AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


La fin de vie de Georges Pompidou se déroule dans un contexte stratégique tendu.
[...]
Alors qu'il sait venir sa fin, qui surviendra le 2 avril 1974, il décide ainsi de lancer la construction d'un sixième SNLE. A sa mise en service, la France disposera en permanence d'au moins deux sous-marins à la mer, augmentant ainsi d'une manière considérable sa capacité de frappe. Sauf que la construction d'un navire de guerre ne s'improvise pas. La décision politique prise en Conseil de défense doit être suivie d'un processus administratif bien précis, passant obligatoirement par le véritable acte de naissance du nouveau bâtiment, la "dépêche de mise en chantier." Elle seule permet de lancer les commandes nécessaires à la construction.
Or lorsque survient le décès du président, ce document n'a pas été signé.
[...]
Parmi les trois principaux candidats en lice, ils n'ignorent pas que les chances de Jacques Chaban-Delmas, gaulliste de l'eau la plus pure et chaud partisan de l'arme nucléaire, sont limitées. Quant aux autres prétendants à la magistrature suprême, ils les inquiètent franchement : le très atlantiste Valéry Giscard d'Estaing ne passe pas pour un thuriféraire de la Bombe. Et le candidat de gauche le mieux placé, François Mitterrand, en est un adversaire déclaré...
Fines mouches, les partisans de ce sixième "bateau noir," le chef d'état-major de la marine Marc de Joybert en tête, vont alors se tourner vers un homme providentiel, dont le rôle, certes modeste, est systématiquement oublié dans l'histoire de l'arme nucléaire atomique française : le président de la république par intérim Alain Poher. Président du Sénat, il entre à l’Élysée pour la période qui s'étend de la mort du président Pompidou à l'élection de son successeur, Valéry Giscard d'Estaing, le 19 mai 1974. Et c'est lui qui signe la dépêche de mise en chantier du futur SNLE.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}