AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Léger (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 3 :..

La collection d'anthologies steampunk d'@editionsoneiroi est comme un bon vin : elle se bonifie au fur et à mesure des années. Ce 3ème titre, sur la thématique de l'exploration culturelle, est un excellent cru! On y trouve 4 textes équilibrés, qui se complètent parfaitement.



⌛ La nouvelle d'Ostramus nous invite à découvrir les évolutions de notre propre culture au travers du voyage dans le temps. Pour ceux qui n'ont pas dévoré son Traité de Chronoportation, c'est une excellente porte d'entrée vers ses idées géniales quand au temps.



📚 Le texte de Caroline Léger met en scène une sujet qui me tient très à cœur : comment la fiction et les livres nous permettent d'oublier un quotidien parfois difficile. Outre la soif de découverte propre à chaque serial-lecteur et permise par les livres, on y retrouve la question de la limite entre fiction et réalité. La plume est aussi légère et agréable que le patronyme de cette auteure que je découvre pour la 1ère fois!



🐙 Renaissance, de Benjamin Lupu, mêle ce que j'aime le plus : découverte, exotisme, action et personnages forts. Si vous avez aimé son 1er roman "Le grand jeu" (que je vous recommande!), foncez! Si vous ne l'avez pas encore lu : foncez aussi! Cette nouvelle vous introduira au talent inné de Benjamin pour sortir des stéréotypes du steampunk et montrer que non, il n'y a pas que Paris et Londres qui comptent!



🦘 Il est difficile d'avoir une préférence pour l'un des textes de ce recueil, car les récits sont vraiment très équilibrés. A titre personnel, la nouvelle de Tepthida Hay me touche une once de plus que les autres. La lutte de la protagoniste, coincée entre un père qui a brisé le lien de leur complicité et un mari imposé et violent, résonne particulièrement dans le contexte actuel. Le décor australien est dépaysant, mais plus que tout, le chemin de libération de cette femme qui sait saisir les opportunités que lui offre la vie est porteur d'espoir. La plume est délicate, le suspens bien mené... parfait!
Commenter  J’apprécie          40
L'écho des rêves, tome 1 : La traque des Rêveurs

Je viens de terminer le roman de Caroline Léger : " L'Écho des rêves.



🎪 Mais quel cirque ! 🎪



Issue d'une famille de rêveurs, Rayane ne se sent pas à sa place et quitte sa famille pour en trouver une nouvelle dans un cirque itinérant.

Un meurtre va cependant venir chambouler l'avenir de Rayane et sa famille.

Contraintes de s'évader avec d'autre détenu, les sœurs vont tout faire pour prouver leur innocence.



🎪 Mon avis 🎪



Ce premier tome est une belle réussite. Le livre est accessible et addictif. L'auteure allie péripéties, descriptions et donnent un rythme soutenu à l'histoire en y ajoutant de la fantasy rappelant les inventions de " Grisha ".



Je l'ai lu très rapidement et attends la suite avec impatience pour en savoir plus sur les mystères mis en place ici.

Commenter  J’apprécie          20
L'écho des rêves, tome 1 : La traque des Rêveurs

J'avais hâte de voir l'écho des Rêves publié et voilà chose faite.

J'avais adoré sur Wattpad et j'aime toujours version papier 😄. J'ai hâte de me replonger vraiment dans l'histoire avec le prochain tome.



La seule chose qui est un peu dommage à mon sens est ce découpage de l'histoire en 4 qui donnent de petits livres avec peu de matière. Deux tomes auraient sûrement suffit vu le format.



Commenter  J’apprécie          20
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 3 :..

On se retrouve aujourd’hui avec le troisième tome de l’anthologie de nouvelles steampunk des éditions Oneiroi, intitulé Exploration et frontières culturelles. Un nouveau recueil de quatre nouvelles pour vous permettre de découvrir ce qu’est le steampunk à travers la plume de différents auteurs. Cette fois, ce sont Tepthida Hay, Caroline Léger, Benjamin Lupu et Ostramus qui nous emmènent en balade dans leur machine à remonter le temps.



