AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Noël (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Haut les coeurs !

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant...

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu'en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu'en sera-t-il de son couple ?

Voilà le résumé fort alléchant du 1er roman de Carabookine,cette blogueuse que j'ai appris à connaitre grâce à Insta..(merci encore pour la dédicace au fait)

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de pep's, de vitamines, de questionnements, de remises en question sur la vie en général. L’amitié et la famille, valeurs qui me sont très chères, sont au cœur de ce roman. S'il parait de 1er abord être un roman feel good, en réalité, il est bien plus profond: en effet, il nous pointe notre façon de réagir quant à nos erreurs, maladresses, choix de vie.J'y ai trouvé des points communs avec ma vie personnelle.

J'espère que Carabookine reprendra très vite la plume pour un 2è roman et j'ai adoré la postface originale faite par son mari!!! Belle déclaration d'amour....
Commenter  J’apprécie          111
Haut les coeurs !

En termes de marketing, je ne fais pas partie de la cible de ce roman. Mais il y a mille autres raisons que le marketing pour se lancer dans une lecture ;-).



Caroline Noël était jusqu'ici une confrère blogueuse (elle le reste d'ailleurs, avec son blog Carobookine). La voilà également écrivaine. Un pas qui n'a rien de naturel ; parler d'un livre n'est pas pareil que d'en écrire un.



Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans la vie et les pensées de Chloé, trentenaire, dynamique, et bien dans ses baskets. Jusqu'au jour où elle trébuche, suite à un événement inattendu, lors de sa séance de footing. de quoi perdre pied.



Haut les cœurs met en scène une bande d'amies. Davantage que de simples copines. L'amitié est bien au centre de cette histoire avec ces quatre femmes bien différentes mais qui se retrouvent autour de mêmes valeurs et de la même envie de vivre l'instant présent.



Une positive attitude qui va être mise à mal pour Chloé, en quelques secondes, à cause d'un instant où elle aura manqué de coeur au ventre.



Oh, n'imaginez pas qu'on tombe dans le roman noir ! Certains drames font partie de la vie, mais ce livre se veut avant tout positif. Un récit souvent au coeur léger qui nous fait découvrir un personnage à coeur ouvert.



Parce qu'il est vraiment question de relations humaines, simples, authentiques, entre plusieurs femmes modernes qui vivent à fond notre société actuelle. Des relations vraies, ce qui n'exclut pas le mensonge (la vie est une contradiction en temps réel, non ?).



Caroline Noël nous raconte, sans fioriture mais avec du coeur, une histoire de notre temps. Elle nous invite dans ce cercle d'amitié, le temps de 300 pages.



Même si le récit était parfois un peu trop Girly pour l'homme que je suis, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je me suis pris d'affection pour ces personnages. Preuve que l'écrivaine a su les caractériser en leur insufflant suffisamment de vie pour qu'on entre en empathie avec eux. de quoi les quitter à contrecoeur et avec émotion.



Pari globalement réussi pour un premier roman. Caroline Noël a tout l'avenir devant elle et ses débuts sont vraiment prometteurs. Il lui reste à davantage lâcher les chevaux et encore plus sortir du cadre, pour nous emporter de manière plus surprenante.



Haut les coeurs ! claironne le titre du livre. La vie est faite de choix, et peut être pleine de fraîcheur quand on s'en donne les moyens et quand on a la chance d'avoir des amis autour de soi. Caroline Noël le raconte joliment.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Haut les coeurs !

Quand Caroline Noël, alias Carobookine m’a invitée en mai dernier à la soirée de lancement de son premier roman Haut les cœurs, j’y suis allée avec grand plaisir. J’ai passé un très bon moment, et y ai fait de très belles rencontres (Camille et Quentin alias Les chamoureux des livres, Solène alias La rousse bouquine, l’auteur Emma Mars (surprise de la soirée) et une partie de l’équipe des Editions Leduc/Charleston) Mais surtout, c’était l’occasion de rencontrer Caroline et de pouvoir discuter un peu. Merci encore pour cette invitation qui m’a beaucoup touchée !



Alors oui, c’est vrai, j’ai un peu tardé à vous parler du livre de Caroline. Mais c’est parce que je l’avais gardé précieusement pour les vacances d’été. Je l’ai commencé à la plage, en Bretagne lors de mon retour aux sources estival. Moment idéal et endroit parfait pour cette lecture !



"Repose-toi, faut être en forme pour enchaîner avec la route jusqu’en Bretagne."



Haut les cœurs, c’est l’histoire de Chloé, maman dynamique de trois enfants, blogueuse voyage reconnue et hôtesse de l’air. Mais Haut les cœurs c’est aussi et surtout une histoire d’amitié, de secrets, de mensonges par omission, de confiance en soi et en les autres. Une histoire de la vie en somme.



"Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais, comme je suis bien vivante, courageuse et finalement libre de décider que tout va bien, désormais je suis prête pour l’affronter. Quel qu’il soit."



