Dervy (08/01/2001)

Du fait de la décomposition actuelle du Grand Orient de France, n’est-il pas temps que la Franc-Maçonnerie se réorganise ? Bruno Étienne propose à cet effet toute une série de mesures, de la dissolution des obédiences nationales jusqu’à une refonte des travaux en atelier.

Que lire après Une voie pour l'occidentVoir plus
Bien que ce livre date de 2001, je ne l'avais jamais lu. Bruno Étienne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, nous offre ici deux facettes bien différentes de son engagement.

Commençons par le moins intéressant : il règle ses comptes avec son obédience, sans répit et de façon... lancinante . Son plaidoyer ne concernait que les membres du GODF, ...et il y a 20 ans. Suranné et sans intérêt pour les non adhérents au GO.

En revanche, la profondeur de ses réflexions, aussi bien sur l'initiation et les sources de l'ésotérisme des rituels, le passé, le présent et l'avenir de la franc-maçonnerie est remarquable !
Un initié sans aucun doute avec des connaissances indiscutables
Un mentor, maître en rhétorique, un puits de science...des cours bouillonnant de références intellectuelles et de legitimes indignations. ..un livre qui ne peut malheureusement n'intéresser que les "chapeaux pointus" mais à l'instar de la démarche d'Edgar Morin, c'est une tentative d'expliquer une confrérie occidentale à la lumière de l'anthropologie et des sciences politiques ...histoire de briser les frontières dans une démarche complexe.