Renaissance, de Benjamin Lupu

Cette première nouvelle nous emmène en Asie, où le richissime homme d’affaires Rukfus Tock arpente les mers à bord de son aérostat, le Bougainville, à la recherche de précieuses reliques immergées. On y suit en particulier son plongeur, Charles, et sa fille Eugénie, lors d’une rencontre entre le colonialisme parisien et le mysticisme des pêcheurs asiatiques qui vénèrent une créature à la Cthulhu, du nom de Biaguna. Si j’ai bien aimé l’originalité de la situation, j’ai cependant regretté de trop nombreuses ellipses qui donnent l’impression d’un final un peu brouillon.



Casque de cuivre et chapeaux de feutre, de Caroline Léger

L’autrice nous propose ici une nouvelle sans doute un peu plus classique sur la manière dont les romans nous sortent de notre quotidien parfois bien morose. Lucie, son héroïne, travaille dans un salon où les gens viennent chercher un peu d’évasion à l’aide de casques de cuivre qui les téléportent dans l’univers de leurs romans favoris. Je comprends qu’on puisse devenir addict ! C’est un récit plein d'émotions et j’ai trouvé Lucie très attachante. Le final est bien trouvé, c’est plaisant à lire. Que demander de plus ?



Précieuses entrailles, de Tepthida Hay

La nouvelle de Tepthida Hay est sans aucun doute la plus dépaysante. Elle nous emmène en Australie, auprès des pêcheurs d’huîtres et de perles. On y fait la connaissance d’Elsie, une jeune femme coincée entre un père indifférent et un mari violent qui lui a été imposé. Une histoire d’esclavage dans un décor exotique, où la maternité est exploitée comme une ressource minière, jusqu’à épuisement du filon. De belles idées et une lecture agréable, même si le final est un poil facile. La plume est fluide et touchante, un joli moment de lecture.



Illusions d’outre-temps, d’Ostramus

Il s’agit d’un texte qui se déroule dans le même univers que le Traité de chronoportation de l’auteur. On y suit un éditeur qui lance un appel à textes dans l’intention de publier le manuscrit d’un uchroniste, c’est-à-dire un voyageur temporel capable de créer une uchronie en modifiant des éléments du passé. Cette nouvelle est truffée de bonnes idées et le concept d’uchronisme en lui-même est génial. Le seul bémol concerne les personnages qui m’ont un peu laissée de glace, mais je suis néanmoins heureuse d’avoir pu découvrir l’univers d’Ostramus par ce biais. Son roman me fait très envie, seul son prix me retient malheureusement.



Au final, ces recueils sont pour moi comme une petite bouffée d’air frais, un moyen de prendre ma dose annuelle de steampunk ! Le quatrième volume a d'ores et déjà rejoint ma liste d’envies, rendez-vous très vite pour en reparler.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 3 :..

Comme les deux premiers, ce troisième - et à ce jour dernier - volume de la collection d'anthologies de nouvelles steampunk des Editions Oneiroi propose quatre nouvelles autour des mêmes thématiques : l'exploration, les frontières, les différences culturelles.



Contrairement aux deux premiers volumes, j'ai trouvé que la qualité des quatre nouvelles variait sensiblement. Deux m'ont bien plu mais sans plus, alors que deux autres m'ont beaucoup séduites, avec une mention spéciale pour la dernière, géniale mise en abîme sur le thème de l'exploration temporelle et de l'uchronie.



Je ressors de la lecture de ces trois volumes avec un vrai plaisir de lecture satisfait, et l'impatience de découvrir les prochaines publications de cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des rêves, tome 1 : La traque des Rêveurs

L’écho des rêves, 1 : La traque des Rêveurs pose les bases de l’intrigue de la saga de Caroline Léger. Nous sommes plongés dans un univers steampunk parfaitement réfléchi et dépeint par l’autrice, aux côtés de personnages riches et variés auxquels on s’attache rapidement.



