L'Ecole des loisirs (09/03/1995)
3.72/5   48 notes

Le Père est pauvre et bien fatigué. Dans la forêt, il rencontre un homme qui lui fait la proposition suivante : “Donne-moi ce qu’il y a derrière ton moulin et tu seras riche, très riche”. “Il n’y a rien derrière mon moulin, pense le Père, à part un vieux pommier.” Il accepte. Il a tort. Derrière le moulin, il y a sa fille. La Jeune Fille, le Diable et le moulin a été cr&#... >Voir plus
Que lire après La Jeune Fille, le Diable et le moulinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Superbe moment de lecture qui mêle conte et tragédie sous une forme théâtrale.

Pièce qu'il serait peut-être présomptueux de proposer à jouer en entier à des écoliers mais quelques scènes bien choisies: sans aucun doute.

L'histoire est cruelle et belle: dans un temps moyenâgeux, un pauvre homme ne voit plus d'autre issue que de pactiser avec le diable, lequel, superbe de cruauté et de fourberie, s'empare par la ruse de sa fille. Là commence un long chemin pour cette jeune fille...sans mains ( oui c'est rude mais n'a-t-on pas dit que le diable était cruel).

En dehors du fait que tout s'arrange à la fin, le plaisir de lire réside dans la qualité et la richesse des répliques: souvent cinglantes, parfois philosophiques, avec aussi des phrases alternant le sensé et le déstabilisant.

J'ai noté quelques références à Shakespeare (pour le côté fantastique) et à Ionesco (le côté déstabilisant).

Un bon moment pour les adultes aussi.

"La Jeune Fille, le Diable et le Moulin" est une pièce simple et cruelle.
Sobre, simple, efficace, dramatique.
Adaptant un conte de Grimm pour le théâtre, donnant à ces personnages un langage extrêmement simple, Olivier Py fait ressortir l'incroyable et l'audacieuse cruauté de ce conte pour enfants où il est question, entre autres, de père qui estropie sa fille pour devenir riche.
Olivier Py réussit, par de beaux contrastes à opposer l'innocence de la jeune fille à la cruauté de son père, la bravoure et le sens de l'honneur du prince à la lâcheté et à la mesquinerie du Diable.
Et il défend, face à la mesquinerie, à la haine, à la cupidité, à la violence du Diable, à son besoin de souiller ( il lui arrive de trouver la jeune fille trop innocente !... ), à sa façon de considérer la femme comme un objet ( il n'hésite pas à nouer un pacte pour que le père de la jeune fille lui donne celle-ci contre de l'argent !… ), face à la cupidité d'un père cruel, les valeurs chevaleresques, d'amour, de bravoure, de respect, défendue par d'autres personnages. Dans notre monde actuel, où la cupidité règne, où l'être humain n'est vu, par certains, que comme un moyen de l'argent, c'est un appel, c'est un plaidoyer.
Une pièce remarquable, tout en sobriété !...
Lya lyse: J'ai ressenti un peu de peur et de la joie. le moment que j'ai préféré c'est quand elle doit avoir les mains coupées: j'ai ri . J'aime bien la façon dont l'auteur a choisi les mots . Ce sont des mots qui ne sont plus utilisés. J'ai pensé à ma soeur qui me suit partout comme le diable suit la fille.

Thibault: le moment que j'ai adoré c'est quand le père donne des surnoms poids de rien ,poids de ruse ,mord la foi ,oeil de trou , avale qui pue.
Ces expressions m'ont fait rire.

Alexis le diable a pris une lettre et a changé les mots. je repense à une histoire que j'ai lue.
J'aime bien ce livre parce qu'il est parfois joyeux et parfois, il est triste.

Corentin : Quand le diable et le père font un pacte, je pensais que le père serait riche mais en lisant le livre, c'est triste car il doit couper les mains de sa fille.

