AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bloch-London (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand les femmes se heurtent à la mondialisat..

J’ai commencé ma lecture en me disant que c’était vraiment actuel comme propos, jusqu’à ce que je tombe sur un extrait où il était question de l’Europe des Quinze. Un doute s’est alors emparé de moi et m’a conduit à vérifier la date de parution de cet essai : 2003. Vingt ans plus tard, rien ne me semble avoir réellement changé et c’est assez démoralisant.



Il est question ici des difficultés rencontrées par les femmes dans un monde de plus en plus globalisé et livré au capitalisme.



Le propos est étayé, chiffré et démontre que le libéralisme n’est pas pourvoyeur de l’égalité tant attendue, bien au contraire. On y démonte également l’idée que la répartition du travail et des tâches entre les sexes est antédiluvienne : souvenons nous des haleuses et des femmes africaines qui portent de lourdes charges sur des kilomètres.



Zones franches, écart salarial, plafonnée verre, prostitution, délocalisation, accaparement des terres sont quelques uns des thèmes abordés dans cet essai.



Intéressant mais peu réjouissant.
Commenter  J’apprécie          70
Dépendance, perte d'autonomie : Affaire privée ..

Les auteur-e-s de ce petit ouvrage analysent les enjeux autour du débat sur la dépendance. Elles et ils se positionnent pour une reconnaissance du « droit universel de toute personne à voir sa perte d’autonomie prise en charge à 100% par la solidarité nationale dans le cadre de la Sécurité sociale, ce qui exclut le recours aux assurances privées et à la logique individuelle. »





Au delà de l’appréciation toujours délicate des éventuels besoins à horizon dix ou vingt ans, le coût des couvertures des besoins, exprimé en pourcentage du produit Intérieur Brut (PIB) ne serait que très faible, de l’ordre de 2,5 à 2,8 % du PIB contre 1,5 à 1,8% aujourd’hui.



A très juste titre, les auteur-e-s mettent aussi l’accent sur « L’estimation de l’aide informelle fournie par toutes ces personnes s’avère être supérieure à l’ensemble des dépenses publiques consacrées à l’aide formelle. » et soulignent que ce travail est souvent invisibilisé, comme les femmes qui en assurent la très grande part.



Au contraire, elles et ils opposent « la prise en charge des personnes dépendantes n’est pas une affaire privée, dans aucun sens du terme, c’est-à-dire qu’elle ne doit reposer ni sur la sphère privée, ni sur le recours à l’assurance privée » ou « affirmer politiquement un principe de base : le refus de se défausser sur les proches – plus concrètement sur un travail invisible majoritairement assumé par des femmes. »



Dans leur argumentation, les auteur-e-s nous rappellent aussi que « Les cotisations sociales sont une composante du salaire brut, et ne sont pas des impôts. »



Contre les politiques néolibérales et gouvernementales, il s’agit donc à la fois d’apporter des réponses solidaires entre générations et égalitaires entre les femmes et les hommes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bloch-London (6)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}