Chloé, entre son blog, son travail, sa famille et ses amies vit à cent à l’heure. Elle adore ce rythme dans lequel elle a trouvé un équilibre qui lui convient. Avec ses trois amies Mila, Ada et Jess, elle s’octroie des sorties régulièrement, des séances de joggings et parfois des petites vacances ou week-ends entre filles. Jusqu’au jour où elle perd ses repères. Un homme d’affaires lui propose de racheter son blog et dans le même temps elle est témoin d’un évènement bouleversant. Sous le choc de ce dernier, elle décide de n’en parler à personne, et entre, malgré elle, dans un engrenage de mensonges. Son comportement change. Chloé évite les rendez-vous entre amies, se trouve des excuses qui sont souvent loin d’être crédibles et acceptables. Ce changement d’attitude envers son entourage n’est pas sans conséquences.



"Je n’arrivais plus à vivre avec cette sourde angoisse, tu comprends ? C’est simple, je ne pense plus à rien d’autre."



J’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je ne me suis pas identifiée à Chloé ni à ses amies. Et surtout je n’ai pas compris la réaction de Chloé suite à l’évènement auquel elle assiste par hasard. J’ai trouvé d’abord son attitude assez lâche. Se taire, s’enfuir, ne pas agir quand on est témoin d’une telle scène, je ne comprenais pas. Puis au fil des pages, j’ai fait preuve d’indulgence, Chloé a réagi sur le coup, choquée de ce qu’elle avait vu, et plus le temps passait, plus il lui était difficile, voire impossible, d’en parler.



J’ai beaucoup aimé le caractère des amies de Chloé. Elles sont franches, se connaissent bien. Elles se donnent à cent pour cent dans leur relation et n’acceptent pas qu’on leur cache des choses importantes. Chacune à leur manière, elles vont venir en aide à Chloé.



"Tu connais l’expression « à quelque chose malheur est bon » ? Petite, je ne comprenais pas bien ce que ça voulait dire, mais aujourd’hui je comprends. On a beau tout faire pour avoir une belle vie, protéger les siens, personne n’est infaillible. Et finalement, on peut tirer de ses malheurs des avantages qu’on n’aurait pas obtenus sans eux."



Ainsi, au fil des pages, des chapitres et des parties qui composent le livre, Chloé évolue. Le roman se déroule sur environ deux ans et on sent vraiment que l’héroïne prend confiance en elle au fil du temps. Elle admet ses erreurs, se remet en question, prend des décisions et surtout elle agit ! C’est cette évolution qui m’a plu ! Après avoir été déçue par le début du livre, j’ai compris le chemin que prenait Caroline et j’ai aimé cette perspective !



En bref, Haut les cœurs est un joli roman sur l’amitié, un roman qui donne envie de profiter des beaux moments entre amis et même de faire partie des amies de Chloé ! Un livre Feel Good parfait pour les vacances, pour une lecture tout en légèreté et en fraîcheur.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Haut les coeurs !

"Haut les coeurs !" met en scène une petite bande de meilleures copines ; l'amitié est donc au centre de l'histoire, mais pas que : la famille, l'amour, l'espoir, les rêves et le thème de la confiance rythme ce roman.



Dès les premières pages, la vie dynamique et pétillante de Chloé, hôtesse de l'air et auteur d'un célèbre blog de voyages (tiens, tiens, cela me rappelle un certain site Carobookine :p) et les rebondissements de sa vie bien remplie donne un vrai rythme au roman avec un peu de suspense.



Chloé, l'héroïne de ce roman est attachante, on suit chaque évènements qui nous rappelle forcement notre propre vécu. Une histoire addictive, un roman qui donne envie d'aller en avant, de réaliser ses rêves, de profiter de la vie tout simplement.



Il s'agit du premier roman de Caroline Noel, plus connue comme Carobookine grâce a son blog littéraire. Pour une première s'est sacrement réussie ! Les éditions Charleston ont encore tombé juste pour ce nouveau roman (et oui un mec qui aime les éditions charleston ;-) ). En espérant pourvoir très prochainement lire à nouveau Caroline Noel.
Commenter  J’apprécie          81
Haut les coeurs !

J'ai reçu ce livre grâce au concours que j'ai gagné en début d'année aux éditions Charleston, à savoir un an de livres grand format. Est-ce que je l'aurais acheté sans ça: probablement pas. Est-ce que je serais passée à côté de quelque chose: assurément! Car grâce à lui j'ai découvert une blogueuse super intéressante et une auteure pleine de talent.

Nous embarquons ici avec Chloé, jeune femme pétillante, hôtesse de l'air, mariée, 3 enfants, des amies formidables et blogueuse ( 😊 ) de voyages. Tout va bien dans sa vie (comme dirait quelqu'un que je connais bien TVPLMDLMDM: Tout Va Pour Le Mieux Dans Le Meilleur Des Mondes) jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, à une agression. Elle est tellement honteuse de n'avoir rien pu faire qu'elle se renferme sur elle-même et n'ose en parler à personne. Mais bientôt ce secret va la hanter et elle ne sera plus que l'ombre d'elle-même.

