AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caitlin Moran (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

L'auteur nous raconte les aventures d'une famille loufoque à partir de tableaux de la vie familiale.



Il sera question d'une chasse aux oeufs de pâques, du choix de ne pas inscrire ses enfants à l'école ou encore de vacances particulières.



Les parents ne sont pas conformistes et les enfants sont un peu les rois de la maison, chacun faisant en définitive ce qu'il veut.



Les chapitres sont relativement courts et le ton humoristique.



Cette chronique d'une vie familiale mouvementée n'a que peu de rapport le titre du livre ou même la couverture si ce n'est l'introduction dans laquelle l'auteur nous rappelle qu'il faut du temps pour réussir à écrire un livre.

Commenter  J’apprécie          170
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Passée le sentiment amer d'avoir été flouée sur le contenu du livre, on plonge dans le quotidien de la loufoque famille Narmo. Sous forme de chroniques à l'humour « so british » nous découvrons quelques instantanés de cette famille décalée et anti-conformiste où tout part toujours « en vrille ». C'est surprenant et drôle, Caitlin Moran a un style bien à elle et ses personnages, atypiques, nous séduisent dans chacune des petites histoires.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Commenter  J’apprécie          60
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

ce livre est le récit qui reprend la vie de Morag et de sa famille déjantée la Narmo. Les "Gonks" comme ils se surnomment sont les enfants assez étonnants intelligents et drôles qui ont pour parents une baba cool nommée Carole et un père qui suit leurs délires quotidiens, un peu dépassé.

Oui délire, car les enfants font un peu ce qu'ils veulent. D'ailleurs, un jour, Morag, l'intellectuelle et lectrice de la famille décide de ne plus aller à l'école et de suivre les cours à la maison. Et voilà que tous les "Gonks" ne bougent plus de la maison. Une maison qui devient alors très agitée, et Carole qui doit se creuser la tête pour les occuper.

Chaque chapitre relate les péripéties de la famille Narmo, depuis la sortie épique au Zoo, l'invitation au mariage de la nièce, les remarques de la mamie prête à adopter une des filles, la visite d'inspecteurs de l'éducation, ou tout simplement la découverte de la cuisine par Morag.



Voilà le journal quotidien d'une famille un peu déjantée vue par Morag, devenue jeune écrivain.



Le récit est léger et drôle, se lit vite et 'a pas mal ennuyé. oui il y a cet humour British et décalé. Certes il y a le récit sympathique d'une famille nombreuse entre le roman et le journal intime. Certes le format et plaisant, mais je pense que le ton et le contenu ont un peu manqué substance pour moi lectrice adulte.



Une lecture jeunesse sans prétention dans un joli format publié chez Flammarion jeunesse.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
How To Be a Woman

Dans How to be a woman, Caitlin Moran parle d’elle-même. Elle se regarde le nombril, nous parle de sa vie et de ses expériences, de son passé et de ses envies, de ses erreurs et de ses projets. Entre souvenirs de famille profondément ennuyants et opinions mal placées et superficielles sur à peu près tout et n’importe quoi qu’elle considère faire partie de la vie d’une femme, Caitlin Moran semble essayer tant bien que mal de glisser un peu d’humour et de phrases provocantes qui font bien vendre. Très futile et superficiel, sans saveur et démagogique au possible, How to be a woman a été une expérience (éprouvante) de lecture pour moi. J’ai tenu jusqu’au bout, lisant en soupirant chaque ligne de cet essai où Caitlin Moran semble essayer de se justifier : mais de quoi ? Un livre inintéressant où Caitlin Moran prétend parler des femmes alors qu’elle ne parle que d’elle-même.
Lien : http://ulostcontrol.com/our-..
Commenter  J’apprécie          51
Comment peut-on (encore) être une femme ?

J'ai choisi ce livre car la couverture et le résumé m'ont plus.

J'ai bien aimé mais je l'aurais pensé plus drôle.

Ne connaissant pas bien le culture anglo-saxonne, j'ai été un peu perdue car il y a beaucoup de références à des célébrités que je ne connais pas.

Je partage beaucoup d'idées de l'auteur (que je ne connais pas dans sa vie mondaine) mais ses anecdotes sont un peu irréelles pour moi car son parcours est à des années lumières du mien.

Il y a tout de même de belles citations et vérités.
Commenter  J’apprécie          50
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! est loin de ressembler à la lecture que j'espérais découvrir, à savoir l’histoire d’une jeune fille qui souhaite devenir auteure et comment elle y est parvenue. Mon avis sur cet ouvrage ne sera donc pas très long. Bien que court, il m’a fallu bien plus de temps que j’imaginais pour parvenir jusqu’à la fin de l’ouvrage. Je ne suis pas parvenue à...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

La 4ème de couverture m’ayant bien fait sourire, je me suis dit que ce livre serait idéal comme remonte moral 😀



Ce livre raconte quelques anecdotes d’une famille très peu conventionnelle… ou pas finalement !



