Odile Jacob (04/05/2016)
3.58/5   6 notes
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l'aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment à chaque passation du pouvoir présidentiel, s'effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d'engagement nucléaires ?

Riche de révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au cœur du pouvoir, là où la ... >Voir plus
Que lire après Le Président et la bombeVoir plus
Un journaliste et un politologue retracent l'histoire de la bombe nucléaire en France à travers ses acteurs politiques, et notamment les présidents de la République. Pas forcément palpitant, mais instructif et bien documenté, en particulier sur les aspects politiques et stratégiques qui ont présidé à la mise en place de l'arsenal nucléaire tout au long de la Ve République. La seconde moitié du livre, sur les dessous du nucléaire (fonctionnement, stratégie, désarmement…) m'intriguait plus, et fourmille effectivement d'informations inédites ou en tout cas très intéressantes (comment déclencher une bombe nucléaire, comment les présidents se communiquent-ils les codes de lancement, quels sont les programmes en cours…), mais n'ouvre pas assez les débats annoncés (la France doit-elle maintenir son statut nucléaire, comment désarmer le monde…) et surtout les ferme rapidement en avançant essentiellement les arguments pronucléaires au lieu d'exposer les arguments de chacun. Malgré ce bémol, un livre complet et globalement objectif sur le sujet, qui permettra à chacun de se faire un avis, ou en tout cas de comprendre comment on en est arrivé là.
Il s'agit d'un livre de type « documentaire » rédigé par un politologue spécialiste des questions relatives à la prolifération et la dissuasion nucléaire, le terrorisme, la stratégie militaire ou les relations transatlantiques associé à un journaliste ayant déjà beaucoup publié sur ces questions.
Cet ouvrage très bien documenté reprend chronologiquement l'histoire de l'accession à la force nucléaire à but militaire depuis ses débuts sous l'impulsion du Général de Gaulle à nos jours
Quelle est sa raison d'être, les choix qui ont dû être fait ( stratégiques , politiques, financiers) , quelle est son utilité si longtemps après la fin de la guerre froide ect...Le tout restant toujours très factuel et toutes les sources étant citées .

Personnellement, ce n'est pas mon style de lecture habituel, cependant , je l'ai lu de début à la fin.
Je reconnais aux auteurs le mérite de s'exprimer très clairement sur un sujet complexe et de donner ainsi au néophyte des clés de compréhension sur un sujet primordial pour tout citoyen d'un pays à la tête d'un tel arsenal . Tel était le but des auteurs et il est atteint.

Je recommande la lecture de cet ouvrage à qui veut en savoir un peu plus (et même beaucoup) sur l'armement nucléaire français et toutes ses implications.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Odile Jacob pour m'avoir offert l'opportunité de lire cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Ce livre issu de la collaboration d'un journaliste et d'un politologue retrace l'histoire de la bombe nucléaire, de l'accession de celle-ci à aujourd'hui en passant par le lien qui l'unit à différents hommes politiques ou l'armée.
Il s'agit ici d'une oeuvre très intéressante à lire car très précise et bien renseignée. Elle fourmille littéralement d'anecdote parfois inédite, et de références très nombreuses quoique très diversifiées.

J'ai eu par contre parfois du mal avec le style d'écriture. En effet, je pense que cet oeuvre n'est pas accessible à tous. Les tournures de phrases trop complexes et trop longues au point d'en perdre la compréhension en font un livre pour un public ayant l'habitude de ce type de lecture.

J'ai malgré cela apprécié cet ouvrage qui m'a beaucoup appris.
Un livre utile et aisé à lire. Une véritable aide à la réflexion.