Se pose ici la question: Peut-on tout se dire entre ami(e)s? L'amitié est-elle plus forte que tout?

Ce roman, bien qu'étant son tout premier, est très bien écrit et structuré, l'écriture est agréable et fluide. Il m'a tout de suite séduite. Les personnages sont forts et attachants. Je me suis fortement identifiée à Chloé, personnage pour qui j'ai beaucoup de sympathie.

Il s'agit là du 1er roman de Caroline Noël, plus connue sur la blogosphère sous le pseudo de Carobookine, et pour un premier essai, c'est vraiment réussi et j'espère sincèrement qu'il y en aura beaucoup d'autres...

Un roman frais et pétillant à découvrir!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          71
Haut les coeurs !

La première partie du roman m’a beaucoup plus, je l’ai d’ailleurs lu en une après-midi. Cela est certainement dû à la mésaventure que va connaitre notre mère de famille qui va dynamiser le récit. De plus l’auteur arrive à nous montrer à quel point notre comportement peut changer en fonction de ce que nous vivons, nos forces nos certitudes peuvent voler en éclats en un rien de temps. Et j’ai trouvé que ses faits sont bien décrits et proche de la réalité.



Sans oublier que ce roman m’est en lumière l’importance de l’amitié, j’ai aimé suivre cet amour entre ces copines qui sont toujours là les unes pour l’autre. Caroline Noël a réussi à me faire ressentir les émotions de chacune d’elles fassent au désarroi de Chloé.



Malheureusement l’auteur dès le début du texte rentre dans des descriptions interminables qui pour certains n’apportent rien au texte, j’avais l’impression que c’était pour combler et je regrette un peu ce coté-là. Puis arrivé au dernier tier du livre j’ai décroché à plusieurs reprises car ce schéma ce répéter encore et encore, je ne voyais pas forcément les rapports avec le récit.



Pourtant les idées sont bonnes, l’histoire et sympa et les personnages agréables mais pas forcément attachants ; il est vrai que Chloé m’a par moments tapés sur les nerfs et je ne l’ai pas vraiment aimé, j’ai préféré son amie Ada . J’ai aimé ma lecture mais j’avoue avoir sauté quelques passages car de temps en temps je m’ennuyais. Puis quand le mystère a été en partie dévoilé j’ai plus vraiment était prise dans l’histoire. J’ai trouvé que la suite n’était pas totalement nécessaire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          70
Haut les coeurs !

Lorsque toute la blogosphère se met en ébullition pour fêter l’arrivée du premier roman de Caroline Noël, qui n’est autre que notre « consœur » blogueuse Carobookine, c’est bien naturellement que je m’embarque à la découverte de ce rafraîchissant roman qui semble mettre tout le monde d’accord !



« Hauts les cœurs ! », c’est un condensé de tout ce que la vie peut vous apporter de meilleur : un groupe d’amies soudées, un mari aimant et compréhensif et, qui plus est, père très impliqué, trois enfants formidables et en pleine forme, un job de rêve et une passion pour les voyages qui s’exprime au travers d’un blog à succès…

Bref, la vie de l’héroïne, Chloé, est plutôt idyllique ! Mais voilà qu’un jour, elle assiste à un événement des plus perturbants et qu’elle se retrouve totalement incapable d’agir rationnellement. Son comportement, elle le sait, n’est pas la meilleure preuve d’un courage exemplaire, et elle décide donc de se taire. A partir de là, la fraîche et lumineuse Chloé commence à faner petit à petit, et son attitude met en danger tous les pans de sa vie.

Soyons pour commencer très honnête : je suis bien la dernière personne visée par ce genre d’histoires qui se veulent, comme le décrivent unanimement les chroniques de « Hauts les cœurs !« , une bouffée d’oxygène. Du coup, évidemment que je suis partie inconsciemment moins réceptive que d’autres en entamant ma lecture. Mais la plume de Caroline Noël me plaisait à travers son blog, je ne m’inquiétais donc pas beaucoup !

Parlons dès lors de l’écriture : c’est simple, énergique et écrit, je le pense, avec énormément de cœur !

Pour le fond, j’ai eu plus de mal à accrocher ! Parce qu’avec sa vie parfaite, ses amies parfaites, son mari parfait, son job parfait, je n’ai vraiment pas compris sa réaction face au drame et j’ai pesté de la voir s’enfoncer dans son mal-être ! Il y avait probablement de ma part un fond de jalousie ! Moi aussi, j’ai des amies parfaites (coucou les filles !), mais si on arrive à se booker deux sorties par an, je vous jure qu’on fête ça ! Côté soutien marital inconditionnel, on repassera, et côté partage des tâches/du temps (enfants, maison, loisirs…), ben c’est pas le top niveau non plus !! Attention, je ne me plains pas, je constate juste que si elle vivait ma vie, après un truc pareil, elle aurait fini pendue au fond du jardin !