Le prologue m’a beaucoup plu. J’ai adoré l’humour de l’auteure. Ça façon de dire qu’il est difficile d’écrire est hilarante. Vraiment ! Ensuite, je n’ai pas tout compris… Je pensais lire une histoire. L’histoire de l’auteure qui essaye d’écrire son premier roman, mais non. Les chapitres sont une succession d’aventures qui se passent sur une année pour une famille d’anglais moyens. Certaines de ses aventures sont plus drôles que d’autres, certaines réparties m’ont même fait sourire, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. C’est une jolie lecture légère, mais je ne fait clairement pas partie de la cible. J’aime les histoires un peu plus construites, avec un peu plus d’informations sur les personnages, un peu plus de descriptions… Mais je suis certaines que si le lecteur à entre 9 et 13 ans il va adorer découvrir cette famille anglaise déjantées.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Traduit par Marie Hermet



Cela commence d'abord par une introduction : "Vous savez comment après avoir lu des tas de livres, vous commencez à penser que... qu'il est peut-être temps d'en écrire un vous aussi ?"

A treize ans, la narratrice estime qu'il est temps de se donner sa chance, " de passer de lectrice à écrivain". Seulement, le chemin fut semé d'embûches :

"Voici tout ce que je ne savais pas lorsque j'ai commencé à écrire mon livre - ce livre-ci - en juillet 1988.

1) On ne peut pas écrire un livre en un jour. Ca m'a fichu un coup terrible parce qu'à l'époque, j'étais persuadée que c'était possible. (...) J'ai fini par terminer le livre au cours de l'été 1990, deux ans plus tard. C'est parce que j'avais fini par comprendre ceci :

2) Pour un auteur, il est très utile de savoir commence l'histoire se termine avant de commencer à écrire. Et aussi de savoir avec qui ça se passe. Il est bon de connaître les personnages et d'autres détails (...).



Il est très important de lire l'introduction du livre pour comprendre la suite. Et je souligne que la narratrice, dans cette introduction parle de "ce livre-ci". A quinze ans, elle a fini par l'achever, se faire éditer. Ainsi est-elle devenue "lectrice et écrivain".



La suite, c'est le livre écrit par cette gamine de quinze ans à l'époque : The Chronicles of Narmo, le titre original du livre, publié en 1992. On va suivre pendant un an la vie d'une famille nombreuse : 5 gamins, dont un bébé malicieux, 2 chiens, 1 chat - et deux parents.

Un jour Morag Narmo explique à sa mère que le lycée c'est "contraignant, limitatif et pas très sympa". Après moult réflexions, où la mère se voit déjà en néo-hippie, les parents décident de tenter l'expérience de l'école à domicile. Sauf que dans cette tribu de "Gonk" turbulents, les choses virent rapidement au chaos.



Caitlin Moran peint avec un humour décapant quelques anecdotes de son adolescence à la maison. Elle a écrit son premier roman à l'âge de quinze ans et il n'est pas trop difficile de faire le rapprochement avec le livre que nous lisons ni même avec le personnage de Morag Narmo.



On peut dire que la couverture et la quatrième de couverture de l'édition française ménagent bien la surprise et que l'horizon d'attente du lecteur peut être un peu perturbé - sauf si vous aimez les (bonnes) surprises, comme moi !

Le format du livre, aux coins arrondis suggèrent un carnet d'écriture. Il fallait y penser.

(Cependant, la couverture de la première publication du livre en 1992 est plus suggestive sur le contenu réel )



Une lecture distrayante qui plaira à ceux qui cherchent quelque chose d'original ou une lecture à plusieurs niveaux. J'ai bien aimé : c'est très dialogué, c'est truffé d'humour, c'est déjanté à la sauce britannique. On a parfois l'impression que ça vire au cartoon car les aventures de cette famille nombreuse et turbulente partent inexorablement en vrille. La vie avec une tribu de Gonk n'est pas un long fleuve tranquille, mais cela développe l'imagination.



Pour les écrits d'une adolescente de quinze ans, c'est impressionnant.



Il n'y a plus qu'à espérer que ce livre sache aiguiser l'imagination des écrivains en herbe qui se cachent derrière les jeunes lecteurs à qui est destiné l'ouvrage (à partir de 12 ans ; moi je dirai un peu plus tard quand même...). Une lecture à plusieurs niveaux en tout cas.
Lien : http://milleetunelectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Morag, quinze ans, ne veut plus aller à l'école. Lorsqu'elle se confie à sa mère, celle-ci prend une décision radicale. Elle décide de retirer ses cinq enfants de l'école pour poursuivre leur instruction à la maison. Très grande lectrice, Morag en profite pour écrire un roman, histoire de chasser l'ennui qui la gagne au fil des mois. Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué...





Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi est un petit roman qui a le format d'un carnet, avec des titres de chapitres mis joliment en forme. Format très sympathique pour une lecture à mi chemin entre le journal intime et le récit comique. Ma lecture commençait bien. J'ai beaucoup aimé l'introduction de Morag, dans laquelle elle nous raconte comment elle s'y est prise pour écrire son roman, jusqu'à ce qu'il soit finalement publié. A partir de son expérience d'écriture qui ne s'est pas passée comme elle se l'imaginait, elle donne même quelques conseils. Puis nous passons au vif du sujet. Dans son roman, Morag a choisi de parler de sa famille!





A première vue, la famille Narmo est une famille tout à fait ordinaire. Une maman à l'écoute de ses enfants, un papa ronchon qui fait des efforts pour lui ressembler (en vain), cinq enfants très complices et attachants, des toutous ... Mais détrompez-vous, la famille Narmo est loin d'être une famille parfaite. Ils sont tous un peu dingues et ils m'ont bien fait rire ! Les disputes et chamailleries sont très nombreuses, et tout le monde fait ce qui lui chante. Les parents ne sont pas très autoritaires et les enfants en profitent pour faire mille et une bêtises. Et justement, Moran nous raconte dans des chapitres courts ses bêtises et celles de ses frères et sœurs. Elle enchaîne les petites anecdotes hilarantes qui font le quotidien de sa famille. Il n'y a pas à dire, ici, l'humour anglais fait son petit effet. Vif et décalé à souhait.





Là où ça coince, c'est pour le reste du récit. Les Narmo sont censés faire leur scolarité à la maison mais outre les bêtises, il ne se passe pas grand chose de ce coté là. Je n'ai trouvé aucune sorte d'apprentissage et je ne savais pas vraiment où on allait. J'aime les lectures dont on peut tirer des leçons, ou dans lesquels les héros apprennent sur eux-mêmes et murissent. L'éducation à la maison n'a plus les limites de la salle de classe, c'est l'occasion rêvée pour apprendre des tas de choses (enfin, c'est ce que j'imaginais en commençant cette lecture ^^). Ici, le contexte est finalement peu exploité et l'auteure ne fait passer aucun message. Ou alors je ne l'ai pas bien compris...





Verdict : Un roman pour ados plein d'humour, mais qui ne m'a malheureusement pas totalement convaincue. J'avais probablement de trop grandes attentes pour un petit roman qui se veut seulement amusant, alors forcément je suis un peu déçue. J'aurais aimé qu'il soit aussi enrichissant qu'il est extravagant, car il y avait matière avec cette famille excentrique qui se moque complètement des "qu'en dira t-on?". Dommage !


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          12
How To Be a Woman

How to be a woman est frais, léger, et ça a très bien pris sur moi, bien que j’entende les raisons qui poussent certains Shelfers à ne pas s’y reconnaître entièrement.



Et, sans vouloir gâcher le plaisir, je dois souligner la joie que le dernier chapitre m’a apporté. Toutes des princesses ? Et si finalement, on ne voulait pas être des princesses ? Et si, finalement, on devenait toutes et tous des membres de cette super communauté qu’on appellerait "The Guys", et que personne ne chipoterait sur ce que votre sexe peut changer à vos capacités.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Bon. Y a quand même tromperie sur la marchandise. A part l'introduction, le titre et la quatrième de couverture ne représentent pas le contenu du roman. Après une première partie sur la difficulté d'écrire un roman, nous passons à l'histoire que le personnage aurait écrit, je suppose. Je pensais retrouver mention de cette introduction dans les parties en italiques, mais non. A la place, découverte d'une famille anglaise aux 5 enfants, 2 chiens, etc.

Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages mais le livre est très rapide à lire, ce que je voulais, et j'ai quand même souri en lisant. J'ai réussi à faire le deuil de l'histoire attendue.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on  être une femme ?

Mi mémoires mi essai féministe, comment peut on être une femme explore les différentes étapes qui jalonnent la vie d'une femme et la façon dont la société influe dessus. C'était une lecture très intéressante, allant parfois à contre courant de certaines idées féministes mais c'est toujours argumenté avec humour. J'ai trouvé le livre très pertinent dans son ensemble, notamment le chapitre sur l'avortement qui devrait être lu par tout le monde.