.../...
A la demande du gouvernement allemand de Helmut Schmidt, l'Otan décide en décembre 1979, six mois après la signature des accords Salt II, de déployer en Europe des "euromissiles" Peshing II ( 1 800 kilomètres de portée) et Gryphon (2 500 kilomètres de portée) dans un délai de quatre ans, sauf à ce que l'URSS retire ses SS-20 capables d'atteindre l'Europe.
[...]
A Paris, François Mitterrand estime en septembre 1981 que le déploiement de missiles par l'Otan permet de contrer le déséquilibre stratégique qui menace l'Europe, en faveur de l'URSS.
La fin de vie de Georges Pompidou se déroule dans un contexte stratégique tendu.
[...]
Alors qu'il sait venir sa fin, qui surviendra le 2 avril 1974, il décide ainsi de lancer la construction d'un sixième SNLE. A sa mise en service, la France disposera en permanence d'au moins deux sous-marins à la mer, augmentant ainsi d'une manière considérable sa capacité de frappe. Sauf que la construction d'un navire de guerre ne s'improvise pas. La décision politique prise en Conseil de défense doit être suivie d'un processus administratif bien précis, passant obligatoirement par le véritable acte de naissance du nouveau bâtiment, la "dépêche de mise en chantier." Elle seule permet de lancer les commandes nécessaires à la construction.
Or lorsque survient le décès du président, ce document n'a pas été signé.
[...]
Parmi les trois principaux candidats en lice, ils n'ignorent pas que les chances de Jacques Chaban-Delmas, gaulliste de l'eau la plus pure et chaud partisan de l'arme nucléaire, sont limitées. Quant aux autres prétendants à la magistrature suprême, ils les inquiètent franchement : le très atlantiste Valéry Giscard d'Estaing ne passe pas pour un thuriféraire de la Bombe. Et le candidat de gauche le mieux placé, François Mitterrand, en est un adversaire déclaré...
Fines mouches, les partisans de ce sixième "bateau noir," le chef d'état-major de la marine Marc de Joybert en tête, vont alors se tourner vers un homme providentiel, dont le rôle, certes modeste, est systématiquement oublié dans l'histoire de l'arme nucléaire atomique française : le président de la république par intérim Alain Poher. Président du Sénat, il entre à l’Élysée pour la période qui s'étend de la mort du président Pompidou à l'élection de son successeur, Valéry Giscard d'Estaing, le 19 mai 1974. Et c'est lui qui signe la dépêche de mise en chantier du futur SNLE.
Pompidou n'est pas connu pour sa sympathie pour Israël. Tout en maintenant l'embargo sur les ventes d'armes imposé par de Gaulle, il décide de vendre des avions de combat à la Libye.
[...]
Pourtant il aurait manifesté une sympathie peu connue pour l’État hébreu lors de la guerre du Kippour d'octobre 1973.
[...]
Le Redoutable avait, à ce moment, été envoyé en Méditerranée.
[...]
Logique du point de vue stratégique, car, pour atteindre atteindre Moscou, il fallait alors se rapprocher par le nord ou par le sud.
[...]
L'amiral Louzeau nous affirme que, "lors de sa première rencontre avec Léonid Brejnev" (donc en octobre 1970), le président français aurait fait savoir à son interlocuteur : "Nous aussi, nous avons des sous-marins ! " L'hypothèse d'un signal à l'attention de l'Union soviétique n'est donc pas absurde, à condition que Pompidou ait fait connaître la manœuvre à Moscou. Pour l'appuyer, citons un témoignage peu connu du général Alain de Boissieu qui affirme qu'assistant alors à un exercice le président avait pris à part les quatre chefs d'état-major et leur avait demandé : "Messieurs, allons-nous laissez détruire Israël ? Que pouvons-nous faire pour dissuader les Russes ? " Sur proposition du chef d'état-major des armées, le général François Maurin, il aurait alors mis en alerte le corps de bataille aéroterrestre et l'aurait fait savoir à Moscou...
Dès le 11 juin 1981, François Mitterrand visite le PC de Taverny et fait procéder sans préavis à une mise en alerte des forces. L'année suivante, il ordonne que trois sous-marins soient désormais à la mer en permanence. Il dirigera plusieurs exercices depuis le PC Jupiter de l’Élysée et se fait filmer devant le système permettant de donner l'ordre d'engagement.
[...]
Il est enfin le président qui aura ordonné le plus grand nombre d'essais nucléaires.
.../...
Français et Israéliens s'étaient accordés dans le plus grand secret, pour engager formellement une coopération nucléaire entre les deux pays.
[...]
Pourquoi cette prolifération délibérée, unique dans l'histoire par son ampleur ? Pour trois raisons. D'abord par sympathie pour l’État israélien.
[...]
Deuxième raison, tout aussi importante : l'intérêt commun, qui a poussé les deux pays à s'entendre pour Suez face à Nasser. Il faut enfin y ajouter une troisième raison - la moins bien connue. Selon un témoin, la France avait besoin de "combler des trous" dans les calculs afférents à la fabrication de la Bombe, et les scientifiques israéliens disposaient, à l'époque de capacités supérieures à celles de leurs homologues français.