AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Prot (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Z: Liberez le désir d'apprendre

La génération Z ?

Autrement appelés « millenials » ou « digital natives », la génération Z est celle des réseaux sociaux. Ses membres « partagent une culture numérique commune qui induit de nouveaux comportements consuméristes », y compris vis à vis de leurs apprentissages.



La psychopédagogue, formatrice, conférencière, consultante et essayiste Brigitte Prot propose ici une radiographie de cette génération ultra connectée, mais sevrée du désir d’apprendre.



La société actuelle remet en cause la place de l’adulte (détenteur d’une « autorité » qui « autorise », dans un schéma de transmission verticale des savoirs) et le modèle de réussite linéaire, au profit d’une atomisation des sources de connaissances, d’injonctions contradictoires vectrices d’angoisses et d’horizontalité négociatrice. Brouillage total.



À partir de ces divers constats, l’autrice propose des pistes de réflexion, des attitudes à adopter et des outils concrets pour restaurer l’envie d’apprendre.



Ce type d’essai ou ouvrage « de référence » pèche malheureusement parfois par sa superficialité : catalogue de poncifs, généralisations abstraites, au final pas ou peu de réelles pistes de remédiation ou d’amélioration.



« Génération Z - Libérer le désir d’apprendre » est au contraire un ouvrage sérieux, documenté, étayé de nombreuses références et observations, qui incite à « reparamétrer » notre rôle d’adulte, parent ou enseignant, pour mieux guider nos « jeunes » dans leurs apprentissages.



J’en recommande la lecture aux parents, enseignants, inspecteurs de l’EN, psychologues, conseillers d’orientation, … ainsi qu’aux adolescents eux-mêmes, qui par une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur place dans la société actuelle, pourront (re)trouver le désir d’apprendre.
Commenter  J’apprécie          103
J'suis pas motivé, je fais pas exprès !

Une sorte de Graal de l’enseignement : la motivation. Je finis par même rechercher la mienne, c’est vous dire !

Cependant, je continue, dès que je trouve à la bib un livre qui peut m’être utile dans mon métier, à l’emprunter, et même à le lire.



Brigitte Prot nous propose donc une réflexion riche sur le sujet.

D’abord un petit point sur le désir d’apprendre et son évolution, du petit enfant à l’adolescent. Ensuite est définie la notion de motivation, son fonctionnement et ses facteurs psycho-affectifs et éducatifs.

On commence par essayer de comprendre la démotivation de l’enfant avant de savoir comment le motiver ou du moins l’aider à se motiver.

Rien de bien révolutionnaire dans les idées exposées et proposées. Mais le livre donne clairement la répartition des rôles de chacun des acteurs autour de l’enfant ou de l’adolescent : les parents, les profs, les thérapeutes ou autres.



Quelques classiques donc : motivation intrinsèque vs extrinsèque, confiance et estime de soi, par exemples.

Quelques constats aussi, sans concessions, surtout pour les freins culturels : la volonté d’avoir tout tout de suite, la mode l’utilitaire, le culte de la facilité et du prémâché, l’attentisme, le règne du flou, le diktat de la réussite, la disparition de la difficulté comme rite de passage… rien que ça !



Mais l’ensemble n’est pas négatif pour autant. Il est bien proposé de savoir chercher dans les ressources des enfants ce qui leur permettra de se motiver. Dans les attitudes à adopter : ne pas confondre personne et résultats, différencier passé, présent et futur scolaire, ne pas placer la barre trop haut ni trop bas, assurer des conditions de travail personnel équilibrantes. En particulier, il est clairement rappelé que les parents doivent garder une attitude adulte face à leur enfant.



Un peu de découragement pour moi en lisant que tant repose sur la famille et plus généralement l’entourage familial. Enfin, je ne l’ignorais pas tout à fait, depuis le temps que j’enseigne. Et les acteurs du système scolaire ne sont pas pour autant quantité négligeable. Alors il est toujours utile de prendre un peu de recul sur son positionnement face aux élèves, pour rester le plus professionnel possible, et pour gagner un peu en efficacité dans la lutte contre la démotivation des élèves, qui finit par être si grande qu’elle gagne les profs.
Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          72


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Prot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}