AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Lesur (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des cigales après la pluie

Christine Boulet, trentenaire, n'a que son travail dans la vie.

Pas d'amis, pas de sorties, pas d'activités......

Terne, éteinte.

Un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie va bouleverser son train-train.

C'est gentillet, ça ne fait de mal à personne, peut-être même du bien à certains, va savoir.

Tout est improbable, tiré par les cheveux.

Les seuls avantages que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court, donc vite lu, et qu'il m'a permis de partir dans la région de Bordighera, endroit que j'aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          240
Le chant des cigales après la pluie

Un premier Grand Prix du roman bien-être a été créé à l’occasion des 30 ans des éditions Jouvence avec l’organisation de la plateforme Librinova , avec pour vainqueur Le chant des cigales après la pluie , premier roman de Camille Lesur .



Menant une vie monotone, Christine Boulet décide de participer à un concours pour rencontrer la personne de sa vie et quelle sera sa surprise lorsqu’elle se voit remporter cette récompense. La réception journalière de petites enveloppes roses satinées l’oblige à suivre les instructions et à s’envoler en partance pour l’Italie , la présence d’un entourage serein n’en sera que plus bénéfique pour cette jeune femme en mal-être.



Ce besoin de changement de vie est évident pour Christine qui se perd dans des pensées négatives et en oublie l’essentiel “ sa personne “ . De nature timide , plutôt en retrait socialement , ce ne sera pas chose aisée … Et pourtant un retournement de situation se fera grâce à la compagnie de ses amis (ies ) .



Camille Lesur adopte une histoire singulière mais tellement rafraîchissante . Elle nous installe dans une ambiance feel-good , cocooning et nous laisse savourer chaque moment qui passe tout en fluidité . IL rebondit de gaieté, cache bien des surprises joyeuses, ignore l’infériorité et rebondit par l’assurance et la maîtrise de soi. Un ouvrage qui renouvelle son personnage et le détache de ses croyances infondées, comme une nouvelle renaissance qui s’impose d’elle –même à Christine, où toute personne qui pourrait se reconnaître dans ce livre et y croire .



Le chant des cigales après la pluie est un roman qui nous invite à partir à la découverte de soi , en mettant de côté ses frustrations insignifiantes pour faire place à la joie de vivre sereinement , en toute confiance .



Un peu de douceur dans ce roman pétillant n’en sera que plus bénéfique durant ce confinement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Le chant des cigales après la pluie



Christine n'est pas très bien dans sa peau et quand elle remporte un concours lui promettant de faire une rencontre qui va changer sa vie, elle hésite à prendre la perche qui lui est tendue. Contre son gré, elle va quand même se retrouver chez Paola, dans un petit village italien, où elle va faire quelques jolies rencontres.



On est dans le feel good en plein. Je pensais qu'il y aurait un peu de romance mais non.



Ce genre de littérature ne m'attire pas vraiment mais j'avais trouvé la couverture sympa et comme le roman est court, je m'y suis plongée.

Bon, ben... rien de nouveau sous le soleil, tout est téléphoné de A à Z. Il faut reconnaitre que la plume de l'autrice est sympa et pour ceux qui apprécient ce type de roman, c'est sans doute un bon roman.



Je suis par contre assez heurtée par un élément qui m'a définitivement refroidie. L'héroïne souffre principalement de complexes liés à son poids et à sa silhouette loin de celle des pin-up. Apparemment, même les cabines de douche sont trop étroites pour elle depuis son enfance. On imagine donc une dame assez rondelette quand même et.... on apprend qu'elle taille du 44 ! Depuis quand est-ce que la taille 44 convient aux personnes qui ne parviennent pas à mouvoir dans une cabine de douche???
Commenter  J’apprécie          131
Le chant des cigales après la pluie

Christine a une vie bien terne et semble bien terne elle-même, se cachant dans des vêtements tristes et sans forme, évitant les contacts sociaux. Et pourtant elle rêve de LA rencontre qui changera sa vie.

Un concours bienvenu et improbable la conduit en Italie où elle est reçue par une famille qui l'accueille à bras ouverts.

La suite, pas compliqué de le deviner. Tout le monde est gentil, tout le monde l'aide à trouver la vraie femme qui sommeille en elle.

C'est gentil, c'est plein de bons sentiments, c'est sans surprises, c'est plaisant à lire.

