AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fulub


Sur la forme: j'ai commis l'erreur dans les premières pages de chercher à comprendre tout, absolument tout. L'anglais, l'espagnol, le latin et le français ne me posaient pas de problème, mais l'allemand lui m'amenait à casser le rythme de ma lecture pour m'assurer de la bonne traduction. C'est alors que j'ai réalisé que lorsque j'écoute de la musique je ne cherche pas à identifier toutes les notes, je me laisse emporter par les émotions, par l'ambiance. J'ai alors décidé de faire de même avec le texte, et d'écouter sa musicalité. L'auteur nous le martèle pourtant: lorsqu'il fait dire à Vadimir Horowitz "I look beyond the partition, les autres pianistes jouent la partition: but me I play beyond the partition"
Ne veut-il pas nous inviter à notre tour à lire au delà de son texte, à écouter la musicalité des mots pour d'écrire l'ambiance, peu importe alors de comprendre l'allemand, l'espagnol, l'anglais, le latin, nous avons tous deux oreilles, et un esprit pour aller au delà des mots, dans l'ambiance.
De même lorsqu'il fait dire à Vladimir Horowitz "Je joue de la musique pour chasser les mots". "Les spectateurs voient sans entendre. Les occidentaux ne savent plus que voir, entendre leur est impossible." "La liberté, docteur, ne passe pas par les mots mais par la musique."
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai lu ce roman les yeux fermés, mais c'est ainsi que j'ai mieux perçu les ambiances décrites, celles de Cuba, celle au sein d'une famille, celle autour d'un artiste, etc. Une fois cette barrière (que j'avais moi-même érigée) tombée, j'ai beaucoup apprécié les ambiances, les personnages.
Sur le fond : cette lecture a été pour moi comparable à une photo de classe de l'humanité du XXe siècle, avec les destinées de névrosés qui pour certains sont devenus des génies, d'autres des monstres et enfin des inconnus oubliés.
Quelques extraits pour illustrer, "Je pense que la prévision qu'à élaborée Kant doit et peut être réalisée par notre génération. Nous pouvons et devons réaliser son enseignement sur la résolution des problèmes par des moyens pacifiques. Qui parle ainsi? Vladimir Poutine, chantre de la paix perpétuelle !"
"Le chemin cohérent n'existe pas. Nous tâtonnons."
Alors qu'est-ce qui a conduit des névrosés vers le génie, vers la monstruosité ou vers l'oubli, pas grand chose apparemment.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce beau livre où l'auteur fait preuve aussi d'auto-dérision "La politique conduisait au pouvoir, le pouvoir était toujours exercé par des personnalités dangereuses" ou encore avec "Les politiques se bercent d'illusions, leur métier consiste à voler d'une illusion à l'autre."
Merci pour ce bon moment M. Le Maire.
Merci également à Gleeph qui m'a permis de lire ce livre en qualité de chroniqueur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}