AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Borie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Assurer après un burn-out

Assurer après un burn out co-écrit par Catherine Borie et Karine Di Fusco m’est tombé dessus fortuitement sur ma liseuse. Pourtant le sujet, je le connais….



Tout comme ces deux auteurs, je suis tombée dans les abysses, pour ma part très profonds, frôlant la mort. Les psychiatres lorsqu’ils m’ont trouvée apte à retourner à la vie normale m’ont dit en me quittant : « N’oubliez jamais que vous revenez de très très loin ».



Il y a trois ans, je ne me sentais invincible dans ma sphère professionnelle, sans limite. J’avais déjà des soucis de de santé. Je puisais dans mon énergie, plus j’en avais, plus je m’épuisais. Comme si j’en avais pas assez, je remplaçais également une collègue qui tardait à arriver… antérieurement dans mon activité, j’avais vécu plusieurs fois des périodes de surmenage, de stress, de harcèlement. Dans le compteur émotionnel, la cocotte minute a fini par exploser un jour et j’ai sombré.



Je ne cherche pas à raconter mon histoire à travers cette lecture, mais à vous témoigner que parfois c’est un long processus où on ne voit pas toujours les sentinelles scintiller, on ignore les mises en garde et on vrille et c’est l’enfer. Pourtant je savais que l’on ne peut pas être hyper-performant tout le temps…



« les personnes que nous accompagnons ont presque toutes cette douloureuse expérience : malaise, impossibilité de se lever, état d’hébètement quasi paralysant… Au-delà de la brutalité de cet événement, il y a la difficile prise de conscience de nos limites : nous ne sommes pas inépuisables et nous avons atteint la frontière de notre résistance physique » (p601)



Revenons à cette lecture !



Ces deux auteurs proposent un véritable outil, un parcours de santé pour assurer après un burn-out truffé d’une importante bibliographie. Je ne me suis pas rendue compte de l’épaisseur du livre, je n’ai pas vu les 800 pages passer. Elles donnent des conseils pour retrouver une hygiène de vie : changer son alimentation, ses amitiés, prendre le temps de s’écouter, se reposer, utiliser des huiles essentielles pour conforter son mieux être, prendre le grand air, marcher, savoir contrôler sa respiration, méditer, pratiquer des activités. Il est possible aussi d’accéder à des vidéos par le biais de QR Code. De courts témoignages jalonnent cet ouvrage.



C’est un livre à mettre dans toutes les mains, car je pense que l’on peut vivre aussi un épuisement personnel, maternel, familial.



Pour ma part aujourd’hui, je vais plutôt bien. J’ai appris à dire non au travail. Quand j’ai repris mon activité professionnelle, j’ai dû réapprendre tout. Au début, j’ai pris des coups mais maintenant je vois clair. Je suis bien entourée, je me ménage, je me repose, je fuis les états de stress. Je gère mieux mes émotions et connait mes limites. J’ai l’impression d’avoir changé de rive, j’ai regagné celle de la résilience et je fleuris à nouveau !

Commenter  J’apprécie          3617
Assurer après un burn-out

Livre acheté il y a un peu plus de 2 ans lors de mon burn out, quand je cherchais des clés ou des aides pour me remettre en selle.

Je l’ai retrouvé en rangeant ma bibliothèque et ma situation professionnelle actuelle m’inquiète car je me sens retomber. J’ai donc voulu me faire une piqûre de rappel et en le parcourant de nouveau, j’ai été assez déçue. Je ne me rappelle pas si c’était le sentiment que j’avais eu lors de ma première lecture mais je le trouve mal structuré le rendant assez redondant.

Beaucoup de conseils téléguidés (bougez, mangez sainement, dormir mieux, etc) dont on sait qu’ils sont à mettre en pratique sans avoir besoin de le lire … ce côté « j’enfonce des portes ouvertes » m’a finalement plus agacé qu’apporté.

J’aurai sûrement dû m’en tenir à une seule lecture. Je trouve d’autres ouvrages sur le sujet plus profond et construit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Borie (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}