Il ne faut pas en demander plus, sinon la déception risque d'être cuisante.

Le petit nombre de pages est un handicap pour pouvoir développer la psychologie des personnages. Tout est survolé, tout va vite.

Ce même nombre de pages est un atout pour celles qui veulent lire un petit roman léger dans la salle d'attente d'un médecin ou lors d'un petit trajet en train.

Commenter  J’apprécie          100
Le chant des cigales après la pluie

Dès les premières pages, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur et je ne me suis pas trompée !

Les mots de l’auteure m’ont d’emblée touché et j’ai adoré vivre cette petite virée italienne avec Christine.

Ce roman, à la fois léger dans son style mais fort dans son propos, est drôle, émouvant, pétillant.

J’ai aimé l’intrigue, les thématiques abordées, les décors, les personnages attachants et surtout la bienveillance et la délicatesse qui émanent de l’écriture de l’auteure.

Le rebondissement final, inattendu, m’a surprise et enthousiasmée.

Et que dire de cet épilogue qui conclut si joliment cette histoire !

C’est un livre qui m’a fait du bien et qui fera du bien à tous les lecteurs !

Il m’a fait passer un excellent moment, m’a donné du baume au cœur et m’a procuré de l’émotion !

➡️ Coup de cœur pour ce magnifique roman si touchant !
Commenter  J’apprécie          91
Le chant des cigales après la pluie

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Jouvence de m'avoir permis de lire en exclusivité ce roman et de pouvoir le critiquer. C'est un immense bonheur pour moi.

Ce roman est une pépite, j'ai adoré. C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années, un peu renfermée sur elle-même, dont il est question. Elle travaille dans un cabinet d'avocat et lorsqu'elle a du temps libre, elle lit. Ses journées ne se résument qu'à ça. Au travail, personne ne la remarque et ne s'occupe vraiment d'elle. Elle se sent invisible et tellement différente des autres, car en plus de sa réserve, elle est plantureuse et les gens n'arrêtent pas de lui faire comprendre. Un jour, elle décide de s'inscrire à un concours dans un magazine qui devrait lui faire changer sa vie à tout jamais. Depuis ce jour, elle n'arrête pas de recevoir des enveloppes nacrées lui rappelant qu'elle a gagné. Lors d'une énième enveloppe, elle en a marre et décide de se laisser porter par les instructions de celle-ci afin de réaliser l'expérience la plus enrichissante de sa vie… . C'est cette expérience que l'on va découvrir dans ce roman, je ne vous en dis pas plus !

Je vous le conseille à mille pourcent. Malgré mon jeune âge par rapport à elle, je me suis reconnue à certains moment du livre. Il aborde la recherche et l'estime de soi dans une société où tout est idéalisé. Il prône parfaitement, le bien-être ! Ce livre est rafraîchissant et se lit d'une traite. En le lisant, on ne peut que se sentir bien ! je le relirais sans souci.
Commenter  J’apprécie          90
Le chant des cigales après la pluie

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce roman et j’ai été agréablement surprise par cette belle histoire.

L’auteure a choisi d’aborder le thème de la confiance en soi avec pour protagoniste Christine, une jeune trentenaire qui vit dans l’ombre d’elle-même, je l’ai trouvé extrêmement touchante et attachante comme tous les autres personnages de ce roman d’ailleurs.

Malgré une fin évidente, le récit prend le dessus et nous embarque dans une lecture fluide et remplit de bonnes ondes.

Un roman court et agréable qui vous fera sourire, réfléchir, chanter et voyager le temps de quelques heures.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier dîner

"Le dernier dîner" est un roman qui vous subjuguera !



Contrairement à ses 2 premiers romans, Camille Lesur nous propose un style totalement différent, déconcertant quelquefois et tellement envoûtant ! Son écriture est toujours aussi fluide et l’intrigue est extrêmement bien ficelée. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance de ce huis clos psychologique !



Ce roman sombre dont l’intrigue se dévoile et la pression monte en puissance au fil des pages, vous donnera parfois des frissons et surtout matière à réfléchir.

Connaît-on réellement les personnes que nous côtoyons ? Les "traumatismes" subis durant l'enfance et/ou l'adolescence peuvent-ils conditionner la vie d'un adulte ? Peut-on réellement faire confiance en l'être aimé ? Peut-on vivre sereinement avec ses vieux démons ?



