue clinicienne. De quoi réconforter petits et grands !



Line et Bulle est un album ludique et éducatif que je ne manquerai pas d'offrir à mes proches.



Commenter  J’apprécie          30
Les Quatre Quarts, Tome 1 : La taverne d'Al..

Une BD que je n'aurais certainement pas pensé à emprunter à la bibliothèque, au milieu des innombrables BD enfants. Rapportée par mes petites-filles, j'ai voulu y jeter un coup d 'oeil, c'est toujours intéressant de voir ce qu’elles lisent.



et là .... surprise : je l'ai lu sans la lâcher.

Un joli petit coup de coeur.

Un thème assez classique : la concurrence entre un restaurant traditionnel et une chaîne de fast food, entre les gentils restaurateurs et les méchants vendeurs de bouffe innommable !

Mais d’une part, j'ai rarement vu ce thème en BD jeunesse, et même plus largement celui de la cuisine. D'autre part, c'est un joli petit régal de lecture.

C'est amusant sans être déjanté, de belles amitiés, des gens variés.

On y parle vraiment d e cuisine.Les ados se mettent souvent au travail pour concocter de belles recettes. Et n’oublient pas la vaisselle ensuite - ou quand ils oublient on le leur rappelle !

Et petit plaisir supplémentaire, six pages de recettes à la fin, celles réalisées au cours de la B.D., présentées de façon amusante mais qui mettent l'eau à la bouche.

Miam !



Un deuxième tome existe.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition et si j'en crois Internet, elle a été reprise par Glénat.

J'espère qu'ils donneront une suite à cette jolie série.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Toi et moi, on s'explique : La ménopause

Ce petit guide sur la ménopause est tout simplement génial ! Complet tout en restant accessible, il aborde tous les aspects de cette étape par laquelle nous allons passer un jour ou l'autre : les fameuses bouffées de chaleur, les changements d'humeur, la sexualité et plein d'autres, chacun des thèmes est expliqué, illustré par un témoignage, les solutions existantes sont proposées, le tout avec clarté et bienveillance. Car c'est bien cela l'objectif principal : nous accompagner en dédramatisant. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je cuisine !

Présenté sous forme de fiches et en diverses sections (tartines salées, salades faciles, de vrais plats, goûters - desserts, en savoir plus) , ce livret s'adresse aux jeunes cuisiniers en herbes.

Des recettes simples et originales pour se faire plaisir, ou épater sa famille.

Des conseils avisés en début de section, un lexique bien pratique en fin et des petits plus bien utiles.

Les recettes sont expliquées pas à pas en image et une petite photo l'accompagne pour se faire une idée du résultat attendu.
Commenter  J’apprécie          20
52 recettes de saison pour les enfants : Pe..

Des recettes intéressantes pour les très jeunes cuisiniers. Rien de très compliqué avec l'accompagnement d'un adulte.

Les recettes sont expliquées pas à pas et en photos.

Commenter  J’apprécie          20
Mes cop's Party : Organise des fêtes de folie !

Mes Cop' party est une BD qui saura trouver son public parmi les jeunes filles.



La mise en page mélangeant les photos, la BD et les recettes a déjà fait ses preuves auprès de ce public avec d'autres BD. Les amateurs( trices...) de la série seront donc comblés et je pense que le public est déjà capté pour ce titre avec les autres tomes de la collection.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's Party : Organise des fêtes de folie !

Dans cette bande dessinée se mélangent planches de bandes dessinées humoristiques et doubles pages de conseils et surtout de recettes pour réussir une fête entre amis. Les bds sont fidèles au genre : c'est girly et assez cucul mais cela fonctionne. Quant aux conseils, ils ne sont guère originaux. Les recettes sont en revanche bien mises en page et donnent envie d'être testées. J'ai un peu de mal à comprendre comment la cible marketing de ce produit peut fonctionner mais il est certain qu'il saura trouver son public auprès des amateurs de la série. Voilà donc un produit très commercial, bien réussi dans son genre.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's Party : Organise des fêtes de folie !

L'avis de Claudia et Louisa (8 ans)



Nous connaissions déjà à la maison, cette série Mes Cop's en BD.

Une collection que mes filles aiment bien lire.

Dans cette nouveauté, sous forme de BD aussi, nous retrouvons les mêmes personnages.

Nous ne suivons pas une histoire, mais des conseils pour organiser une fête ou une soirée réussie.

12 rubriques pour nous aider à l'organiser au mieux :

créer des cartes d'anniversaire, fabriquer des décors...

Des recettes alléchantes, des idées de jeux rigolos etc...

Des conseils astucieux pour préparer une chouette fête correspondant aux envies des enfants.