Lucie: J'ai préféré le moment où l'ange gardien et la jeune fille prenaient une poire car j'aime
les anges qui sont des personnages gentils .L'histoire était très bien car il y avait de l'action .

Valentin: Moi je n'ai rien aimé , parce qu' il n' y avait ni action ni aventure ni rire.

Matheo: J'ai préféré le moment où le diable faisait le pacte avec le père et la fille. Elle était
derrière le moulin tranquille en train d'étendre le linge mais le père ne le savait pas. Cette partie me fait penser au livre le monstre poilu.

Gregory: Quand le diable a voulu partir avec la jeune fille, le père a reçu plein de richesses.
C'est le moment intéressant du livre car j'aimerais être riche comme le père.

Yoann J'ai aimé le passage où le père fait des compliments à la jeune fille.

Logan Quand le diable voulait leur prendre leur fille, il reprochait toujours quelque chose au père. le père ne savait pas que c'était sa fille qui était derrière le moulin. C'est la partie que j'ai préférée.

Estelle J'ai compris que le diable était méchant. J 'ai préféré la partie où le diable change de corps. le père lui donne des noms bizarres.

Leo le moment que j'ai préféré c'est le moment où le diable dit qu'il sera riche.

Logan Un moment , j'ai vu des écritures italiques. Elles expliquent le lieu et le décor de la scène .

Allonzo J'ai bien aimé parce que le Père ne savait pas où était le diable. J'ai préféré le moment où la fille chantait car c'est un moment joyeux. Cette histoire me fait penser à Roméo et Juliette.

Marwin et Maxence Ce que j'ai aimé c'est quand le diable a dit des noms bizarres
poids de rien
Roi de ruse
Mord la fois
Oeil de trou
Avale qui pue

Kenzaura:
Le diable n'est pas trop méchant alors que dans les autres livres le diable est méchant.
C'est ce que je n'ai pas aimé.

Anthinéa
J'ai aimé cet extrait qui est un compliment:
“Me voici jeune fille tu es belle comme de ranger sa chambre un soir d'hiver.”

Athena :J'ai bien aimé une partie du livre car il ressemblait à Blanche Neige.
Il doit ramener les yeux et la langue du bébé.

Léa: J'ai bien aimé une partie du livre quand le diable dit:” si tu me jures de me donner dans trois ans ce qu'il y a derrière ton moulin”

Adrien:J'ai bien aimé le livre, car il y avait de l'action.

Théo:Ce qui m'a attiré c'est quand le diable dit au père qu' il veut ce qui est derrière le moulin.
Je trouve ce livre passionnant car au début le père est content de devenir riche mais il apprend que c'est sa fille qu'il échange contre la richesse donc il devient malheureux, comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur. NOA
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages n'ont pas de caractère propre à eux.LOUIS.G
Je trouve étrange que les mains de la fille repoussent à la fin du conte et aussi qu'il y ait un ange et un diable.Le père préfère sacrifier sa fille, c'est égoïste.BENJAMIN
Je m'interroge :
Pourquoi le diable ne peut-il pas approcher et enlever la jeune fille ?
Le diable ne peut pas l'approcher car elle pleure sur ses mains ses pleurs sont ils bénis ? LILOU ET ELISE
Je pensais que le diable aurait plus de pouvoirs !!
J'ai aimé quand la jeune fille retrouve enfin son mari après la guerre où il était parti.
J'ai aimé quand la princesse eut son enfant.LILOU ET ELISE

