AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Etienne (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Islamisme radical

Cet ouvrage de 1987 traite d'un sujet qui , ces dernières années , s'est imposé dans l'actualité . Ecrit par un grand spécialiste de l'islam il décrit ce phénomène, son histoire , son évolution et en analyse les différentes nuances . L'ouvrage et très dense pas facile à lire mais très complet , apte à préciser les termes du débat trop souvent empreint de simplifications . 9 parties : 1/le Coran comme praxis/2 De l'unicité de Dieu àl'unicité de la communauté musulmane/3 La nationalisation du progrès/4L'islamisation de la modernité/5L'appel ou la Dawa comme discours politique/6 Du Jihad au tyrannicide/7 Les associations islamistes/8 La concurrence pour l'expansion de l'islam/9L'islam minoritaire
Commenter  J’apprécie          102
La France et l'islam

Ouvrage paru en 1989 ,rédigé par un spécialiste de l’Islam (il a participé à la création du Conseil Français du culte musulman) . Malgré sa (relative) ancienneté il éclaire un domaine qui est encore sujet à discussions politiques et médiatiques. Introduction : La France ,l’Europe et l’Islam/Bilans/Propositions/ Conclusion :Dis-moi qui tu hais ,je te dirai qui tu es. Annexes .On peut ne pas partager les vues de l’auteur (clairement engagé à gauche ) mais son travail est digne d’intérêt pour ne pas tomber dans les simplifications abusives ou les délires conspirationnistes.
Commenter  J’apprécie          70
Abd el-Kader, le magnanime

Je ne connaissais de cet homme que son nom sans savoir quel rôle exact il avait joué historiquement pour son pays.

Les deux auteurs nous donnent un éclairage sur le rôle qu'a eu Abd el-Kader pour son pays alors même que l'on en est aux prémices de la colonisation par la France. Son rôle n'a pas été facilité en raison des nombreuses tribus qui peuplaient l'Algérie et aussi en raison de l'absence du support du Maroc, pays voisin.

Abd el-Kader, lettré, cultivé, fut donc exilé à Toulon, puis à Amboise où il reçut le soutien du clergé, de Napoléon III.



Léon Roches, son secrétaire particulier ainsi que le maréchal Bugeaud ne tarissaient pas d'éloges notamment sur le physique de cet homme. Ceci est quelque peu déconcertant pour notre époque mais l'on comprend alors le charisme qui devait émaner de cet homme.

"Je crus rêver quand je vis fixés sur moi ses beaux yeux bleus, bordés de longs cils noirs, brillant de cette humidité qui donne en même temps au regard tant d'éclat et de douceur".

"Abd el-Kader a l'un de ces visages qui frappent et qui attirent dès le premier regard. Il rapelle vaguement la belle figure traditionnelle du Christ. La douceur mélancolique et le caractère profondément ascétique empreints sur tous ses traits lui donnent un charme indicible(....)

D'autres encore sont fascinés par ce qui émane de ce mystique.



De belles images des tableaux d'Horace Vernet ainsi que des portraits d'Abd el-Kader jalonnent ce livre.



Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et puis j'aime beaucoup le papier glacé et les images de cette collection Découvertes Gallimard. Je suis fan.
Commenter  J’apprécie          60
Les constitutions d'Anderson

Voici une lecture fondamentale pour celui qui s'intéresse aux origines de la franc-maçonnerie. Il ne s'agit pas véritablement d'un texte qui vous expliquerait son émergence. Le livre compile les textes des premières constitutions connues de la Loge d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
L'Islamisme radical

Bruno Etienne fut l'un des premiers spécialistes de l'Islam, j'ai eu la chance de le croiser...C'était il y a bien longtemps, à Aix...Un livre qui reste une référence pour comprendre l'Islam, à lire absolument...
Commenter  J’apprécie          30
Le retour du voyage en Orient, tribulations..

Voici un dialogue croisé sur les cultures japonaise et française dans lequel nous en apprenons plus sur la perception de l'autre sur nos propres habitudes.



Bruno Etienne et Suzuki Masaachi nous offre ici leur regard, leur expérience et quelques anecdotes sur leur rapport à la culture de l'autre, sur les stéréotypes qui se propagent et expliquent plus en détail certaines incompréhension du non natif.



