AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Salvador de Bahia , 1911
Mort(e) à : São Paulo , le 4 novembre 1969
Biographie :

Carlos Marighella est un politicien et militant brésilien.

Membre du parti communiste brésilien (PCB) à l'âge de 29 ans en s'impliquant majoritairement en tant qu'organisateur. Il se rapprocha des théories de Fidel Castro, de Che Guevara et des mouvements révolutionnaires qui ont eu lieu en Uruguay et en Argentine dans les années 1960.

Il devint dès 1952, un membre officiel du comité central du parti. En 1953, il partit en voyage en URSS, puis en Chine où il rencontra Mao Zedong.

Convaincu de la nécessité d'une lutte militaire pour le mouvement révolutionnaire, il se rendit à Cuba en 1967, à La Havane, pour participer à une conférence sur la solidarité latino-américaine, malgré l'interdiction des autres membres du parti, dont déçu, il critiquait l'immobilisme. Il fut, peu de temps après, expulsé du parti.

En 1968, il fonda l'ALN ( Action de Libération Nationale ) afin d'unir en une seule organisation les différentes forces révolutionnaires du pays, tout en travaillant de concert avec la VPR ( Vanguarda Popular Revolucionaria ) et le MR-8 ( Movimento Revolucionario 8 de Outubro ).

Carlos Marighella fut tué dans une embuscade policière le 4 novembre 1969.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlos Marighella   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Carlos Marighella
Les armes du guérillero urbain sont inférieures à celles de son ennemi mais, sur le plan moral, sa supériorité est indiscutable. C’est grâce à elle qu’il peut remplir ses missions principales qui sont d’attaquer et de survivre.
Commenter  J’apprécie          150
Le guérillero urbain possède toutefois un gros avantage sur le soldat conventionnel ou sur le policier : il défend une juste cause, celle du peuple, tandis que les deux autres se rangent du côté de l'ennemi que le peuple déteste.
Commenter  J’apprécie          20
 Toute personne hostile à la dictature militaire ou toute autre forme d’exploitation et d’injustice, désireuse de combattre peut faire quelque chose, même si cette action est modeste, plusieurs petites actions en feront naître une immense. Ceux qui, après avoir lu ce manuel, auront conclu qu’il s ne peuvent rester passifs, je les invite à suivre les instructions que je propose et à s’engager tout de suite dans la lutte. Car, en toute hypothèse et en toutes circonstances, le devoir du révolutionnaire est de faire la révolution.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlos Marighella (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}