Cette différence d’existences entre elle et moi a fait que j’ai eu énormément de mal à m’attacher à Chloé qui m’a semblé exaspérante à se compliquer inutilement la vie. Par contre, j’ai adoré Ada qui, hormis le côté anti-maternité, avait souvent des réactions comme j’aurais pu en avoir ! Brutale et directe, mais toujours pour le bien des autres, elle a été mon personnage préféré !

C’est donc, vous l’aurez compris, une vie que je conçois difficilement mais qui n’en reste pas moins totalement envisageable ! Autre point important, la postface du mari de Caroline est juste magnifique et me semble une preuve qu’elle n’a probablement pas dû chercher bien loin pour imaginer le personnage de Maxime, ce qui donne du crédit à son histoire !

Bref, je n’étais pas le meilleur public, mais je reconnais sans peine les qualités de ce roman qui se veut résolument optimiste et qui véhicule de très jolies valeurs, avec mention spéciale à l’amitié. J’en profite donc pour passer un message à mes amies discrètes qui me lisent : merci les filles pour votre soutien indéfectible, même quand vous ne me comprenez pas ! (#toutletemps !)

Et, puisqu’on en est à parler d’amitié, et même si celle-ci n’est que virtuelle, j’aimerais saluer Nina, ma binômette du Web qui, j’en suis certaine, aurait accueilli les choix de Chloé avec bien plus d’indulgence que je n’en fus capable !
Commenter  J’apprécie          62
Haut les coeurs !

Un livre qui se laisse lire mais sans plus. Aucun coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          60
Haut les coeurs !

Le premier roman de la blogueuse Carobookine est un événement à fêter ! J'étais tellement heureuse d'apprendre cette parution et lorsque j'ai terminé ce livre je n'avais qu'une seule hâte : lire le prochain roman de Caroline Noel !



Vous cherchez un roman lumineux et pétillant pour ces vacances estivales ? Voici le roman idéal pour vous, le roman à mettre dans votre valise ! Un roman qui nous fait du bien !



Haut les cœurs ! est un roman à l'image de son titre : il est rythmé, dynamique, étincelant ! C'est un roman sur l'amour, l'amitié, la famille, les rêves, l'espoir, les secrets et les désenchantements, c'est un roman sur la vie !



On s'attache ainsi à Chloé, à cette héroïne qui va devoir faire face à un événement bouleversant. Le lecteur peut s'identifier à cette femme, à sa vie, à ses relations dans son couple et en amitié. C'est un personnage qu'on aime, un personnage qu'on suit avec beaucoup d'empathie, d'intérêt, telle une amie qu'on ne voudrait pas quitter.



C'est un personnage en pleine remise en question, un personnage qui va garder le silence au risque de détériorer toutes ses relations et sa vie. Caroline Noel traite de nombreuses thématiques, elle nous touche par sa plume, par ses personnages, par sa faculté à nous parler, à s'adresser à nous au travers de son histoire.



Haut les cœurs ! est un roman à lire, à dévorer, à savourer, à partager, à aimer ! Un premier roman qui signe les débuts très prometteurs de Caroline Noel sur la scène littéraire.



En définitive, une lecture pétillante : haut les cœurs les lecteurs, voici une lecture idéale pour cet été !


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          62
Haut les coeurs !

J’aime ce type d’histoire pour pouvoir m’évader et me détendre surtout entre deux romans pouvant être plus lourds à porter. Les amours, les amies, la légèreté sont des ingrédients clés pour des moments rafraîchissants. L’auteure y a en plus ajouté un touche de suspens avec le drame vu par Chloé qui va nous suivre jusqu’au bout de notre lecture, et nous tenir en haleine, voulant comme Chloé savoir ce qui s’est passé.



Seulement au début, j’avoue avoir eu des difficultés avec la personnalité de Chloé que j’ai trouvé égocentrique et agaçante. Sa réaction face à l’évènement m’a vraiment laissé dubitative, sans parler ensuite de sa manière d’être avec ses proches à qui elle ne voulait pas se confier tout en leur reprochant de ne pas la soutenir. Je n’éprouvais pas vraiment de sympathie pour cette jeune femme pendant la première partie. Mais lorsqu’elle décide enfin à se confier, j’ai été transportée par cette histoire d’amitié. Ce groupe d’amies est vraiment une source de fraîcheur et d’optimisme, elles sont présentes les unes pour les autres. La reconstruction de Chloé entourée de ses proches m’a vraiment touchée.



Ce bouleversement va aussi remettre sa vie en question. L’auteur aborde les changements de vie car même quand tout nous apparait acquis et simple, prendre le risque de réaliser ses rêves ne peut être qu’enivrant bien qu’éprouvant parfois. Nous pouvons tous être habités par des doutes concernant nos choix de vie, le fait que l’autrice parle de cela, nous permet aussi de nous poser des questions sur nos propres choix.



