AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Catherine L’Ecuyer est détentrice d’un baccalauréat en droit, d’un M.B.A., d’une maîtrise en recherche et d’un doctorat en sciences de l’éducation et psychologie. Cette Québécoise mère de quatre enfants habite actuellement à Barcelone, en Espagne, où elle est chercheuse, consultante, conférencière et auteure de nombreuses publications portant sur l’éducation et la psychologie des enfants. Son premier livre, Cultiver l’émerveillement (Educar en el asombro), publié en 8 langues dans quelque 60 pays, a reçu une grande attention médiatique (plus de 200 entrevues et reportages), soulevant l’intérêt de milliers de parents, d’éducateurs et de chercheurs du monde entier.

Le journal suisse Frontiers in Human Neuroscience a publié son article The Wonder Approach to Learning, transformant sa thèse en une nouvelle théorie de l’apprentissage. Elle a reçu le prix Pajarita en 2015 pour la promotion de la culture du jeu, a été invitée à prendre la parole devant la Commission pour l’éducation du Parlement d’Espagne et au deuxième Sommet européen sur l’éducation organisé par la Commission européenne. Elle a été consultante pour le gouvernement espagnol en matière d’utilisation des technologies numériques par les enfants, de même que pour l’État de Puebla au Mexique sur la question de la réforme préscolaire. Elle a publié un deuxième livre en 2015, Educar en la realidad, traitant de l’utilisation des médias numériques chez les enfants et les adolescents. Une récente entrevue vidéo produite dans le cadre du projet éducatif Aprendemos Juntosa été visionnée des millions de fois sur Internet.

En 2019, elle est parmi les auteurs d’un dossier chaud sur l’utilisation précoce des appareils numériques publié par le Cerlalc de l’UNESCO. Conférencière prisée à l’échelle internationale, elle collabore actuellement au groupe de recherche Mind-Brain Group de l’Université de Navarre et est chroniqueuse pour El País, l’un des plus grands journaux de langue espagnole.
+ Voir plus
Source : catherinelecuyer-fr.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine L`Ecuyer   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voilà où nous en sommes aujourd’hui : les adolescents d’Amérique du Nord passent en moyenne plus de 7 h par jour devant un écran. Ce sont 2 689 heures par année. En heures « quotidiennes », si l’on exclut les heures de sommeil, cela représente environ cinq mois et demi par année, c’est-à-dire presque la moitié de l’année. Bien qu’incroyables, ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les jeunes passent pratiquement la moitié de leur temps d’éveil devant un écran. Et si on fait la somme des heures d’écrans auxquelles sont exposés les jeunes de 8 à 18 ans, on en arrive à la conclusion qu’ils cumulent plus de 4 ans et 3 mois du temps d’éveil de leur adolescence dans le monde virtuel.
Commenter  J’apprécie          10
Les concepts de rapidité et de lenteur sont bien subjectifs… Lent, par rapport à qui, à quoi ? Nous trouvons les enfants lents parce que nous comparons leur rythme au nôtre. Nous avons tendance à vivre dans l’« après », et passons notre vie entière à la poursuite d’un but sans vraiment savoir vers quoi nous allons réellement. [...]

Les enfants vivent dans le présent, et très intensément. Ils ne vivent pas pour « remplir leurs obligations », ne pensent pas en termes d’horaire ou de liste de choses à faire. Les enfants ne comprennent pas le concept d’efficacité et ne regrettent pas le passé. Ils profitent de l’instant. Dans les mots d’Héraclite, « le temps est un jeu que maîtrisent magnifiquement les enfants ».

À notre époque, on dirait que le courant d’un grand fleuve nous emporte avec toutes sortes de choses à faire et de projets à réaliser ; mais où ce courant nous mène-t-il ? La destination nous échappe. Qu’importe ! C’est comme s’il était plus important d’être en mouvement. Les enfants, quant à eux, possèdent la clé du bonheur : vivre chaque instant du présent avec intensité et émerveillement.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut aider les enfants à se réadapter à la lenteur de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine L`Ecuyer (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}