Odile Jacob (27/09/2023)
4.5/5   1 notes
Une fracture s’est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z.On l’a déconnectée du désir d’apprendre pour la plonger dans le numérique et l’instantané.Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L’école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d’aujourd’hui ont un besoin crucial de transmission, d’accompagnement… et d’adultes sur qui compter.Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l’espérance qu... >Voir plus
Que lire après Génération Z: Liberez le désir d'apprendreVoir plus
La génération Z ?
Autrement appelés « millenials » ou « digital natives », la génération Z est celle des réseaux sociaux. Ses membres « partagent une culture numérique commune qui induit de nouveaux comportements consuméristes », y compris vis à vis de leurs apprentissages.

La psychopédagogue, formatrice, conférencière, consultante et essayiste Brigitte Prot propose ici une radiographie de cette génération ultra connectée, mais sevrée du désir d'apprendre.

La société actuelle remet en cause la place de l'adulte (détenteur d'une « autorité » qui « autorise », dans un schéma de transmission verticale des savoirs) et le modèle de réussite linéaire, au profit d'une atomisation des sources de connaissances, d'injonctions contradictoires vectrices d'angoisses et d'horizontalité négociatrice. Brouillage total.

À partir de ces divers constats, l'autrice propose des pistes de réflexion, des attitudes à adopter et des outils concrets pour restaurer l'envie d'apprendre.

Ce type d'essai ou ouvrage « de référence » pèche malheureusement parfois par sa superficialité : catalogue de poncifs, généralisations abstraites, au final pas ou peu de réelles pistes de remédiation ou d'amélioration.

« Génération Z - Libérer le désir d'apprendre » est au contraire un ouvrage sérieux, documenté, étayé de nombreuses références et observations, qui incite à « reparamétrer » notre rôle d'adulte, parent ou enseignant, pour mieux guider nos « jeunes » dans leurs apprentissages.

J'en recommande la lecture aux parents, enseignants, inspecteurs de l'EN, psychologues, conseillers d'orientation, … ainsi qu'aux adolescents eux-mêmes, qui par une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de leur place dans la société actuelle, pourront (re)trouver le désir d'apprendre.