AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carolina Rabei (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Croc-Croc ne veut pas partager !

Un album tout mignon sur un cochon d'inde gourmand et solitaire qui rencontre une petite souris bien maigre...

Une histoire simple et efficace, le tout soutenu par des illustrations vibrantes et colorées!



Un plaisir pour les yeux de la propriétaire de cochons d'inde que je suis! :D
Commenter  J’apprécie          60
Croc-Croc ne veut pas partager !

Une histoire qui a bien plu, à mon fils (presque 4 ans) comme à moi... Des illustrations douces et colorées, qui font mouche. Le texte est également mignon, avec 2-3 onomatopées qui plaisent quasiment à coup sûr aux petits, un peu de suspense et un encouragement à partager (en l'occurrence, son repas) pour initier ou cultiver l'amitié. Bon, je mettrais un bémol concernant l'attitude de la souris Gruyère. Ne jugeons pas trop vite le cochon d'Inde qui, certes, veut garder ses affaires pour lui et rembarre la souris qui voulait lui soutirer un morceau à grignoter. Mais Croc-Croc se remet en question, au moins. En effet, si le cochon d'Inde commençait à regretter de n'avoir pas partagé son repas et d'ainsi manquer une occasion de se faire une amie, on constatera que la souris Gruyère ne s'est pas privée d'aller se servir toute seule une fois que Croc-Croc avait le dos tourné. Le pauvre rongeur était même pétri de remords, commençant à s'imaginer qu'il était arrivé le pire à la souris, tandis que la demoiselle s'était introduite dans l'antre de Croc-Croc et grignotait une carotte sans vergogne... Et le cochon d'Inde, voyant cela, ne lui en tient aucunement rigueur et s'excuse même de lui avoir boudé un câlin... Alors bon, dans l'histoire il y a quand même une souris qui profite de la misère affective d'un cochon d'Inde et en profite pour se ravitailler gratis tandis que le rongeur avare bat sa coulpe et devient partageur et amical... ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Le livre que personne ne lisait

le livre que personne ne lisait … que se passe t’il dans une bibliothèque la nuit… pourquoi personne ne lit ce livre? les autres livres vont aider ce livre à être en évidence et à n’a plus rester caché dans sur son étagère. heureusement car entre de bonnes mains son succès auprès de jeunes lecteurs est assuré. Je vous recommande ce livre. On a tous envie de savoir ce qu’il se passe la nuit dans une bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          20
Le livre que personne ne lisait



CIRCONFLEXE



: De quoi parlera l'album?

C'est l'histoire d'un livre qui ignore de quoi il parle, tout simplement parce que personne ne l'a jamais ouvert à la bibliothèque.



L'auteure-illustratrice Carolina Rabei imaginera qu'après la fermeture, tous les livres de la bibliothèque raconteront leur journée et ainsi il partageront ensemble les habitudes de lecture de leurs usagers.

Comment et où les a t-on lu déja aujourd'hui?

Notre livre héros se despérera de n'avoir rien à raconter.

Ça sera donc le point de départ de l'aventure, qui deviendra une mission: déplacer le livre et attirer sur lui l'oeil du petit lecteur.

C'est une grande mission, chers lecteurs, les bibliothécaires pourront aussi vous confier ça.

Il n'est pas toujours facile d'attirer l'attention sur un livre qui n'a pas la taille, la couverture ou le sujet qu'il faut suivant les goûts du lecteur, même si il a bon goût.

"Le livre que personne ne lisait" n'aura au début toujours pas de couverture puisque l'on ignore encore son sujet.

Rassurez-vous, jeunes lecteurs, vous pourrez découvrir son thème ( grâce à un petit garçon providentiel) et cela changera le destin du livre pour de bon.

On aime le thème, cela parlera à différents publics, autant celui des lecteurs que des médiateurs.

Chaque livre peut un jour trouver son lecteur, de la même façon que chaque lecteur, aussi peu intéressé soit il, peut trouver un livre qui le fasse enfin un peu tomber dans la lecture.

Oui, les bibliothécaires le savent bien et c'est d'ailleurs leur métier que de lier ou réconcilier les familles avec la lecture. Quel beau métier!