Entre chaque rubrique, nous trouvons une page de BD, pour une petite pause lecture.

Un ouvrage qui a plu à ma fille, elle l'a trouvé amusant, ludique et intéressant. Elle a aimé tous ces conseils et idées proposés particulièrement les recettes qu'elle a envie d'essayer en famille.

Pour ma part, je ne suis pas autant charmée par ce livre, les recettes trop élaborées pour que les enfants puissent les faire facilement sans l'aide d'un adulte. Beaucoup d'ingrédients dans certaines.

Un avis mitigé pour cet ouvrage.







Commenter  J’apprécie          10
Line et Bulle, tome 2 : Rouge colère

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette toute nouvelle série, et bien celui-ci est aussi bien fait et intéressant !

Line est en colère, elle ne sait pas vraiment comment l'expliquer, mais surtout, comment la gérer. Heureusement, Bulle est là pour la guider.

La colère ! Elle peut parfois être si difficile à gérer en tant que parents quand notre enfant y est confronter ! Mais comme on nous le rappelle si bien dans ce chouette album, la colère est bonne, et il ne faut pas l'éviter à tout prix, puisqu'elle permet d'exprimer frustration, souffrance...

Un petit guide à la fin explique tout cela très bien, et propose des clés, des petits trucs pour nous parents, pour aider l'enfant à appréhender cette colère.

C'est super bien fait, à mettre dans toutes les mains !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre Quarts, Tome 2 : Le chant des ca..

Le scénario met en scène de jeunes ados ce qui séduira les jeunes lecteurs.

L'histoire mélange adroitement un côté aventure, enquête et des recettes de cuisine qui sont reprises à la fin de l'ouvrage pour pouvoir être réalisées.

Le déroulement manque parfois de réalisme notamment pour l'arrestation des "méchants" mais cela est propice à des scènes d'actions que les jeunes lecteurs apprécieront.

Si je trouve que c'est une BD dont la lecture apporte un moment de distraction, je suis plus réservé en ce qui concerne le graphisme auquel je n'adhère pas complètement en ce qui concerne la stylisation des personnages qu tire vers la caricature. Rien à redire en ce qui concerne le décor.

Le trait est précis, les couleurs vives.

Une BD qui ne marquera pas l'histoire de la BD mais qui ne démérite pas, sans oublier la prolongation possible avec la réalisation des recettes, la mettant totalement dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Quarts, Tome 1 : La taverne d'Al..

Une Bd savoureuse à tout point de vue! Tout comme les TRois mousquetaire étaient quatre, les "Quatre Quarts" sont cinq, cinq jeunes passionnées de cuisine prêt à défendre leur bastion. Je suis particulièrement ravie de voir la diversité culturelle et ethnique de cette Bd jeunesse. L'histoire est remplie de péripéties, de recettes savoureuses, d'enjeux nutritionnels et économiques, de valeurs familiales et d'entraide et de beaux personnages.



Résumé: Mr. Al Walli est le propriétaire d'un restaurant familiale de cuisine marocaine, dont ses deux enfants qu'il élève seul l'aide à élaborer des recettes. Mais Gad et Marjane, flanqué de leur ami Jérôme, une grande perche asiatique au ventre sans fond, ne sont pas les seuls à baver d'envie devant des livres de recettes. Rosette, pétillante rouquine dont le père est lui aussi un Chef, aspire à devenir cuisinière. Ils seront appelés à se rencontrer à l'école, mais ils seront unis véritablement lorsqu'un restaurant de chaîne "King Kebab" ouvre juste en face de "La taverne d'Ali Baba", le restraurant de monsieur Al Walli. Lors de l'ouverture, Gad, Jérôme et Marjane vont gouter les kebab, qu'ils trouveront mauvais. Pas autant cependant que Rosette , qui en tombe malade et c'est à ce moment que le trio emène Rosette et son amie Magali dans la Taverne où on lui offre un thé à la mente pour la soigner. Entre-temps, deux brutes envoyé par la BOUFF, l'industrie de King Kebab, vont menacer Monsieur Al Walli afin qu'il ferme les portes de son commerce. Qu'à cela ne tienne, les cinq jeunes amis, épaulés par un vieux cuisinier qui s'est déjà frotté à ce genre de canaille du domaine culinaire, monsieur Léo, vont tout faire pour sauver la Taverne D'Ali Baba.