Au début j'ai ressenti de la peine quand le père a coupé les mains de sa fille, mais à la fin j'ai ressenti de la joie quand la princesse et le prince se sont mariés. LAELIE
citation« Toute chose est à sa place
Sous les grandes ailes de mon moulin ».J'ai aimé
Car cette chanson est poétique et mystérieuse. LAELIE ET SARAH.
Nous avons eu un choc quand le père a coupé les mains de sa fille .
Ensuite nous avons été joyeux quand le prince et la princesse se sont retrouvés et se sont remariés.
Et j'ai été triste quand la fille est partie de la maison de ses parents et ça m'a fait de la peine car quitter ses parents cela fait mal au coeur.
Je ne savais pas comment elle allait pouvoir s'en sortir sans rien .
Nous avons aimé car c'est une belle histoire d'amour.BAPTISTE.DJEREMY.MANON
Nous avons aimé ce livre où nous retrouvons les éléments du conte :
L'ange (une aide), Le diable (un obstacle), le prince et la princesse (les héros) ,et les éléments merveilleux ou fantastiques ,(les squelettes dansant) .
LEONARD ET GUILLAUME
On croyait qu'on reverrait le père dans l'histoire, ou bien que la fille reviendrait.
Le père n'a que deux rôles dans l'histoire et on ne parle plus de lui après. PAULINE ET LEA.

Je n'ai pas aimé, car ce n'est pas réaliste, par exemple : quand les mains de la fille repoussent, je n'y crois pas. Je préfère les livres d'aventures, car c'est plus réaliste. TIMOTEO
C'était ennuyeux, les personnages ne sont pas réels comme l'ange ou le diable. de plus, l'histoire est trop lente et irréaliste. Je préfère les livres d'actions, car c'est plus réaliste. LOUIS
Quand l'ange est arrivé pour aider la jeune fille à se nourrir, cela m'a plu et soulagée.LOU-ANNE
- Quand le diable apparaît dans l'histoire pour commettre des mauvaises actions, je n'ai pas aimé.CHLOE
Je n'avais pas beaucoup envie de lire ce livre mais dès que j'ai lu le quart c'est allé très vite mais sinon j'ai aimé l'histoire grâce à l'aventure de la jeune fille. GAEL
J'ai aimé car à la fin tout le monde est heureux alors qu'au début ils étaient malheureux. MATHYS
Le thème de cette histoire est la lutte entre le bien (La jeune fille et l'ange ) et le mal (diable) .
Grace à sa pureté et à son innocence, elle est récompensée et trouve l'amour. EVAN ET THOMAS
-Le livre est très facile à lire .
-Ce livre est très original parce-que il est en forme de théâtre , alors que c'est un conte . LILIAN ET TEO .

Tu aimeras La Jeune fille, le diable et le moulin, si tu aimes…

Les contes : pour écrire cette pièce, Olivier Py s'est inspiré d'un conte des frères Grimm.

Les combats entre le Bien et le Mal : une jeune fille se retrouve face à un opposant redoutable : le Diable ! Pour l'affronter, elle sera aidée par un Ange-Gardien mais le Diable dispose de grands pouvoirs ! La jeune fille au coeur pur pourra-t-elle lui échapper?

Le Merveilleux : comme dans tous les contes, il se passe ici des choses incroyables : par exemple, des squelettes comiques dansent sous une pluie de paillettes. Pour la fin de la pièce, on pourrait presque parler de « miracle »…

Le suspense :
- le diable va-t-il réussir à s'emparer de la jeune fille ?
- le Prince part à la guerre : reviendra-t-il vivant ? Sera-t-il là pour la naissance de son enfant ?
- le jardinier reçoit l'ordre de tuer la princesse : le fera-t-il ?

Les moments effrayants et cruels : tu ne devineras jamais ce que le Diable ordonne au meunier ! Il lui ordonne de couper les mains de sa fille… le père fera-t-il une chose aussi terrible ? Va-t-il proposer au Diable de lui donner sa vie pour sauver celle de sa fille?