Rayanne, la protagoniste du roman, est une héroïne comme je les aime : forte, intègre, qui cherche à masquer ses failles. Elle fait partie des Rêveurs, un clan qui a le pouvoir d’épier les songes des autres. Malgré sa naissance dans une grande famille de ce clan, elle s’est enfuie à l’adolescence pour rejoindre une compagnie de cirque. Mais sa famille et son passé la rattrapent lorsqu’une grande enquête implique tous les Rêveurs.



La plume fluide et dynamique de Caroline Léger nous emporte dès les premières pages dans son univers de fantasy. La traque des Rêveurs est un roman court, il se laisse lire d’une traite. Emmenée aux côtés de Rayanne et ses compagnons d’infortune, j’ai dévoré chaque ligne avec avidité. Seule la dernière page m’a laissé un goût de trop peu.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des rêves, tome 1 : La traque des Rêveurs

Hello les #lecteuraddict !



🌬J’ai lu la traque des rêveurs, le tome 1 de la saga l’écho des rêves de Caroline Léger publié chez les éditions l’alchimiste imaginaire que je remercie pour l’envoi.



Avant même d’avant lu le résumé, la couverture du #livre m’avait déjà séduite !



Le contenu n’est pas en reste, j’ai vraiment passé un très bon moment lecture.



🎪Ce tome 1 pose les bases de l’intrigue en nous plongeant dans un univers aux accents steampunk soigné, avec des personnages intéressants et pleins de valeurs auxquels il est facile de s’attacher. Si vous aimez comme moi les héroïnes fortes et intègres, vous serez sans nul doute séduit par Rayanne. Elle fait partie des rêveurs, un clan dont les membres ont la capacité d’épier les songes d’autrui. Malgré un statut et une éducation prestigieuse, elle a renoncé à son héritage familial afin d’intégrer une compagnie de cirque itinérante.



🌬8 ans plus tard, alors qu’elle est devenue acrobate et a enfin trouvé sa place, elle va recevoir une visite inattendue. Sa sœur Esther, dont elle n’avait plus de nouvelles, est porteuse d’une sombre nouvelle qui va obliger Rayanne à renouer avec son passé…



Cette dernière lui intime de quitter le cirque où elle a ses attaches pour les besoins d’une enquête qui semblerait impliquer les rêveurs…



🎪Rayanne doit choisir entre le cœur et le sang et très vite tout va prendre une tournure incriminante, car les rêveurs et sa famille seront soupçonnés du meurtre d’un Mnésique, un autre clan, proche conseiller du gouverneur et de la Papesse représentants de L’Ordre et du pouvoir…



🌬J’ai vraiment apprécié la découverte de la plume fluide et entraînante de l’autrice qui nous porte du début à la fin dans cet univers accompli et mirifique et pose ici des bases pleines de promesses .



🎪Ce roman fantasy est court et il se lit d’une traite. Ce premier opus est teinté de mystère, de magie, mais aussi de sororité, de morale et de justice et je ne peux vous en dire plus de peur de trop spoiler, mais je sais déjà vous dire que j’ai très envie de lire la suite.





🌬J’ai vraiment aimé l’ambiance et le ton que Caroline Léger a insufflés à cette histoire et je la referme avec un goût de trop peu.





🎪Point positif : cette série en 4 tomes sortira sur l’année 2024 avec 2 mois d’intervalles, on n’aura donc pas à attendre trop longtemps pour retrouver Rayane, Esther, Eli et les autres… Alors, n’hésitez plus, prenez place dans un aéronef et plongez dans cette aventure dont le tome 2 est bientôt disponible, en tout cas moi j’ai grande hâte de retrouver ces deux sœurs aux caractères et idéaux si différents et la suite de cette épopée prometteuse semblant encore avoir bien des Arcanes à nous révéler !✨️





Mots 🗝[ magie, steampunk, sororité, justice, secrets, steampunk, cirque, alchimie, aventures, famille]
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 3 :..

