AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1961
Biographie :

Carlo Bevilacqua est un photographe et un réalisateur de documentaires né en Sicile en 1961. Depuis ses premiers travaux en Sicile dans les années 1980, son travail s’est distingué par l’approche sociétale et anthropologique de ses sujets. Basé à Milan, il travaille pour des magazines du monde entier. Il a réalisé de nombreux documentaires dont Little Red Robin Hood, une biographie de Robert Wyatt avec Elvis Costello, Brian Eno, Paul Weller et Nick Mason. Ses travaux ont été exposés et projetés dans de nombreux festivals internationaux (Boutographies à Montpellier, Biennale de Photographie de Brescia, PhotoBiennale de Thessalonique, International Fotografia Festival de Rome, ainsi qu’à Londres, Braga, Singapour, Cortona, etc.) et il a remporté de nombreux prix internationaux.

Ssite : carlobevilacqua.photoshelter.com
+ Voir plus
Source : www.editionsintervalles.com et carlobevilacqua.photoshelter.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Bevilacqua   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CARLO BEVILACQUA: [u·to·pi:·a]


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aussi, les propos de l'artiste américain Steve Lambert offrent-ils l'occasion de repenser le rôle et la nature de l'utopie : "Nous imaginons des utopies pour trouver un axe sur la boussole susceptible d'orienter nos pérégrinations. Sans utopie, nous sommes perdus - nous voyageons sans but, tâtonnant et espérant être en train d'aller de l'avant. Le but d'une utopie, ce n'est pas une destination, c'est de nous donner une direction vers laquelle avancer".
Le désir "d'ailleurs" part d'ici.
Commenter  J’apprécie          50
En 1516 le philosophe Thomas More invente le terme d'"utopie" pour décrire une société idéalisée régie par des principes communautaires, fondée sur l'agriculture et sur une production dédiée non au marché mais à la consommation, où la propriété privée et l'argent ont été abolis…
More créé son néologisme à partir du grec ancien, en unissant les mots ou-topos (non-lieu) et eu-topos (lieu heureux). Le sens contemporain du terme "utopie" est celui de "lieu heureux mais inatteignable".

Depuis l'œuvre de Platon, La République, au IVème siècle avant J.C. dont Thomas More s'est sans doute inspiré pour construire son hypothèse de ville idéale, la vie des hommes s'accompagne de spéculation philosophique, de fantaisie narrative et de tentatives plus ou moins réussies de mettre en pratique des principes voués à assurer "une vie meilleure dans une société meilleure".

Qu'est-ce que l'Utopie aujourd'hui ? Existe-t-il dans le monde des réalités qui ont su traduire des abstractions intellectuelles en expérience et, s'appuyant sur les qualités de l'Homme, ont véritablement donné le jour à des alternatives viables ?
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Bevilacqua (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Bisous bisous .......

Cinquième roman de la série mettant en scène l'agent secret britannique James Bond écrite par Ian Fleming.

Bons baisers d'Ukraine
Bons baisers de Russie
Bons baisers de Sibérie

14 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , baiser , amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}