EAN : 9782729620240
Interéditions (04/09/2019)
Burn-out… Ça vous est arrivé, à vous aussi.
Aujourd’hui, c’est du passé : vous avez repris ou envisagez de reprendre une activité professionnelle.Une question tourne dans votre tête : comment assurer à nouveau sans rechuter ?
Fondé sur le fonctionnement naturel du corps et du cerveau, ce livre vous conduit de façon claire et résolument pratico-pratique vers ce qu’il est essentiel de faire maintenant : adopter le style de vie qui vous permettra de vo... >Voir plus
Que lire après Assurer après un burn-outVoir plus
Assurer après un burn out co-écrit par Catherine Borie et Karine di Fusco m'est tombé dessus fortuitement sur ma liseuse. Pourtant le sujet, je le connais….

Tout comme ces deux auteurs, je suis tombée dans les abysses, pour ma part très profonds, frôlant la mort. Les psychiatres lorsqu'ils m'ont trouvée apte à retourner à la vie normale m'ont dit en me quittant : « N'oubliez jamais que vous revenez de très très loin ».

Il y a trois ans, je ne me sentais invincible dans ma sphère professionnelle, sans limite. J'avais déjà des soucis de de santé. Je puisais dans mon énergie, plus j'en avais, plus je m'épuisais. Comme si j'en avais pas assez, je remplaçais également une collègue qui tardait à arriver… antérieurement dans mon activité, j'avais vécu plusieurs fois des périodes de surmenage, de stress, de harcèlement. Dans le compteur émotionnel, la cocotte minute a fini par exploser un jour et j'ai sombré.

Je ne cherche pas à raconter mon histoire à travers cette lecture, mais à vous témoigner que parfois c'est un long processus où on ne voit pas toujours les sentinelles scintiller, on ignore les mises en garde et on vrille et c'est l'enfer. Pourtant je savais que l'on ne peut pas être hyper-performant tout le temps…

« les personnes que nous accompagnons ont presque toutes cette douloureuse expérience : malaise, impossibilité de se lever, état d'hébètement quasi paralysant… Au-delà de la brutalité de cet événement, il y a la difficile prise de conscience de nos limites : nous ne sommes pas inépuisables et nous avons atteint la frontière de notre résistance physique » (p601)

Revenons à cette lecture !

Ces deux auteurs proposent un véritable outil, un parcours de santé pour assurer après un burn-out truffé d'une importante bibliographie. Je ne me suis pas rendue compte de l'épaisseur du livre, je n'ai pas vu les 800 pages passer. Elles donnent des conseils pour retrouver une hygiène de vie : changer son alimentation, ses amitiés, prendre le temps de s'écouter, se reposer, utiliser des huiles essentielles pour conforter son mieux être, prendre le grand air, marcher, savoir contrôler sa respiration, méditer, pratiquer des activités. Il est possible aussi d'accéder à des vidéos par le biais de QR Code. de courts témoignages jalonnent cet ouvrage.

C'est un livre à mettre dans toutes les mains, car je pense que l'on peut vivre aussi un épuisement personnel, maternel, familial.

Pour ma part aujourd'hui, je vais plutôt bien. J'ai appris à dire non au travail. Quand j'ai repris mon activité professionnelle, j'ai dû réapprendre tout. Au début, j'ai pris des coups mais maintenant je vois clair. Je suis bien entourée, je me ménage, je me repose, je fuis les états de stress. Je gère mieux mes émotions et connait mes limites. J'ai l'impression d'avoir changé de rive, j'ai regagné celle de la résilience et je fleuris à nouveau !
Livre acheté il y a un peu plus de 2 ans lors de mon burn out, quand je cherchais des clés ou des aides pour me remettre en selle.
Je l'ai retrouvé en rangeant ma bibliothèque et ma situation professionnelle actuelle m'inquiète car je me sens retomber. J'ai donc voulu me faire une piqûre de rappel et en le parcourant de nouveau, j'ai été assez déçue. Je ne me rappelle pas si c'était le sentiment que j'avais eu lors de ma première lecture mais je le trouve mal structuré le rendant assez redondant.
Beaucoup de conseils téléguidés (bougez, mangez sainement, dormir mieux, etc) dont on sait qu'ils sont à mettre en pratique sans avoir besoin de le lire … ce côté « j'enfonce des portes ouvertes » m'a finalement plus agacé qu'apporté.
J'aurai sûrement dû m'en tenir à une seule lecture. Je trouve d'autres ouvrages sur le sujet plus profond et construit.

Videos de Catherine Borie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Borie
Retrouvez la vidéo du Webinar du 9 juin 2020 avec Catherine Borie, auteure du livre Zen et en forme (Vuibert) et Fabienne Broucaret, directrice de la collection My Happy Job.
Rythme de vie effréné, charge de travail croissante, frontière entre vie professionnelle et personnelle de plus en plus floue : comment tenir le coup durablement ?
Le livre Zen et en forme, collection My Happy Job, propose 10 étapes pour trouver un équilibre entre efficacité professionnelle, santé et sérénité. - Quel aliment consommer ou éviter pour qu'un cerveau reste au top ? - Quelle respiration utiliser en cas de stress ? - Comment retrouver un sommeil réparateur? - Quelle posture adopter à votre poste de travail pour éviter les douleurs ?
Ce livre apporte des clés pour reprendre contact avec ses besoins physiologiques et psychiques.
Objectif : (re)devenir acteur de sa santé et prendre soin de soi pour être zen, en forme au travail et pour longtemps!
En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres My Happy Job, pratique et ludique, vous propose: - un quiz pour vous auto-évaluer - 10 séances d'auto-coaching - un carnet de bord pour vous mettre en situation - des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job.
Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe!
À vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers!
Le programme des 10 séances d'autocoaching : 1. Alimentation : mettre en place une alimentation anti-fatigue et anti-stress 2 - L'horloge biologique, le métronome de votre état de forme 3 - Prendre soin de ses nuits 4 - Respirer pour retrouver l'équilibre dans toutes les situations 5 - Faire des pauses une priorité 6 - Bouger pour être zen et en forme 7- Adopter la bonne posture pour limiter les tensions 8 - (Ré)enchanter son quotidien grâce à la sérendipité 9 - Poser des limites pour préserver son énergie 10 - Lâcher prise et se consacrer à ce qui compte vraiment
Pour en savoir plus : https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311623833 Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : • Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Editions.Vuibert • Instagram : https://www.instagram.com/editionsvuibert • Twitter : https://twitter.com/editionsvuibert • Linkedin : https://fr.linkedin.com/showcase/vuibert