Je suis plus mitigée sur le côté autobiographique qui prend tout de même le dessus. Caitlin Moran a eu une vie plutôt haute en couleurs, mais les références constantes à l'alcool et la drogue m'ont semblé de trop: j'étais complètement bourrée, je me suis enfilée une bouteille, je planais sous ecstasy etc. Sachant que cet essai a vocation à être mis entre toutes les mains, et notamment celle des ados j'aurais préféré qu'elle ne presente pas l'alcool et la drogue comme quelque chose de cool vers lesquels se tourner en cas de joie ou malheur. Ça ne m'aurait pas choquée si le livre n'était qu'une autobiographie, dans ce cas l'important est la recherche d'authenticité mais ici c'est surtout un manifeste féministe et ce n'était pas toujours adapté.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/comment-je-suis-devenue-celebre-en.html



C'est l'histoire de la jeune Morag, un jour elle décide d'avouer qu'elle ne veut plus aller à l'école et elle en fait part à la famille. Sa mère décide donc, de retirer ses cinq enfants de l'école et de les scolariser à domicile. Morag satisfaite de ce choix, elle décide donc, d'écrire une histoire, son histoire.

On y découvre, comment elle s'y est prise pour écrire son livre avec quelques conseils et on y découvre également un peu de son contenu.



On y découvre une famille parfaite, une maman attentionnée, un papa grincheux, cinq frères et soeurs complices... Du moins c'est ce que l'on croit. Ils ont tous un côté foufou et c'est ce qui met l'ambiance dans cette histoire. On y découvre une famille comme les autres, avec des enfants qui se chamaillent pour un rien et qui n'hésitent pas à faire des bêtises et des parents avec peu d'autorités. Ce qui est hilarant, ce sont les détails que nous donne Morag concernant ses frères et soeurs et leurs bêtises. Je peux vous dire que cela vaut le détour. Cela ne doit pas être facile d’élever cinq enfants et également de s'occuper de leurs éducations scolaires.



Petit bémol, je trouve cela dommage que l'auteure ne nous apprenne pas plus sur leur apprentissage scolaire à domicile. Maintenant, cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'apporte l'auteure dans son histoire. Cela change un peu des livres que je lis habituellement.



Pour conclure, un roman en toute simplicité avec beaucoup d'humour. J'ai passé un bon moment en compagnie de Morag et de sa famille. Si vous cherchez un livre sans prise de tête et d'humour, je vous conseille celui-là.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

je tiens à remercier les éditions Flammarion pour cet envoi ! Le titre à beau être à rallonge il m’a beaucoup attiré et le résumé aussi, pas vous ?!



Dans ce livre on découvre la famille Narmo, une famille atypique composée de 5 enfants (4 filles et 1 garçon) et des deux parents. Les enfants sont déscolarisés et tous ensemble ils vivent plein d’aventure aussi loufoques qu’eux.



Je dois vous avouer que j’ai eu du mal ! Ce livre est extrêmement original, peut être trop, du coup on ce retrouve avec un livre assez étrange. J’ai eu du mal a suivre l’auteure, elle part dans tout les sens, les chapitres n’ont pas l’air de se suivre vraiment, j’ai même souvent eu l’impression que je pouvais les lire dans le désordre. Bref, j’étais vraiment perdu dans ce roman.



Avec ce roman l'auteure nous présente une autre façon de voir l'éducation, on y découvre une famille soudée et décomplexée. La forme du roman est à la hauteur de la famille Narmo, loufoque, originale et unique !



Par contre le format du livre est génial, on dirait un carnet dans lequel l’auteure aurait écrit tout ce qui lui passe par la tête pour ensuite en faire un livre. L’idée est sympa, mais je n’ai malheureusement pas accroché.



Si vous voulez lire quelque chose de vraiment différent et original, n’hésitez pas : Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! est le livre qu’il vous faut ! Par contre moi je n’ai pas réussi à entrer dans l’univers de l’auteure.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue célèbre en restant ch..

Arrivé à Sion en juin 2017.



R. Angleterre, fin des années 1980. Succession de scènes de vie familialles sur une année dans une famille de cinq enfants, quatre adolescents ou grands enfants et une petite dernière, grandissant sous l'oeil sympathique mais débordé deux leurs deux parents fauchés.

MC. famille / pauvreté / fratrie / 1980-

C. On déduit du prologue qu'il s'agit du premier livre écrit par Caitlin Moran (apparemment auteur féministe ayant un certain succès actuellement) alors qu'elle était adolescente. le livre lui-même montre qu'il y avait de vraies dispositions pour l'écriture chez cette jeune fille mais cela n'en fait pas un livre abouti pour autant. On ne voit pas bien pourquoi il a été publié en 1992, sauf dans une opération de promotion d'un jeune auteur, ni pourquoi il a été réédité il y a quelques années, ni surtout pourquoi Flammarion est allé exhumer ce texte et le traduire pour le publier. Malgré l'humour et le "coup de crayon" rédactionnel, la vision familiale est bien sombre.

Nathalie 18/01/2018
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caitlin Moran (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}