AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andros (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand voyage

« Le grand voyage »de Camille Andros, est un album qui propose une perspective différente sur le temps qui passe et la nostalgie. La narration, sublimée par un fin graphisme donne à entendre les réflexions de la robe, objet oublié, délaissé, alors que les illustrations signées Julie Morstad relatent le parcours de la protagoniste. La minutie du trait, le réalisme des scènes se lient à une variation de cadrages qui épousent le mouvement du temps qui passe. Ode aux souvenirs, à la vie pavée d’étonnants hasards, cet album témoigne avec sensibilité du cycle de la vie. Mais on comprends très vite, il est question ici de ce qui se transmet par-delà l’exil. De ce qui perdure du pays que l’on quitte et qui forge cette identité multiple de ceux qui ont, par choix ou par obligation, quitté leur pays, leur culture, pour atteindre d’autres rivages.
Commenter  J’apprécie          150
Le grand voyage

Ce bel album aux tons doux met en scène une jeune fille et sa robe préférée. Celle-ci va l'accompagner dans son quotidien et dans son parcours de vie (ou tout du moins une partie). L'originalité du texte, à mon sens, vient du fait que cette relation est traitée presque comme une amitié et qu'elle montre combien certains accessoires peuvent aussi être des repères dans la vie.

L'ensemble se lit avec beaucoup de fluidité et d'empathie. On s'identifie rapidement au personnage. Et les dessins minimalistes confèrent à l'ensemble une certaine intemporalité malgré le contexte migratoire bien explicité.

Une belle trouvaille à découvrir dès 4/5 ans.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le grand voyage

Commenter  J’apprécie          10
Le grand voyage

★ Gardiens des souvenirs présents, passés et futurs



Des mots délicats aux silences contemplatifs, Camille Andros et Julie Morstad font vibrer les pages de cet album d’une tendresse inattendue et insoupçonnée.



Elles y :



*assemblent minutieusement les pièces d’un tout profondément émouvant.



*brodent, avec finesse, un voyage, irrémédiablement intemporel, où il est question de transmission et d’histoire familiale. De perte et de retrouvaille.



*épinglent, avec délicatesse, les liens intimes qui unissent les générations.



*tissent habilement les fils des souvenirs, entrelaçant le passé et le présent dans une danse délicate qui capture l’essence même de notre être.



*transfigurent la transmission d’une «simple» robe en un symbole de l’amour familial et du lien intangible entre les générations passées, présentes et futures.



«ℒe grand voyage» est un album dont la lecture avec les plus jeunes s’accompagne. C’est une histoire qui nous inspire à honorer notre passé, à vivre pleinement le présent et à construire un avenir empreint de respect, de compréhension et d’espoir.



A travers les fibres de cette robe, le lecteur comprend que les souvenirs peuvent transcender le temps et nous unir dans une toile infinie de souvenirs partagés 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage



La petite fille aux cheveux bruns et bouclés promène sa robe à fleurs dans les premières pages de l'album, elle va cueillir des jonquilles, lit ses livres préférés tout en marchant sous le soleil de la Grèce. Son enfance est synonyme de liberté, de bonheur et de jeux, une vie ordinaire de fillette aimée.

Un jour, l'aventure s'offre à elles et dans le tumulte de leur nouvelle vie, la robe et la demoiselle sont séparées. Heureusement, une bonne étoile

veille sur leur amitié.

Un album original sur la transmission et l'importance qu'un lieu, un objet peuvent avoir sur nos vies.

Le texte est d'une grande simplicité et le dessin plutôt naïf, un peu à la manière des anciens imagiers.



Un livre parfait pour évoquer la famille et les souvenirs



Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage

C’est l’histoire d'une robe, cousue avec amour par une mère à sa petite. Une robe qui joue, va à l'école, s'amuse, mais aussi une robe qui va voyager dans un autre pays dans l'espoir d'une vie meilleure...



A travers le destin de cette robe, les auteurs nous parlent d'exil, de famille, d'espoir et de bonheur. Un très bel album pour les plus grands, rempli de nostalgie et d'émotions ; les paysages et portraits sont croqués avec minutie et réalisme. Une belle lecture.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage

Pourrait être un conte en randonnée. On suit la vie d'une fillette à travers sa robe, qui la suit, la perd et la retrouve.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage

Dans cet album, il est question de transmission, d’émigration, de la valeur des objets (qui peut être grande !). L’émotion est contenue dans le texte comme dans les illustrations, Le grand voyage a un charme intemporel et peut s’adresser aux petits comme aux grands.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Andros (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}