Une lecture fraîche et touchante, un premier roman léger très agréable à lire, la plume de Caroline Noël est fluide, la lecture rythmée. Haut les cœurs! vous fera passer un chouette moment.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          52
Haut les coeurs !

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Chloé et ses amies. L'auteur réussit à nous faire partager pleinemenet la vie des personnages dont on se sent proche.

Très belle énergie pour ce premier romain que je recommande vivement pour décompresser et passer un moment frais et chaleureux !

Vivement le deuxième !
Commenter  J’apprécie          50
Haut les coeurs !

J’ai passé un très bon moment avec le premier roman de Caroline Noel (ou Carobookine pour ceux qui connaissent son nom de blogueuse).



Je suis ressortie de ce roman avec un sentiment positif sur la vie après être passée par de nombreuses émotions. Car malgré sa couverture et ce titre qui se veulent légers, il se passe des choses beaucoup plus profondes qui amènent à la réflexion.



J’avoue que la première partie, celle où l’on rencontre Chloé, sa famille, ses amies, son environnement et où l’on assiste au terrible évènement, m’a parue au début un peu longue et un peu trop décrite. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris pourquoi nous avions besoin, en tant que lecteur, de nous immiscer dans les réflexions et les nombreux questionnements de la protagoniste. Ils nous permettent de bien nous approprier les angoisses et les peurs de Chloé qui en s’étalant sur la durée, deviennent incontrôlables pour elle et son entourage.



Les personnages sont attachants. J’avoue avoir eu une préférence pour Chloé, le personnage principal qui est réfléchi mais qui arrive à nous surprendre, et Ada, la copine « rentre dedans », parce que j’aime ce genre de caractère fonceur et dynamique !



J’ai aimé les deuxième et troisième parties où l’on ressent vraiment la force des proches de Chloé qui la porte à s’ouvrir, à accepter certaines choses de la vie et surtout à lâcher prise. C’est un roman frais, qui véhicule de belles valeurs telles que l’amour, l’amitié, l’honnêteté, l’authenticité qui font du bien et avec une réflexion qui porte sur nos choix de vie. Parce que dans la vie, on a toujours le choix et que choisir c’est renoncer ! Et ça je crois que Chloé l’a bien compris !



Bravo Caroline, j’attends ton deuxième roman avec impatience !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          40
Haut les coeurs !

Commenter  J’apprécie          40
Haut les coeurs !

Haut les cœurs de Caroline Noel ou le roman parfait pour toutes les trentenaires ou quarantenaires comme moi qui, forcément, s’y retrouveront face aux questionnements de ces 4 amies.

Un roman plein de peps, sur l’amitié, surtout, mais pas uniquement.



Je me suis très fortement reconnue en Chloe ; pas pour toutes les facettes de sa personnalité, mais ses nombreux questionnements, cette femme aux trois casquettes, maman, hôtesse de l’air et blogueuse, je devrais même dire quatre casquettes, car Chloe est l’épouse de Maxime, elle ne laisse pas ce pan de sa vie de côté au détriment des autres, du moins pas au départ du roman. J’ai adoré ce couple, qui ne s’oublie pas parmi toutes les difficultés de la vie, le train-train quotidien, le travail et les enfants, car c’est typiquement ma vie avec mon mari, s’octroyer des moments à deux, pouvoir discuter de tout et être un pilier l’un pour l’autre est essentiel.



Je mesure ma chance et je pense que Caroline à la même vu la postface que j’ai adoré lire, c’était le petit truc en plus. 😉



Chloé est heureuse et épanouie dans sa vie, sa vie bascule du jour au lendemain face à un événement auquel elle va être confrontée, mais qu’elle va taire à ses trois meilleures amies et à son mari. Chose qui ne lui ressemble pas, ce mensonge par omission va la ronger peu à peu, la culpabilité et le poids du secret vont ternir ses relations. Adélaïde, Mila, Jess, ses meilleures amies, et Maxime ne la reconnaissent pas. Agressive, agitée, refusant toute discussion, l’étincelle qui illuminait son regard s’est éteinte. Elle fuit ses amies s’enfonçant tête baissée dans son blog consacré aux voyages familiaux, accumulant les réunions, les rendez-vous avec ses partenaires, avant qu’elle décide si oui ou non son blog mérite d’être racheté par un gros groupe. Excuse parfaite à donner à ses amies qui pourtant ne sont pas dupes, Chloé ne va pas bien.

Qu’a-t-il bien pu se passer ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. 😊



Je ne vais pas te dire que Chloé m’a séduit de bout en bout, j’ai été saisie par sa réaction et en même temps elle est légitime.

Comment aurais-je réagi moi ?

Rassure-toi, mon cher lecteur, ce n’est qu’un petit malentendu entre ce personnage et moi, car, au final, je pourrais très bien faire partie de ses amies ou carrément être elle.

J’ai quasiment le même âge, maman de 3 enfants, épouse, et blogueuse, forcément Chloé me parle.

