Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (17/12/1992)
Catalogue de l'exposition Rétrospective organisée en 1984 par les musées Whitney Museum of Modern Art (New York), Akademie Der Künste (Berlin) et le Centre Georges Pompidou - Musée National d'Art Moderne.
Que lire après Willem de KooningVoir plus
Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).
Principal inventeur et animateur du courant expressionniste abstrait américain de la moitié du XXième siècle, Willem de Kooning en est également le coloriste le plus remarquable. Cette rétrospective magistrale montre tant la force et la beauté de ses tableaux les plus torturés formellement que la douceur de ses couleurs et formes plus tardives. A la croisée de ces époques, ses grandes figures récurrentes de ses séries "Woman" en sont la synthèse. L'aboutissement de son art tient également à la présence d'une figuration évoquée dans ses toiles de paysages, la série de 1958 à 1960 ou celle du début des années 1980.

Le peintre n'a pas d'idée a priori. Comme le suggérait Dewey, il se trouve en même temps que la toile se peint. De Kooning a une expression particulière pour le dire : "je me peins hors du tableau" dit-il, au sens où l'on se sort de quelque chose mais aussi où l'on s'identifie au sortir d'un état d'indétermination.[...] Se peindre hors du tableau, s'en faire rejeter comme on est rejeté par la vague : il y a là une des caractéristiques les plus essentielles de l'expressionnisme. De l'acte de peindre ne sort pas seulement le tableau mais tout autant le peintre et le moment de cette double réalisation peut être tendu ou distendu, heureux ou invivable, en tous cas noyé dans une inconscience où le peintre et le tableau ne font encore qu'un, dans une indécision et une indétermination complètes.