Les rebondissements : nous croyons, au milieu de la pièce, que tout est rentré dans l'ordre, que l'histoire s'achève bientôt mais non ! Des événements imprévus relancent l'action : la guerre, le retour du Diable, déterminé à se venger…

Les histoires d'amour : au programme : deux mariages et un bébé ! Pour le premier mariage, tu devines facilement de qui il s'agit mais pour le deuxième, as-tu une idée ? L'amour ici c'est l'amour avec un grand A, celui qui permet de surmonter les pires moments de l'existence… Son fils qui vient de naître est absolument terrifiant, mi-homme, mi-monstre : le Prince apprend cette terrible nouvelle dans un courrier… Quelle décision va-t-il prendre ?

Les histoires tristes : Solitude, souffrance physique, faim, soif, rien ne sera épargné à la jeune fille…. Tu éprouves beaucoup de pitié pour elle et en même temps tu admires son immense courage.

Les histoires qui se terminent bien… La fin est particulièrement belle et émouvante.

LE PRINCE
Il faut me pardonner. Je ne suis né que pour deux choses : t'aimer et combattre. Je ne connais la guerre que par les jeux d'enfant. Épées de bois, chevaux de bois, sang de bois sur les armures de bois. En un jour, Dieu m'a fait deux fois homme. Tes bras cette nuit, mon armée au matin. Je suis heureux et naïf, je reviendrai heureux et sage. N'oublie pas que je suis un prince. L’absence est mon blason.
Citations choisies par l'ensemble de la classe:

Citation 1:
Le Diable: Tu seras un homme riche si tu jures de me donner, dans trois ans, ce qu'il y a derrière ton moulin.

Citation 2:
L'Ange: Tous les malheurs du monde se sont abattus sur elle, mais elle ne pense qu'à se soûler d'une petite poire.

Citation 3:
Le Prince: je ne suis né que pour deux choses: t'aimer et combattre.

Citation 4:
L'enfant est si laid que je ne peux soutenir sa vue. Il est dans un lieu sombre qui lui ressemble. Ses yeux rouges n'ont pas de cils.

Citation 5:
Je tuerai une biche à la place et je garderai sa langue et ses yeux.

Citation 6:
Tu t'étonnes que mes mains aient repoussé, mais c'est ce que font les feuilles chaque année sans que tu t'en émerveilles.

LE JARDINIER- La guerre est-elle aussi laide que les poètes le disent?
LE DIABLE- Nous n'avons pas dû lire les mêmes.
LE PÈRE

Ma fille, je resterait à tes côtés.
J'ai gagné assez d'argent grâce à toi pour te faire vivre sur un grand pied
toute ta vie durant.

Non.
Il faut que je quitte cette maison, ces bois et ces champs qui m'ont vue naître.
Les mouettes crient sur la terre.
Il doit y avoir une grande tempête au large.
Cette nuit, les marins n'auront pas de repos.
Quelle autre consolation que de partager la douleur avec des inconnus ?

Comment feras-tu ?

LA JEUNE FILLE

Aucune question ne doit m'être posée.

Alors, dis-moi adieu.

LA JEUNE FILLE

Cet adieu a déjà été dit.
Scène 10

LE JARDINIER

La Princesse vient de mettre au monde le plus bel enfant que la terre ait jamais porté. Je l'ai décrit dans cette lettre. Comme je ne pouvais pas tout dire de son visage et de la joie de la Princesse, j'ai fait une page entière de croix et de couleurs, rouges, jaunes et bleues. Le Prince comprendra. Messager ! (Entre le diable habillé en messager.) Cette lettre est plus précieuse que tes yeux. Va, porte-la au Prince qui campe à la lisière de la guerre. Songe que tu portes la vie dans un morceau de papier plié. Songe aussi que tu portes la victoire et l'espoir d'une armée entière. Va, vite.

LE DIABLE

Il y a toujours une heure où le destin d'un homme tient à un morceau de papier. C'est là que j'interviens. (Il déchire la lettre en milles morceaux.) Flocons de neige dans le ciel incertain. Une danse macabre de papier. (Il sort une autre lettre.) Et voilà une autre lettre inspirée de mon plus beau cauchemar. En route.