Sa volonté d’arriver aux buts qu’elle s’est fixés ; ses remises en question ça aussi ça me parle.

Je pense que, tous, nous passons par cette phase dans la vie, que l’on ces questions : suis-je vraiment heureuse ? Est-ce que le chemin emprunté/choisi est le bon ? Jusqu’où est que je veux aller dans mon travail, mon loisir ? Suis-je une bonne mère, une bonne épouse ? Est-ce que j’accorde suffisamment de temps à mes amis ? Ma passion ne devient-elle pas une corvée ?

À cette dernière question, je peux te répondre : non, car le jour où cela le deviendra j’ai toujours dit que j’arrêterai. 😉

Voilà en gros les questionnements de Chloé, tu vas suivre son cheminement durant trois années à partir de ce jour qui a changé sa vie.



Caroline Noel soulève une valeur que je prône et mets en pratique le plus souvent, la positivité.

Un autre thème qui me parle est celui d’accomplir ses rêves. Ou encore qu’un malheur cache un bonheur inattendu.

La bonne humeur traverse ce roman même s’il y’a des passages plus tendus le lien qui unit ces 4 femmes toutes différentes les unes des autres est magnifique à lire.

Ces 4 personnages vont te faire réfléchir entre autres sur le deuil, la maternité, la vie d’indépendant, la vie de parent célibataire, avec toujours ce positivisme qui leur permet d’avancer et que j’ai adoré.

Entre disputes et réconciliation, entre rire et larmes tu vas suivre ces 4 sympathiques nanas dans leur vie de tous les jours, mais surtout entre elles avec cette question sous-jacente peut-on vraiment tout se dire en amitié ? Montrons-nous l’iceberg dans sa totalité ou juste la partie visible ?



J’ai aussi aimé cette réflexion sur le jugement d’autrui, sur cette peur de déplaire et là aussi ça me parle fortement.

Caroline Noel crée toute une palette de personnages attachants, une tribu que je n’ai pas envie de quitter. Et ça, mon cher lecteur, quand je n’ai pas envie de quitter des protagonistes c’est un très bon signe.

Adélaïde est peut-être celle avec qui j’ai eu le plus de mal et Mila celle qui a provoqué le plus d’empathie chez moi.



Pour ce qui est de l’écriture, j’ai été complètement immergée dans Paris et son architecture, dans les rires des amies, dans la famille de Chloé, une écriture immersive et pas trop descriptive.

Pour un premier roman, c’est un pari relevé haut la main, haut les cœurs, cher lecteur, on sent la passion de l’auteure dans ces lignes, on ressent l’amour et l’amitié. (...) la suite sur le site 😊
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          41
Haut les coeurs !

Un premier roman bien écrit, fluide, agréable à lire. J'ai passé un très bon moment avec Chloé et ses amies.

Haut les cœurs ! de Caroline Noel vous est vivement conseillé par le blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Mon avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/haut-les-curs-ecrit-par-caroline-noel.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Haut les coeurs !

Voilà bien une lecture improbable. Jamais je n’aurai été vers ce genre de bouquin. Des livres pour fille. Voilà comment je définissais ce genre de littérature. Non rien de méprisant dans mes propos. La littérature féminine n’est juste pas ma littérature de prédilection. La chick-lit comme on l’appelle, littéralement la littérature pour poulette fait lire énormément de monde et rien qu’à ce titre, la bibliothécaire que je suis ne peut que la respecter. On dit aussi littérature Feel good. Un genre qui donnerai la patate. Alors pensez, si en plus la lecture de ce genre de livres met les lectrices de bonne humeur et les rend heureuses….

Non jamais je n’aurai pensé lire ce genre littéraire, mais voilà !

Caroline Noël je la connais, mieux je l’apprécie, c’est devenue une bonne copine. Il faut dire que la jeune femme est vraiment quelqu’un d’attachant. C’est une jeune femme talentueuse, pétulante, qui respire la joie de vivre. Caroline est doué dans tout ce qu’elle entreprend. En plus elle adore le livre et la lecture et surtout elle aime faire passer les émotions que celle-ci peut provoquer chez les lecteurs zé les lectrices. Et elle fait ça avec brio… Ses cafés littéraires sont passionnants

Vous avez vu la couverture du livre, ça respire le bonheur, non ! Et bien ça c’est Caroline, pétillante, malicieuse, joyeuse…Quand j’ai vu cette couv, je me suis dit mais c’est elle, là ! Et puis comme j’apprécie énormément Caroline, je ne pouvais décemment pas ne pas lire son premier roman. On ne fait pas ça à une amie, sinon on est pas digne de confiance…

Et bien justement, ça tombe bien, car c’est bel est bien de confiance et d’amitié dont il est question dans Haut les cœurs !. Finalement ce livre il était peut-être bien fait pour moi.