J'ai été happée par ce dîner, par l'histoire de Pierre et les femmes de sa vie, ses flash-back, son passé et ce n'est finalement qu'à la fin de ce dîner que les masques tombent et la vérité éclate !



Folcoche n'a qu'à bien se tenir ("Vipère au poing" d'Hervé Bazin, n'est rien à côté de ce roman !).



Bravo @camille.lesur pour cette lecture surprenante, intense et le message transmis (et toujours en musique 😉).

Essayons de nous éloigner des personnes toxiques afin de ne pas reproduire le même schéma !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier dîner

Pierre et Jeanne, un couple à la dérive, sont invités à un dîner. En ouvrant la porte, Pierre reconnaît Marie son amour perdu. Cela faisait plus de dix ans qu'il ne l'avait pas revu. Pourtant, Marie, elle, ne le reconnaît pas.



Au cours de ce dîner, Pierre va se replonger dans ses souvenirs et faire défiler les images de son passé. Que s'est-il passé pour qu'il s'éloigne autant de Jeanne ? Pourquoi Marie ne le reconnaît pas ?



Dans ce thriller psychologique, nous sommes embarqués dans un huis clos sombre et oppressant. Alternant entre les souvenirs de Pierre et ce dîner à l’air irrespirable, nous découvrons peu à peu ce qui unit ces quatre protagonistes mais surtout ce qui les sépare! J’ai aimé plonger dans l’histoire de ces couples, découvrir leurs secrets, leurs failles. Une fois la gymnastique passé/présent prise, je me suis laissée happer par le cours des évènements. Tout au long de ce dîner, Pierre s'interroge sur les raisons de cette étonnante amnésie dont semble victime Marie. L’autrice décortique les relations entre les personnages pour nous amener là où on ne s’y attend pas. Au rythme des vagues de ce passé qui ressurgit, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit pour former un tableau bien noir...

Commenter  J’apprécie          60
Les portes du paradis sont fermées le lundi

Alice, effondrée par le fait que son mari vient de signer les papiers du divorce, saute d’une falaise pour mettre fin à ses jours. Mais la vie en décide autrement et se fait repêché par Madeleine et Robert un adorable couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.



Mon avis: Tout comme son premier roman, l’auteure a une plume fluide et facile à lire.

Je me suis vite attaché à tout les personnages surtout Alice complètement perdue.

C’est une jolie histoire feel good qui donne de l’espoir que quand tout va mal il faut croire au destin.

De plus chaque chapitre a pour titre une chanson qui colle avec l’histoire et qui fait chanter tout au long du livre. Le texte est rempli de mot en espagnol qui fais vivre le récit et m’a mis dans l’ambiance des vacances et du soleil.

Un beau moment de détente avec tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Le chant des cigales après la pluie

Un livre court et qui ne fait pas de détour quant à l'intrigue, tout va très vite. Au fil de la lecture on comprend pourquoi il a été lauréat du roman bien-être. Il ne me laissera pas de grand souvenir, son sujet est du déjà vu et sa manière de le traiter ne m'a pas semblé si exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Le chant des cigales après la pluie

Christine est une jeune trentenaire vivant dans le sud de la France.Ses journées se ressemblent et ses seules aventures sont celles des héroïnes des romans qu’elle dévore!

Un soir, après un coup de mou, elle envoie sa candidature à un concours “pour rencontrer la personne qui changera sa vie”.

Elle va gagner contre toute attente le 1er prix et un voyage en Italie s’en suivra…

Elle devra se laisser porter…



Dès les 1ères lignes, j’ai ressenti de l’empathie pour Christine : elle est perdue et enfermée dans ses habitudes.Elle ne ressent aucune joie, ni de d’enthousiasme face à la vie .



Les autres personnages sont chaleureux, jovials et attachants à souhait. Comme une impression d’être avec de bons amis.



L’optimisme et une certaine légèreté transparaissent au fil des pages même si l’autrice aborde avec subtilité des sujets tels que l’estime de soi, les blessures de l’enfance et la résilience.



J’ai refermé ce roman court avec le sourire et avec une envie d’aborder les tracas ou problèmes avec positivité Et n’oublions pas : “Le chant des cigales viendra après la pluie”.



Merci @lannexedelabibliothequedu06 pour cette belle découverte!



Et vous, tentés?

