Charleston (19/02/2019)
2.7/5   5 notes
Il n'a jamais été aussi facile d'être une femme : on a le droit de vote, la pilule et, depuis 1727, personne ne nous a fait de procès pour sorcellerie. Cependant, quelques questions agaçantes persistent : pourquoi doit-on se faire épiler le maillot en ticket de métro ? Quelle position adopter face au Botox ? Est-ce que les hommes nous haïssent secrètement ? Pourquoi les soutiens-gorge font-ils si mal ? Et pourquoi tout le monde veut savoir quand on fera un bébé ?>Voir plus
Que lire après Comment peut-on être une femme ?Voir plus
Mi mémoires mi essai féministe, comment peut on être une femme explore les différentes étapes qui jalonnent la vie d'une femme et la façon dont la société influe dessus. C'était une lecture très intéressante, allant parfois à contre courant de certaines idées féministes mais c'est toujours argumenté avec humour. J'ai trouvé le livre très pertinent dans son ensemble, notamment le chapitre sur l'avortement qui devrait être lu par tout le monde.
Je suis plus mitigée sur le côté autobiographique qui prend tout de même le dessus. Caitlin Moran a eu une vie plutôt haute en couleurs, mais les références constantes à l'alcool et la drogue m'ont semblé de trop: j'étais complètement bourrée, je me suis enfilée une bouteille, je planais sous ecstasy etc. Sachant que cet essai a vocation à être mis entre toutes les mains, et notamment celle des ados j'aurais préféré qu'elle ne presente pas l'alcool et la drogue comme quelque chose de cool vers lesquels se tourner en cas de joie ou malheur. Ça ne m'aurait pas choquée si le livre n'était qu'une autobiographie, dans ce cas l'important est la recherche d'authenticité mais ici c'est surtout un manifeste féministe et ce n'était pas toujours adapté.

Lire un extrait