J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, c'est une grande force de cette BD. Monsieur Al Walli est un papa qui élève ses enfants seuls, il m'a beaucoup plu. Monsieur Léo est un petit bonhomme déterminé et un brin casse-cou pour un aîné et son animal de compagnie, Bruce, est une chauve-sourie! J'adore le fait de voir un aîné aussi actif et investis, en particulier avec les jeunes, en la personne de Léo. Et bien sur, j'ai aimé le thème de la nourriture qui est exploité, avec les enjeux de qualité nutritionnelles, des chaines de restaurants super-puissants, de la nourriture locale et même de la nourriture transformée d'origine souvent questionnable.



Une BD divertissante et rafraichissante que vous invite volontiers à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sa..

Voici le premier album de la maison d'éditions Le Gâteau sur la Cerise, et c'est une réussite ! Nous faisons la connaissance de Line, qui ne se sent pas dans son assiette depuis quelques temps. Heureusement, elle peut compter sur son ami Bulle pour l'aider à comprendre pourquoi elle se sent comme ça, et ce qu'elle peut faire pour se sentir mieux.



C'est une situation de la vie de tous les jours, que nous parents et enfants, avons ou allons affronter. La peur de l'éloignement et tout ce que cela implique.

Par des mots simples et des petites astuces, Bulle aide Line à surmonter cette épreuve. Tout à la fin de l'album, une double page avec ces conseils et astuces sont repris pour les parents. Car la séparation peut être aussi difficile pour les parents (et je parle en connaissance de cause ahah).



Les illustrations d'Anne Cresci sont tellement jolies ! Il y a des détails à découvrir à chaque page, je suis décidément fan, je ne me lasse pas du travail d'Anne, de la justesse de son trait, des couleurs, de la douceur et de la vie qui s'en dégagent !



En ce moment, ma dernière a beaucoup de nouveaux défis à affronter, bien que plus grande que notre héroïne, ça a fait écho en nous et aux difficultés rencontrées. De quoi ouvrir encore plus le dialogue avec mon artiste en herbe :)



Alors merci Line et Bulle
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sa..

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio ainsi que la maison d'édition Le gâteau sur la Cerise, de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Line a cinq ans et va, pour la première fois, passer des vacances sans ses parents. Enthousiaste au départ, elle va par la suite ressentir de la peur, de la colère, et va douter. Fort heureusement, Bulle, son super Doudou, va la rassurer. Bulle va également lui donner les conseils nécessaires pour qu'elle puisse partir plus sereine.



Je suis ravie d'avoir reçu ce livre et je l'ai immédiatement lu à ma fille, lors de son histoire du soir. En effet, Lea va bientôt voyager seule avec ses grands-parents, et c'est tout de même une étape importante dans la vie d'un enfant, qui doit lui être expliquée afin d'éviter toute angoisse inutile. Cette histoire est donc tombée à pic.



Le livre en lui-même est vraiment mignon, les illustrations colorées et j'ai vraiment apprécié le fait que l'écriture soit cursive, ce qui sera plus facile à lire pour ma fille, je pense, lorsque le moment sera venu.



Les conseils communiqués par Bulle sont tout à fait compréhensible pour un enfant, et il y a même un récapitulatif pour les parents à la fin du livre. J'ai trouvé que c'était une excellente idée !



Cette histoire est une très belle découverte pour nous, et je pense d'ailleurs que je la glisserai dans la valise de ma fille ! Merci encore !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sa..

Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Le gâteau sur la cerise de m'avoir sélectionner lors de l'opération masse critique.

J'avais sélectionner ce livre car je trouvais le sujet intéressant et ayant une fille de presque 5 ans, je me suis dis que ça serait plus facile de lui expliquer que ce n'est pas presque les enfants doivent partir en vacances sans leurs parents que ceux ci ne les aiment pu. C'est le cas pour ma fille qui ne veux pas aller en vacances chez les grands-parents.

Je lui ais donc lu le livre et elle a poser beaucoup de question, ça lui a beaucoup plus. Moi aussi j'ai adorer l'histoire qui est simple mais bien expliquer au jeune enfant.

Ce que j'ai beaucoup aimer c'est le doudou qui rassure la petite fille et du coup quand il parle il y a des bulles de dialogue qui apparaisse au dessus de sa tête ça donne un coté mignon à l'histoire et le faite que ça soit le doudou c'est un objet que les enfants ont au quotidien donc ça leur parle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont modernes avec de jolies couleurs et qui sont bien adapté aux enfants.

Et puis à la fin, il y a des petit conseils pour faire en sorte que votre enfant ne sois pas triste de partir et quoi faire pour l'aider à bien préparer cette séparation.

Je ne chronique pas de livre jeunesse et du coup je trouve que c'est dommage car j'ai passé un bon moment avec ma fille et elle adore les livres alors c'était facile.  
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Carrère (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}