Commenter  J’apprécie          30
Le dernier dîner

Un thriller à huis clos, très prenant. La plume de l’autrice étant très addictive je n’ai pas vu les pages défilés.



Pierre et Jeanne sont ensembles mais il s’agit d’un couple qui ne partage plus rien. Alors qu’un soir ils sont invités à partager un dîner avec Marie et Marc, le monde de Pierre s’écroule lorsque qu’il retrouve cette femme dont il fut passionnément amoureux dix ans auparavant. Durant ce dîner très particulier, il sera prêt à tout pour remémorer cet amour à Marie qui elle, ne semble plus se souvenir de rien et semble impassible à ce qui se produit.

Tout le long de ce repas ou remarques et tensions sont à leur combles : Pierre va remonter le temps pour retracer cette histoire qui l’a tant marqué pour comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.

Entre les secrets et interrogations… Ce repas ne sera pas de tout repos.

Nous même lecteurs sommes confrontés à ces chapitres alternants entre passé et présent qui nous retournent le cerveau et nous amènent à nous questionner sur cet homme très mystérieux.



Pierre est confronté tout au long de l’ouvrage à ses fantômes du passé, mais aussi à son présent qui ne semble plus gérer, il semble tourmenté mais surtout prêt à détruire tout ce qui est possible autour de lui pour se venger, oui mais de quoi ?



Lui et ses fantômes, jusqu’où pourront-ils aller ? Je vous laisse découvrir ce livre qui change des lectures Jouvence que j’ai pu découvrir jusqu’ici !



Commenter  J’apprécie          30
Le dernier dîner

Lu en lecture anticipative, il m'aura fallu le relire une seconde fois pour me faire une idée concrète sur ce roman en librairie depuis le mois de mai. Le dernier dîner est un huis clos entourant quatre personnages : Jeanne, Marc, Pierre et Marie. Sur un fond de thriller psychologique Camille Lesur, décortique les souvenirs de Pierre autour d'un dîner quelque peu dérangeant. Les personnalités des personnages sont dévoilées au fur et à mesure du déroulement du récit. Entre passé et présent, Camille Lesur donne du rythme, porte au questionnement, mais j'ai eu du mal à m'asseoir à table avec nos quatre protagonistes. Je pensais qu'en le lisant une seconde fois, mon ressenti serait différent,mais malgré les secrets, les oppositions, les révélations, je suis pour la seconde fois passée à côté. Cependant, je vous laisse vous faire votre propre idée, sachant que j'ai adoré Le chant des cigales après la pluie.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des cigales après la pluie

C'est un roman très roman, il fait un peu moins de 160 pages, il se lit très vite.



J'ai adoré que le roman me fasse voyager surtout en ce moment. Il m'a réchauffé autant par l'immersion total en Italie notamment avec les mots en italien dans le récit (qui n'empêche pas la compréhension même pour les novices) ; que par la bienveillance et l'amour présent dans ce roman.



C'est un roman très positif, qui fait du bien et je comprends qu'il soit lauréat du prix roman bien-être.



J'ai aimé suivre l'évolution de Christine au cours de cette aventure et la voir sortie de sa zone de confort. C'était un plaisir jusqu'au dénouement de l'histoire.



Vous l'aurez compris, je me suis laissée porter par l'histoire et la plume de @camille.lesur , et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Si vous chercher un roman qui réchauffe, met du baume au cœur et fait voyager, je ne peux que vous le conseillez !

Commenter  J’apprécie          30
Le chant des cigales après la pluie

Christine, 30 ans, à la vie plate et sans saveur, gagne un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie.

Nous passons donc une semaine avec elle en Italie, à l’aube d’un mariage. Puis le mariage a lieu…

Nous vivons avec elle ses états d’âme, ses surprises et ses transformations…

Ce livre est facile et agréable à lire, très positif, c’est un vrai roman « feel good ».

Je l’ai trouvé assez classique dans sa construction pour cette catégorie de roman, mais j’ai trouvé la fin surprenante et intéressante.

J’ai bien aimé la playlist accompagnant le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les portes du paradis sont fermées le lundi

J’ai découvert la plume de Camille cet été avec son roman « Le chant des cigales après la pluie » que j’ai beaucoup aimé. J’étais donc impatiente de me plonger dans ce nouveau roman.