Un recueil agréable à lire, avec des visions du monde très sympa.

Chaque auteur aborde le thème des frontières culturelles à sa manière, proposant quatre histoires qui n'ont rien en commun.



"Renaissance" de Benjamin Lupu nous amène en Asie du Sud-Est et crée une rencontre entre la technologie des colons capitalistes et le mysticisme (ou peut-être fantastique ?) des nomades des mers.



"Casques de cuivre et chapeaux de feutres" de Caroline Léger nous propose d'aborder les frontières culturelles littéraires, à travers une machine qui apporte une touche cyberpunk très sympa dans la thématique. Le final pourrait sembler attendu, pourtant je me suis fait avoir et l'ai lu avec une agréable surprise !



Dans "Précieuses entrailles" de Tephida Hay, l'autrice nous présente une jeune femme amenée contre son gré en Australie, et aborde les thèmes de la grossesse et l'exploitation des populations locales jusqu'à l'absurde. Malgré quelques maladresses d'écriture et une fin qui m'a semblé un peu facile, la lecture était agréable.



Enfin, "Illusions d'outre-temps" d'Ostramus est selon moi la meilleure nouvelle du recueil. Le thème du voyage temporel a déjà été vu et revu, en plus d'être facilement bancal. Pourtant, il est intelligemment pensé et raconté dans cette nouvelle, où cette thématique est abordée sous le prisme de la critique scientifique... et pas seulement.

J'ai vu qu'un roman sur cette thématique (et du même auteur) avait été publiée dans la même maison d'édition ; je ne serais pas surpris que la nouvelle ait engendré le roman. Et je crois que j'irai le lire à l'occasion. :)



Bref, un recueil sympa avec de nouveaux auteurs intéressants à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des rêves, tome 2 : Les secrets de l'Ordre

L'écho des rêves, tome 2 : les secrets de l'ordre



Un second tome palpitant, qui nous plonge dans - comme son titre l'indique - les secrets les mieux cachés de l'ordre qui régit le monde dans lequel vivent nos protagonistes.



Aventure, amour, amitié, liens familiaux, magie... Tous les éléments sont réunis pour faire de cette saga une belle réussite ! :)
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des rêves, tome 2 : Les secrets de l'Ordre

Le second tome de cette quadrilogie, reprend où elle avait été arrêtée dans le premier :



Nos protagonistes sont donc en fuite et semblent poursuivis et par l'ordre, et par un autre groupe déterminé à récupérer cette fameuse épingle !



L'auteure nous plonge dans la quête de découverte autour du secret de cette fameuse épingle, en nous faisant visiter du pays.

En cours de péripéties, nos personnages prennent le temps, malgré leur fuite, et le fait qu'ils soient recherchés, pour se découvrir et initier quelques moments romantiques...



Même si l'on en apprend un peu plus sur l'ordre, les Vrais, nos protagonistes et la dimension politique, magique de l'œuvre, je suis restée sur ma faim après la révélation du chapitre final qui me laisse dubitative pour la suite...
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des rêves, tome 1 : La traque des Rêveurs

L'écho des rêves - tome 1



J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

J'ai trouvé l'univers très bien décrit, que ce soit le côté cirque ou le côté steampunk. Les personnages sont intéressants et attachants.

On se laisse embarquer dans cette aventure palpitante (pas de temps morts, le rythme est bien là !) avec plaisir.



Et une mention spéciale à la couverture, magnifique :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Léger (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La jeune fille le diable et le moulin

Que croit donner le père en échange de richesses au diable?

sa fille
ses chaussures
son pommier
son moulin

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : La Jeune Fille, le Diable et le moulin de Olivier PyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}