AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Stemilou


Les concepts de rapidité et de lenteur sont bien subjectifs… Lent, par rapport à qui, à quoi ? Nous trouvons les enfants lents parce que nous comparons leur rythme au nôtre. Nous avons tendance à vivre dans l’« après », et passons notre vie entière à la poursuite d’un but sans vraiment savoir vers quoi nous allons réellement. [...]

Les enfants vivent dans le présent, et très intensément. Ils ne vivent pas pour « remplir leurs obligations », ne pensent pas en termes d’horaire ou de liste de choses à faire. Les enfants ne comprennent pas le concept d’efficacité et ne regrettent pas le passé. Ils profitent de l’instant. Dans les mots d’Héraclite, « le temps est un jeu que maîtrisent magnifiquement les enfants ».

À notre époque, on dirait que le courant d’un grand fleuve nous emporte avec toutes sortes de choses à faire et de projets à réaliser ; mais où ce courant nous mène-t-il ? La destination nous échappe. Qu’importe ! C’est comme s’il était plus important d’être en mouvement. Les enfants, quant à eux, possèdent la clé du bonheur : vivre chaque instant du présent avec intensité et émerveillement.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}