AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501004602
Marabout (30/05/1990)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Un panorama complet des civilisations du monde entier :

Histoire de la Pologne
Turcs, Autrichiens et Prussiens.
Tempête sur l'Empire britannique: la guerre d'Indépendance
les Etats-Unis d'Amérique
Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?
Révolution et contre révolution en France
La Terreur
De Bonaparte à Napoléon 1er.
Que lire après Histoire universelle, tome 10 : La révolution industrielle - Luttes des classes et nationalismes 1818-1871Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La révolution industrielle, par le prisme du monde occidental, a modifié profondément la société de son époque et, par delà, précipité le monde dans une accélération de son évolution qui semble, aujourd'hui, une course folle.
En ces années 1800, l'Angleterre devient le premier atelier du monde, si bien décrit par Dickens. Bientôt suivie par l'Occident tout entier.
Le monde change, le monde bouge - industrialisation, réforme agraire, mécanisation des tâches - le monde ouvrier prend, dans la société une place capitale. Les villes grandissent, les campagnes reculent .
Les hommes, eux, sont en pleine effervescence, la contestation qui prend essentiellement deux formes - la lutte des classes et le nationalisme - enfle jusqu'à faire trembler les structures de la société.
Le colonialisme moderne, lui, s'est presque toujours départi de la religion, et sous couvert d'apporter le modernisme, sert aux puissances guerrières d'alibi à leurs conquêtes.
Cet ouvrage brillant, de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" explique clairement et précisément les circonstances et les événements fondateurs de notre société. Et jusqu'à la "Commune de Paris" décortique les petits et grands enchaînements sociaux et politiques qui mèneront au vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que l'on a coutume d'appeler la révolution industrielle a transformé, de fond en comble, l'existence de l'humanité et a précipité le rythme de son histoire.
Mais son apparition ne fut pas soudaine. Elle est la conséquence d'un processus spirituel qui se préparait depuis longtemps en Europe occidentale et dont les premiers éléments se sont constitués au cours au cours de la seconde moitié du dix-huitième siècle, sous la forme de découvertes scientifiques, d'inventions techniques et de nouvelles méthodes de travail.
Très importante fut l'influence des progrès de la navigation ou, plus exactement, de ce qui les permirent : la construction de tables mathématiques et la fabrication de chronomètres précis.....
(extrait du chapitre premier de l'édition parue chez "Marabout" en 1983)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : universelVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}