Ici, nous allons suivre Alice qui depuis sa séparation avec Thomas n’a plus vraiment goût à la vie. Le lundi 6 janvier, Alice décide de mettre fin à ses jours et saute dans les calanques de Marseille. À son grand désespoir, sa tentative de suicide échoue puisqu’elle se fait repêcher par Roberto et Madeleine un couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.

Ce couple fort sympathique va mettre du baume au cœur à Alice qui va peu à peu se confier, s’ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres qui vont changer sa vie et la vision qu’elle a de celle-ci à jamais.



Dans ce roman que je qualifierai de feel-good, la plume de Camille nous donne envie de chanter, elle nous fait sourire et réfléchir sur le sens de la vie et des priorités.



Ce roman aborde des thèmes très touchants comme la maladie, la perte de confiance et la dépression avec beaucoup de bienveillance et de réalisme. J’ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa quête du bonheur et voir l’évolution des différents personnages.



Pour moi, ce deuxième roman est une belle réussite !



Adeptes des romans feel-good, je vous conseille de partir à la rencontre d’Alice au plus vite.

Commenter  J’apprécie          30
Les portes du paradis sont fermées le lundi



- Opération Masse Critique de Septembre 2021-

Merci à Babélio et aux Éditions Jouvence pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.



" Et tant que l'on est vivant, rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s'envolent, ou ceux qui nous font trop mal"

C'est une histoire sur la reconstruction, tout s'écroule et pourtant on peut recommencer une nouvelle vie.

Un roman qui apporte de l'espoir quand tout va mal.

Les hasards de la vie sont parfois le déclencheur de nouvelles et belles rencontres.

Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide et aérée. Je regrette juste un peu l'emploi de mots en espagnol, un peu ça va mais là c'est trop.

J'ai apprécié l'introduction de chaque chapitre par un court extrait d'une chanson (répertoire musical très varié), je me suis surprise à les fredonner dans la tête plutôt que de les lire.

C'est un roman qui fait du bien, qui se laisse lire. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un réel coup de cœur.

Je note 4/5



https://www.facebook.com/groups/kribookine


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des cigales après la pluie

Christine Boulet, la trentaine, vit une vie tout ce qu'il y a de plus banale. Elle vit seule, n'a pas d'amis, a son petit train-train et reste transparente. Un soir de déprime, elle participe à un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie. Mais voilà qu'elle gagne. Et qu'elle prend peur. C'était une folie ce concours alors Christine ignore le courrier. Qui se fait de plus en plus insistant. Jusqu'à ne plus laisser le choix à Christine.





L'histoire de cette femme est touchante. Elle ne sait pas en profiter, sa vie est triste à pleurer. Mais elle y est tellement habituée que le changement lui fait peur.



Voir ce concours tout chambouler est un plaisir.



Surtout que l'on voyage ici en Italie. Avec le soleil, comment ne pas avoir envie de rester?



Pas d'apitoiement, pas de faux-semblant. On entre dans le vif du sujet et on assiste à cette transformation. C'est vraiment très rapide, ce livre est très court, mais c'est une jolie petite parenthèse.



Un feel-good qui se lit très facilement. N'hésitez pas si vous avez besoin de vous changer les idées.



Commenter  J’apprécie          30
Les portes du paradis sont fermées le lundi

Alerte coup de cœur ❤



On embarque immédiatement dans l'histoire avec une héroïne très abîmée par la vie. L'histoire est empreinte de réalisme. En effet, nous sommes tous confrontés à des épreuves au cours de notre existence. C'est pourquoi, je me suis très vite prise d'affection pour Alice. Parviendra-t-elle à rebondir ?



J'ai aimé chaque personnage que nous présente l'auteure. Ils ont tous des aspirations et des passions. Cependant, très souvent, dans la vie, nous n'osons pas prendre des risques, par peur ; et c'est ce qui bloque l’épanouissement personnel. On s'empêche de vivre pleinement, de s'épanouir tout simplement. C'est ce que montre Camille LESUR à travers ses personnages.



Ce livre est un appel au bonheur et donne envie de réaliser nos rêves trop longtemps oubliés. C'est pour moi une révélation. La vie n'est pas toujours facile et pourtant, on est tous capables de résilience. Il faut prendre le risque de faire ce que l'on aime. C'est en tout cas ce que je retiens de cette merveilleuse histoire. Une très belle leçon de vie.



Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir les merveilles de Santa Cruz.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Lesur (285)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}