AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Gustaf Grimberg (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire Universelle, tome 4 : Au coeur du ..

Le titre de ce quatrième volume de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" est judicieusement choisi et significatif de son contenu.

"Au coeur du Moyen-Âge", il nous fait pénétrer au fin fond de cette époque mystérieuse, où la religion prenait tant d'importance avec ses empires, ses croyances, ses luttes et ses invasions.

Mal connue, cette période, est souvent, dans l'imaginaire collectif, assimilée à la barbarie, la violence et à l'absence d'arts et de culture. On l'oppose souvent à la "Renaissance" à qui elle laissera la place.

Mais le Moyen-âge est une longue période, généralement admise de 500 à 1500 de notre ère, et diamétralement différente à chacune de ses extrémités.

Ce fut une époque de grande activité, menée en Occident par les couvents, les abbayes ; que l'on parle du premier aménagement du territoire par le déboisement intensif ou des premiers livres enluminés, longuement et patiemment, à la main, de l'édification des cathédrales - la première, celle de Verdun, commencée en 990 et la dernière, celle d'Albi qui connut ses premières fondations en 1282. Tous les arts et les domaines d'activité sont en ébullition pour amener à cette fameuse "Renaissance" qui verra la lumière Jaillir et les frontières du monde Occidental bouger.

Ce passionnant livre d'histoire nous fait le récit de ce monde chevaleresque que certains aiment à faire renaître lors de fêtes où les belles robes se montrent sur un marché médiéval reconstitué. Il est brillant, facile d'accès, bien écrit et surtout très érudit.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire universelle, tome 10 : La révolution..

La révolution industrielle, par le prisme du monde occidental, a modifié profondément la société de son époque et, par delà, précipité le monde dans une accélération de son évolution qui semble, aujourd'hui, une course folle.

En ces années 1800, l'Angleterre devient le premier atelier du monde, si bien décrit par Dickens. Bientôt suivie par l'Occident tout entier.

Le monde change, le monde bouge - industrialisation, réforme agraire, mécanisation des tâches - le monde ouvrier prend, dans la société une place capitale. Les villes grandissent, les campagnes reculent .

Les hommes, eux, sont en pleine effervescence, la contestation qui prend essentiellement deux formes - la lutte des classes et le nationalisme - enfle jusqu'à faire trembler les structures de la société.

Le colonialisme moderne, lui, s'est presque toujours départi de la religion, et sous couvert d'apporter le modernisme, sert aux puissances guerrières d'alibi à leurs conquêtes.

Cet ouvrage brillant, de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" explique clairement et précisément les circonstances et les événements fondateurs de notre société. Et jusqu'à la "Commune de Paris" décortique les petits et grands enchaînements sociaux et politiques qui mèneront au vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire universelle, tome 1 : De l'aube de..

Ouvrage d’initiation très plaisant. L’auteur donne de la chair à son récit par bon nombre de courts extraits de textes et d’éléments de biographie.

Il n’a pas la lourdeur d’une étude universitaire et présente peu de chiffres mais il montre bien l’enchaînement des événements et leurs causes ce qui permet une compréhension aisée. Les comparaisons entre civilisations (Egypte, Sumer, Babylone, Athènes, Sparte…) aident aussi à bien comprendre en quoi elles se distinguent.

Il n’est pas toujours fiable sur les dates anciennes mais il sera facile au lecteur de les corriger par un examen rapide sur Wikipédia qui tient compte les découvertes faites depuis la publication du livre en 1963. Google Earth est aussi d’un grand intérêt pour localiser et voir en détail les lieux mentionnés, en particulier en Grèce.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire universelle, tome 6 : Humanisme et..

Ouvrage plaisant, évocateur et écrit avec chair mais de façon littéraire et peu analytique, et pas le mieux indiqué pour des néophytes car il se concentre parfois sur des personnages moins connus (Pirckheimer, Ulrich Zwingle, Tycho Brahe, l’Arioste…).

En revanche les ressorts de l’expansion turque sont clairement expliqués et jettent même une lumière particulière sur les événements d’aujourd’hui.

Il est aussi bien montré comment les antagonismes entre Henri VIII, Charles Quint et François Ier ont contribué à dévoiler les véritables motivations des papes et à développer le protestantisme.

De même, l’auteur développe la culture maya contrairement à d’autres ouvrages spécialisés qui se concentrent surtout sur les Aztèques et les Incas.

Loin d’être indispensable – un Malet et Isaac est clairement préférable –, le livre servira plus utilement de révision à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustaf Grimberg (30)Voir plus

Quiz Voir plus

LE PASSE-MURAILLE

Le passe-muraille s'appelle

Devernois
Duvernet
Dubonnet
Crubellier
Dutilleul
Duchamp

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}