Chloé est une blogueuse reconnue dans le secteur du tourisme avec Clollidays, son site spécialisé dans les destinations familiales. En créant Clollidays, , Chloé, mariée et mère de trois enfants, se sentait immunisée contre les événements tragiques. Mais malheureusement rien n’est jamais certain. Elle sait néanmoins pouvoir compter sur ses amies proches, Ada, Jess et Mila. Quoique, après le lourd secret qu’elle va leur cacher, toute sa vie peut basculer. Chloé qui a toujours tout partager avec ses meilleurs amies, se voit contrainte de leur cacher un événement qui la mine et dont elle n’est pas fière car elle redoute le jugement de son entourage. Et elle qui était sans doute le pilier et le moteur de cette belle histoire d’amitié et de complicités, elle la femme épanouie, rayonnante, peu à peu perd pied et se terni. Les doutes et la culpabilité de Chloé ne risquent-t-ils pas de se rompre l’équilibre si parfait de sa vie si parfaite elle aussi !

Voilà dans quelle histoire m’a plongée mon amitié pour Caroline.

Je vous avoue que quand j’ai lu les premiers chapitres, j’y est vu une retranscription de la vie de l’auteure. Bien sur Caroline n’est pas Chloé, elle n’ont pas le même job, n’habite pas la même ville, surtout n’en pas le même blog… Et pourtant Chloé a quelque chose de sa créatrice, peut-être sa fraîcheur, son goût pour la vie, son goût pour les autres. Cette fascinante facilité qu’elle a de rendre tout ce qu’elle entreprend simple et facile. Cette façon naturelle qu’elle a et qui la rend sympathique d’emblée.

Chloé, son mari, ses enfants, sa vie de famille. Chloé, Ada, Jess, et Mila, les inséparables, les amies fidèles.

Bref je me suis laissée prendre par cette lecture, par cette histoire d’amitié, de secret gardé, de culpabilité, de ce qui donne un sens à la vie. J’ai plongé tête baissée dans ce roman à la fois rafraîchissant et profond. Je me suis complètement fait avoir, me laissant entraîner dans cette intrigue. Il faut dire que l’écriture de Caroline est fraîche, dynamique et fluide.

Je crois vraiment que je tiens là mesdames, et pourquoi pas messieurs, le livre de votre été. C’est frais, c’est lumineux, c’est pétillant, c’est fait pour les vacances !

Alors on note le titre, Haut les cœurs ! et on retient le nom de l’auteure, Caroline Noël, car à mon humble avis il va falloir la suivre de très prés !

Dis Caroline, c’est quand le prochain ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Haut les coeurs !

On suit la vie de Chloé, maman, blogueuse et hôtesse de l’air, qui partage sa vie entre toutes ses activités, sa famille et ses amis. Tout bascule le jour où elle prend une décision face à un évènement traumatisant. J’avais lu de nombreuses critiques sur l’attitude de Chloé fasse à cet événement. Bien sûr que je n’approuve pas ce qu’elle a fait, que j’espère que j’aurai eu une autre réaction, mais l’intéressant ici c’est l’aspect psychologique de l’héroïne fasse à cette mauvaise décision.



On suit la dégradation psychologique de Chloé face à cette décision : elle était une jeune femme dynamique, toujours à 100 à l’heure pour devenir irritable, fuyante et très fragile. Autour d’elle, son mari avec qui elle forme un couple très complice et ses amies dont Ada qui est une working girl fashionista attachante ne comprennent pas les changements dans l’attitude de Chloé.



Je ne vais pas trop vous en dire plus, mais sachez qu’outre l’aspect psychologique de l’héroïne, le roman aborde aussi la vie d’une blogueuse influente et connue. En effet, Chloé va avoir une belle proposition pour son blog en début de récit qui va pas mal l’occuper.



Enfin, c’est aussi une très belle histoire d’amitié et j’ajoute que la fin m’a beaucoup plu.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Haut les coeurs !

Qui dit premier roman, dit nouvelle plume et donc originalité.



Dans ce livre, la blogueuse reconnue « Carobookine » nous livre son premier récit.

Elle nous emmène faire un tour du côté de chez Chloé, une jeune femme passionnante et passionnée, à qui tout semble réussir et qui a toujours fait les bons choix. Elle est pétillante à souhait et pourrait même en épuiser quelques-uns(e)avec son énergie débordante.



Oui mais voilà, une fois n’est pas coutume, elle va prendre une décision qui va changer le cours de sa vie d’une manière dont elle-même n’a pas idée.



Nous allons ainsi découvrir l’impact de la décision de Chloé dans sa vie. Comme une petite souris nous serons partout avec elle avec l’espoir que les choses bougent.



Chloé est une jeune femme moderne et rien ne semble pouvoir enrayer l’engrenage de la réussite. Jusqu’au jour où elle va faire ce qu’on ne pourrait imaginer de sa part et c’est ce qui donne aussi au roman une dimension singulière. En effet, comme on ne s’imagine pas qu’elle se taise, comment va-t-elle pouvoir vivre sans révéler son fardeau ?

