AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Preston, Ontario , le 18/06/1937
Mort(e) à : Montréal , le 01/12/2006
Biographie :

Bruce Trigger est un anthropologue et archéologue canadien.

Il étudie l'anthropologie à l'Université de Toronto et obtient un doctorat de l'Université Yale. Il mène des recherches au Soudan et en Égypte avant de joindre McGill en 1964. La majorité de son travail de terrain en égyptologie prend place en Nubie.

Il a travaillé pendant presque toute sa carrière au département d'anthropologie de l'Université McGill à Montréal, et a contribué de façon significative aux domaines de l'égyptologie, de l'archéologie et de l'ethnohistoire de l'est du Canada, et à la théorie de l'archéologie.

Auteur de dix-sept ouvrages, il a publié de nombreux articles et critiques d'ouvrage dans des revues savantes. Il est surtout reconnu pour son remarquable ouvrage de deux volumes qui porte sur l'histoire des Hurons, "Les enfants d'Aatentsic" ("The Children of Aataentsic", 1976) dont il obtient le certificat de mérite de la Fédération canadienne des sciences sociales.

Les travaux pionniers de Bruce Trigger sur l’archéologie et l'ethnohistoire des autochtones du Nord-Est en font une figure dominante en préhistoire canadienne. Bruce Trigger reçoit la médaille du jubilé d'argent de la Reine et la médaille Cornplanter. En 1990 la Nation Huron-Wendat l'adopte en tant que membre honorifique pour le remercier d'avoir contribué à la documentation de son histoire culturelle. En 1991, on lui décerna le prix Léon-Gérin pour sa contribution remarquable à l'étude des sciences sociales.

Bruce Trigger publie différents livres et articles sur la méthodologie et la théorie de l'archéologie, qui ont un impact international sur la pensée et la pratique de la discipline. Parmi ses plus importantes contributions dans ce domaine, on retrouve "A History of Archaeological Thought" (1989, édition révisée publiée en 2006).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruce Trigger   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les raisons de l'agressivité croissante des Iroquois après 1640 ont fait l'objet de nombreux débats. Certains auteurs pensent que les Iroquois entreprirent leurs campagnes militaires afin d'obtenir des prisonniers et de compenser ainsi les pertes de population subies durant les épidémies. Mais, alors que les Iroquois réussiront à intégrer un grand nombre de prisonniers dans leur société au cours des décennies suivantes, ils perdent un grand nombre de leurs guerriers durant ces campagnes. Ainsi les Mohawks et les Oneidas attaquent les tribus algonquines de la vallée de l'Outaouais, les Montagnais qui vivent plus loin à l'est, et les Abénaquis du nord de la Nouvelle-Angleterre. Durant les années 1640 et 1650, les expéditions mohawks vont pénétrer jusqu'au Maine et au lac Saint-Jean, à l'est, et jusqu'au bassin de la baie James, au nord. La plupart des communautés se fragmentent alors en clans locaux, ou même en foyers, qui se dispersent pour trouver refuge ailleurs. De nombreux Hurons se joignent à leurs partenaires algonquiens, pétuns et neutres. Au cours des années suivantes, un grand nombre de Hurons se joignent de leur propre gré aux Iroquois. D'anciens prisonniers hurons que les Iroquois ont adoptés accompagnent ceux-ci lors des expéditions militaires et tentent de sauver autant de parents et d'amis qu'ils le peuvent. Les individus hurons adoptés par des familles iroquoises finissent par être traités comme des Iroquois de naissance. Les descendants de ces Hurons deviendront des membres à part entière des tribus qui les ont adoptés.
Commenter  J’apprécie          50
Les Iroquoiens appartenaient à des sociétés égalitaires où un individu ne pouvait donner d'ordres à un autre et où les parents ne pouvaient même pas contraindre leurs enfants à obéir. Le christianisme, pour sa part, issu des sociétés hiérarchiques et coercitives du Proche-Orient antique et de l'Empire romain, s'était développé dans les monarchies de l'Europe occidentale avant d'être apporté dans le Nouveau Monde. La doctrine chrétienne repose sur le principe d'obéissance à Dieu et à ses représentants terrestres dans la société et dans la famille. Bien qu'ils fussent partisans d'un certain relativisme culturel, il n'était pas question pour les Jésuites d'adapter le message chrétien aux besoins d'une société égalitaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruce Trigger (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}