Il a été intéressant d'être amené à réfléchir sur notre propre culture à travers les yeux d'un étranger et en mettant en miroir les habitudes d'un autre pays. Nous faisons certaines choses par automatisme, sans y réfléchir et une fois soulignées par les auteurs, nous nous rendons compte que cela peut s'apparenter à un trait culturel.



Néanmoins, je n'ai pas été tout à fait d'accord avec absolument tout.(notamment la question des gros mots).



Livre intéressant pour en apprendre davantage sur l'attitude des Japonais, leur façon de penser, mais aussi pour réfléchir sur notre propre culture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Islamisme radical

Il y trente ans que ce livre figurait dans ma bibliothèque et à chaque fois que je l'entamais, il me paraissait tellement inabordable que je renonçais. Avec les années et la maturité, j'ai pu m'y risquer. Beaucoup de choses m'ont paru tout aussi difficiles qu'alors, mais pour des raisons différentes, notamment les allusions aux faits historiques relatifs aux vingt dernières années du XXe siècle, la guerre civile au Liban, l'ère Khomeini en Iran etc. Toutes choses que j'ai déjà un peu oubliées... Mais sur le fond, ce livre n'a pas pris une ride! Sur les origines de l'islamisme radical, on suit très bien Bruno Etienne dans ses raisonnements, mais il faut parfois aller repêcher ses arguments au fond d'un amas de données factuelles et historiques extrêmement détaillées. Parfois, on ne sait pas non plus où l'auteur se situe par rapport à l'islam. Tantôt on devine quelque sympathie pour cette religion et sa doctrine, tantôt le ton se fait plus critique et on perçoit chez l'auteur une certaine irritation. D'ailleurs, une recherche sur 'Google images' m'a permis de trouver un portrait de l'auteur accompagné d'un commentaire étrange qui laisse entendre que Bruno Etienne se serait tourné vers le bouddhisme après avoir été dégoûté de l'islam orthodoxe. (toute information à ce sujet m'intéresse mais mes recherches sur internet confirment cette rumeur...). Une chose est sûre d'après Bruno Etienne: tout musulman qui veut vivre l'islam 'à fond', aura du mal à concilier sa foi et sa pratique religieuse en résidant en Occident, surtout et d'abord parce que l'islam ne comprend pas la séparation entre l'Etat et la religion. Les deux restent intimement imbriqués, car l'islam se doit d'être aussi (et surtout?) un projet politique. Bref, on l'a compris: ce livre est ardu et complexe, mais certains passages sont, me semble-t-il, d'un intérêt capital pour la compréhension de son sujet, n'en déplaise à certains musulmans qui classent Bruno Etienne dans les 'islamologues de France' charlatans qui n'auraient rien compris à l'islam, au côté de bien d'autres comme Gilles Kepel et Michel Onfray. Un coup d'œil à l'Observatoire des Islamologues de France sur www.islamologues-de-france.com suffit à comprendre que les analyses de Bruno Etienne ne sont pas partagées par tout le monde. Selon moi, un livre à lire, tout de même, et en usant bien sûr du sens critique qui s'impose en de telles matières.
Commenter  J’apprécie          20
Une voie pour l'occident

Bien que ce livre date de 2001, je ne l'avais jamais lu. Bruno Étienne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, nous offre ici deux facettes bien différentes de son engagement.



Commençons par le moins intéressant : il règle ses comptes avec son obédience, sans répit et de façon... lancinante . Son plaidoyer ne concernait que les membres du GODF, ...et il y a 20 ans. Suranné et sans intérêt pour les non adhérents au GO.



En revanche, la profondeur de ses réflexions, aussi bien sur l'initiation et les sources de l'ésotérisme des rituels, le passé, le présent et l'avenir de la franc-maçonnerie est remarquable !

Un initié sans aucun doute avec des connaissances indiscutables
Commenter  J’apprécie          10
Une voie pour l'occident

Un mentor, maître en rhétorique, un puits de science...des cours bouillonnant de références intellectuelles et de legitimes indignations. ..un livre qui ne peut malheureusement n'intéresser que les "chapeaux pointus" mais à l'instar de la démarche d'Edgar Morin, c'est une tentative d'expliquer une confrérie occidentale à la lumière de l'anthropologie et des sciences politiques ...histoire de briser les frontières dans une démarche complexe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Etienne (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}