" Le livre que personne ne lisait" reprendra toutes ses idées et il n'est jamais trop tard, même à 70 ans.



Cette histoire devrait peut être un peu rassurer les petits copains et copines peu lecteurs qui désespéreront au début de satisfaire aux demandes des professeurs des écoles.

Trouver SON livre, c'est une grande joie.

Rien n'est jamais perdu, dans la jungle des rayons, celui vous attend.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre que personne ne lisait

Un album qui parlera aux enfants comme aux bibliothécaires puisqu'il met en scène un livre que personne n'a jamais lu. Posé tout en haut d'une étagère et de fait peu visible il commence à désespérer... Heureusement, dans la grande famille des livres la solidarité existe, et tous s'y mettent pour le faire tomber de son piédestal.



Une fois au sol il ne manque pas d'attirer le regard de Jacques, qui lui n'a jamais rien lu. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer, d'autant que le livre parle des dinosaures, la grande passion du petit garçon. L'enthousiasme de Jacques étant communicatif, très vite notre héros de papier devient l'idole des jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Croc-Croc ne veut pas partager !

Croc-croc est un cochon d'Inde dont le sport favori est, comme l'indique son nom ainsi que son ventre rebondi, de manger ! Bien qu'il soit repu, Croc-Croc ne peut s'empêcher de ressentir un manque. Mais lequel ? Sa gamelle est pourtant pleine ! Il se pourrait que Gruyère, une petite souris beige, ait la réponse à sa question...



Dans ce joli album au visuel gourmand et à l'histoire tendre, l'auteure aborde les thèmes de la solitude et de l'égoïsme ainsi que leurs pendants, l'amitié et le partage. Les illustrations sont vraiment craquantes. Le trait est rond, généreux et expressif. Les émotions des personnages sont facilement identifiables. La palette de couleurs utilisée est pleine de duceur et de fraîcheur. Quant à l'histoire, elle sensibilise les enfants à la notion de partage, sans se départir d'un ton humoristique.



Un album qui se grignote du bout des yeux et donne envie de croquer dans un bon fruit juteux !

Commenter  J’apprécie          10
Croc-Croc ne veut pas partager !

Servit par des dessins extrêmement mignon nous avons là une histoire simple sur le partage et l’amitié.



Croc-Croc est un cochon d’Inde qui aime par dessus tout manger.

Ce qui est, au fond, très réaliste. Toute personne ayant eu un cochon d’Inde pourra vous le confirmer.

Je commence enfin à comprendre pourquoi j’en ai fait, quoiqu’un peu involontairement, mon animal totem en choisissant Kobaitchi comme pseudo…



Un jour il fait la connaissance de Gruyère, une petite souris qui aimerait partager son repas en échange d’un gros câlin amical. Chose que Croc-Croc refuse catégoriquement. La nourriture c’est sacré. La sienne encore plus !



(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/croc-cr..
Commenter  J’apprécie          10
Croc-Croc ne veut pas partager !

Je suis tombée par hasard sur cet album à la bibliothèque et j’ai craqué pour sa jolie couverture.



Croc-Croc est un cochon d’Inde qui passe toutes ses journées à manger. Un jour, une souris affamée prénommée Gruyère vient à sa rencontre dans l’espoir qu’il lui donne un peu de nourriture en échange d’un câlin.



Mais Croc-Croc ne veut pas partager et refuse. Seulement voilà, peu de temps après, les remords le rongent et il décide de partir à la recherche de la souris…



Les deux héros de cette adorable histoire sont attachants et sont tous les deux des animaux familiers des enfants.



Les illustrations aux couleurs vives n’auront pas de difficulté à enchanter les jeunes lecteurs.



Un album qui a toutes les qualités pour fonctionner auprès des tout-petits et qui permet d’évoquer les thèmes du partage et de l’amitié.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Déploie tes ailes, petit papillon

Déploie tes ailes petit papillon ! est une histoire qui aborde le handicap mais aussi (et c'est vraiment très beau et touchant) l'amitié et l'entraide pour permettre à Elio, petit papillon handicapé, à vivre comme et avec tout le monde.



