AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catalogue d` Exposition (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Willem de Kooning

Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).

Principal inventeur et animateur du courant expressionniste abstrait américain de la moitié du XXième siècle, Willem de Kooning en est également le coloriste le plus remarquable. Cette rétrospective magistrale montre tant la force et la beauté de ses tableaux les plus torturés formellement que la douceur de ses couleurs et formes plus tardives. A la croisée de ces époques, ses grandes figures récurrentes de ses séries "Woman" en sont la synthèse. L'aboutissement de son art tient également à la présence d'une figuration évoquée dans ses toiles de paysages, la série de 1958 à 1960 ou celle du début des années 1980.
Commenter  J’apprécie          40
Musée d'Héraclion et Cnossos

Un petit guide consacré uniquement au musée d'Héraclion et de Knossos. Il résume l'histoire des fouilles, et nous présente la visite du site du palais.
Commenter  J’apprécie          30
Vénus et Caïn, figures de la préhistoire 1830-1930

Un livre absolument génial !



J’ai emprunté ce livre dans le cadre des cours que je suis. L’idée était savoir « comment » représenter la préhistoire et avoir un regard critique sur les productions.

Cet ouvrage évoque donc la manière de voir la préhistoire à ses débuts, la conception et les recherches des peintres, sculpteurs ainsi que les idéologies qui ont pu circuler.



Plusieurs sujets sont évoqués. Il y a bien sûr la « naissance » de la préhistoire au XIXe siècle et les contradictions que cela entraine avec les récits bibliques. Il est important de remettre les choses dans le contexte de l’époque, ce que le livre fait très bien.

Ensuite, il évoque la vision des hommes préhistoriques, avec toutes les idées raciales, anthropologiques et ethnologiques de l’époque. Des hommes plus anciens que la bible, certes, mais des blancs ou des noirs ?

Dans ces visions, il y a aussi la manière dont les auteurs ont rapporté les mœurs de l’époque, surtout pour la vision de la femme, Vénus. Je crois que tout le monde sait ce que représente cette déesse grecque. Mais si la femme préhistorique est « juste bonne à violer » puis à « être mère », les hommes préhistoriques sont donc Caïn, plus proche de la bête que de l’homme à proprement parlé. Nos vrais ancêtres n’étaient pas ces « êtres sauvages ».

Bref, tout un pan d’Histoire, de Préhistoire et d’Histoire de l’art qui se présente à nous, sans oublier l’aspect social et scientifique.

La dernière partie présente des œuvres de différents artistes : motivation, méthode, etc. Peut-être la partie la moins intéressante au final.



Le tout est superbement illustré, mais les revois vers les illustrations sont parfois assez chiantes, car évoqué par seulement le numéro de figure. C’est désagréable de devoir parcourir la moitié du livre pour trouver le tableau dépeint.



Quoiqu’il en soit, un livre très intéressant que je ne peux que recommander à tout le monde, car très accessible dans sa lecture.



Un vrai plaisir que j’ai dévoré en deux jours.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catalogue d` Exposition (28)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}