Je ressors de ma lecture mitigée. Oui, j’ai aimé le style d’écriture, plutôt fluide, agréable à lire, clair et précis. Ensuite, vient l’intrigue. Si au départ, l’idée de mettre Chloé, à qui tout semble réussir, devant un choix crucial était plutôt originale, il m’a semblé ensuite qu’elle perdait de sa grandeur.

Comment une jeune femme moderne et entourée comme Chloé peut-elle restée sans rien dire après ce qu’elle a vu ? Et puis comment peut-elle faire pour retourner à une vie en apparence normale en gardant ça en tête ?



Ce sont ces questions qui ont déterminé le reste de ma lecture. Allais-je m’attacher à Chloé malgré tout ? Comment j’aurais fait si j’étais à sa place ?

J’ai donc aussi axé mon point de vue du côté des amies et du conjoint pour ne pas avoir que mon ressenti face à Chloé… Et ce qui en ressors c’est que j’ai trouvé ça « gros » que personne n’ait rien vu pendant quelques années.



Et puis en laissant de côté mes interrogations, je me suis rendue compte que le message principal était lié à la forte amitié car c’est surtout autour de ce quatuor que le récit tourne. Ce qui arrive à Chloé leur a permis de faire le point sur leur relation et en soi c’est un passage délicat mais important pour ces quatre jeunes femmes.



C’est pour cela que j’ai apprécié aussi ma lecture, car il faut savoir parfois mettre de côté certains aspects pour en découvrir d’autres et ainsi permettre à mon avis d’évoluer.






Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Haut les coeurs !

Chloé, mariée à Maxime et heureuse maman de 3 enfants, a tout réussi à la veille de ses 40 ans : passionnée de voyages, elle est hôtesse de l’air et administratrice d’un blog de voyages « Clollidays », véritable phénomène sur le web.



Mais sa vie va basculer lors d’un week-end en Provence avec ses 3 meilleures amies Ada, Jess et Mila. En plein jogging matinal, seule dans la forêt, elle va être témoin de l’agression d’une cycliste et va préférer fuir face à l’agresseur plutôt que d’aider la victime. Terrorisée, honteuse, elle décide alors de ne parler de cet événement à personne. Choisir de se taire coûte que coûte face à ses amies, à son mari, de peur d’être jugée. Le lendemain matin, elle apprend dans le journal qu’une femme a été retrouvée morte en forêt…



Rongée par le remord, plus personne ne la reconnaît : elle est irritable, évite les sorties avec ses amies, se dispute avec son mari et se plonge inlassablement dans l’amélioration de son blog pour ne plus y penser.



Lorsque le « Guide du Globe-trotter » lui propose de racheter son blog à un très bon prix, tous ses projets vont être chamboulés. En peu de temps, confrontée à l’agression de cette femme et la possible vente de son blog, elle perd totalement pied et se retrouve happée dans une spirale de stress et d’appréhension. Elle n’arrive plus à faire bonne figure et tout contrôler comme avant.



Ce terrible secret est bien trop lourd à porter: au bout de quelques mois, elle va alors profiter d’une escale à Marseille pour s’enfuir sans prévenir personne. Tenter de découvrir qui était cette cycliste et où se trouve aujourd’hui l’agresseur…et pouvoir aller de l’avant.



Comment va-t-elle se sortir de cette impasse ? Va-t-elle faire confiance à ses amies, son mari, et tout leur avouer? Sur qui peut-elle réellement compter ?



Dans son premier livre, la blogueuse littéraire Caroline Noël, réussit un magnifique pari : celui de lier un roman frais et positif sur les liens indéfectibles de l’amour et de l’amitié à une histoire dramatique, qui nous maintiendra en haleine jusqu’au dénouement final. On se demande si l’on aurait réagi comme Chloé. On se sent impuissant face aux choix de la jeune femme.



Ce que je retiendrai de ce livre coup-de-cœur, c’est l’énergie positive qui en découle, la confiance qui unit Chloé et ses proches depuis tant d’années et surtout la beauté de ces liens! A quand la suite !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Haut les coeurs !

Un premier roman réussi : bravo Caroline !



J’ai passé un super moment auprès de Chloé, Adélaïde, Jess et Mila sans oublier Benoît, Maxime… Ne croyez pas que c’est un roman exclusivement féminin !



Vraiment, l’histoire est sympa et surtout ce livre touche à tout : l’amitié, la confiance, l’ambition, la culpabilité, l’amour, la famille. J’aime les valeurs qui y sont décrites.



On s’y sent bien dans ce bouquin et ce ressenti est très agréable. C’est en ce sens que je pense que Caroline a réussi son pari pour ce premier livre.



Chapeau !



En résumé, c’est un roman qui fait du bien, à lire pour vous divertir, idéal pour vos futurs week-ends cocoonings !



Caroline, petite question, allons-nous retrouver Chloé et ses acolytes dans un prochain roman ? (je croise les doigts mais chut !!)



Bonne lecture,



L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Noël (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}