Ce livre a pour intention de parler du handicap de façon à permettre à tout enfant et toute famille concernée par le handicap quel qu’il soit (physique, mental, ou simple différence stigmantisante) de transposer sa propre expérience dans une belle histoire positive.



Dans cette jolie histoire, un papillon du nom d'Elio naît avec des ailes abîmées, fragiles, atrophiées, trouées à la place de leurs jolies couleurs. Il ne peut donc pas voler, et c'est une grande tristesse pour lui, d'autant plus qu'il devient la cible de moqueries de quelques corbeaux (la notion du harcèlement est intégrée furtivement dans cette histoire, mais n'en fait pas le thème principal, c'est une jolie vision de la vie présentée ici). Elio va rencontrer plein de nouveaux amis, araignée, abeille, vers à soie.. qui vont chacun l'aider à fabriquer de nouvelles ailes, sortes de prothèses.



Cette entraide, cette solidarité entre espèces, est vraiment touchante. Grâce à tous ces insectes, Elio va pouvoir voler comme tous les papillons. Cette histoire valorise la différence et l'unicité de chacun, et c'est un vent d'espoir et de tendresse pour nous tous ! à découvrir au plus vite !



Le livre de Sharmila Collins est dédié à sa fille, elle-même atteinte d'une maladie rare, l'epydermolyse bulleuse. Il permettra de sensibiliser les enfants et leurs parents au handicap. L'achat de cet album permet de récolter des fonds pour l'association de l'autrice.



Comme souvent, j'ai aimé ce livre pour la beauté de l'histoire comme des illustrations. Elles accompagnent à merveille le thème du livre, douces, pastelles, un peu vaporeuses aussi, généreuses, mais surtout très chaleureuses, dans des teintes ensoleillées qui mettent du baume au cœur, tout comme l'histoire remplie de générosité et d'espoir. Et ça fait du bien !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre que personne ne lisait

Lorsqu’ils sont tous seuls, les livres de la bibliothèques se regroupent et se racontent leur journée.

Mais le pauvre Rémi est un livre si haut perché sur le dessus d’une étagère qu’il n’est jamais emprunté, jamais lu. Il ne sait même pas de quoi il parle !

Alors, ses amis mettent tout en œuvre pour que Rémi puisse enfin connaître sa propre histoire dans les mains d’un enfant…

Avis :

Un bel album où résonne la joie de lire. Et à tout âge : quelle joie de partager ses lectures !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami renard

Kathie est une petite fille qui habite à la campagne, elle a de la chance, elle ne s’ennuie jamais, car elle invente plein d’histoires avec ses peluches. Mais voilà qu’un jour Ruby la renarde disparait ! Kathie l’a cherché partout, et elle la retrouve lovée entre les pattes d’un renardeau. Ce petit renard est seul et perdu, alors Kathie et Ruby vont l’aider à retrouver sa maman et partir à l’aventure…



Les illustrations sont douces et colorées. Carolina Rabei nous montre que le pouvoir de l’imagination est un excellent remède à la solitude.

Commenter  J’apprécie          00
Croc-Croc ne veut pas partager !

La gourmandise est un vilain défaut...

... lorsqu'elle pousse Croc-Croc le cochon d'Inde à refuser de partager son repas avec Gruyère, une souris affamée. Mais quand celle-ci vient à disparaître, Croc-Croc part à sa recherche, rongé par la culpabilité.Ce bel album aux illustrations soignées et colorées aborde avec humour les notions de partage et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre que personne ne lisait

Le livre que personne ne lisait de @carolinarabei.illustration aux éditions @editions.circonflexe .



Première chose je ne connais pas du tout cette maison d’édition et cette autrice et je trouve que c’est bien dommage. Donc ravie de les avoir découvert via ce livre.



J’aime beaucoup la couverture où le titre est en relief .

C’est l’histoire des livres de la bibliothèque. Remi est un pauvre livre placé en haut d’une étagère où personne de l’empreinte et ne le lit. Après plusieurs stratagèmes il se retrouve enfin chez un lecteur et deviendra même la star des livres.



J’aime beaucoup la petite moral de l’histoire. L’auteur fait passer le message de la peine qu’inflige l’ignorance mais aussi qu’il suffit qu’on nous laisse une chance pour que tout change


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carolina Rabei (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}