AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Romat (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon Ipote et moi, tome 1 : Pome Zed

Quand on se brouille avec son meilleur ami, il faut en trouver un en remplacement ! Mais dans le colis que reçoit Art, c'est un androïde en kit qu'il trouve. Ca craint, en plus c'est une fille ! Elle a des couettes et veut des calins... Il va essayer de s'en débarasser mais c'est moins facile qu'il ne le croit !

J'ai d'abord fait lire cette BD à mon garçon qui a bien aimé. Ca serait aussi mon avis assorti d'un "mais bof". Les blagues autour des robots, des tentatives de s'en débarasser ne sont pas assez recherchées à mon goût. Mon garçon a aimé le côté robot et rigolo... Un dessin coloré qui passe dans l'ensemble bien. A tenter, pourquoi pas le second tome...
Commenter  J’apprécie          170
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

• « Linette, tome 2 : Le dragon saucisse » de Catherine Romat.



• Quelle belle et adorable surprise que la découverte de cette bande-dessinée ! Celle-ci est plutôt destinée à un public très jeune (ils peuvent la lire à partir de 3 à 5 ans selon leur niveau d'éveil) mais peut parfaitement convenir à tout les âges selon la sensibilité de la personne. Personnellement j'ai adoré pour plusieurs raisons.



• Déjà c'est charmant à souhait, avec des dessins simple mais jolies et qui facilite la compréhension de la trame. L'histoire justement est ingénieuse, reprenant les codes de l'héritage cartoon avec des situations rocambolesques et perchées, sans violence toutefois, cela reste une BD à destination des tout-petits ! Enfin, ce qui est le plus fort dans cette bande-dessinée, c'est sa façon de se faire comprendre de tout les âges, avec l'utilisation de dialogues illustrés. Vieux procédé du monde de la bédé qui était en général utilisé pour palier aux mots plutôt épicés, il est ici intégralement manipuler, avec brio ! C'est très bien foutu, il est ludique et original.



• J'adore faire la découverte de récit et BD jouant le jeu de l'originalité, encore plus lorsque ceux-ci sont couronnés de succès. Je l'ai lu gratuitement dans sa version numérique à l'occasion des 48H BD qui viennent de se clore, mais si je l'avais eu entre mes mains, je l'aurais obligatoirement utilisé comme support pour mon métier d'animateur jeunesse, car il offre de réelle possibilité d'ateliers ludiques avec mes petites chouquettes !
Commenter  J’apprécie          130
SUPER BERGERE

Nina, la bergère qui n'a peur de rien, doit aller chez la sorcière récupérer sa recette de la tarte à la citrouille que la mauvaise femme lui a dérobé.

Petite histoire pleine de rythme, rigolote, idéale pour les lecteurs débutants, dans le genre conte de randonnée. Les illustrations sont très présentes dans une maquette attirante.

Commenter  J’apprécie          80
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

Cet après-midi, quand les enfants sont rentrés de l'école, nous nous sommes installés confortablement dans le fauteuil et nous avons découvert les aventures de Linette et le dragon saucisse, reçues un peu plus tôt dans la journée.



Côté scénario : les parents de Linette organisent un barbecue dans le jardin. Mais que se passe-t-il quand la petite Linette s'amuse à donner une saucisse piquante à un teckel ? Il se transforme en dragon cracheur de feu ! Comment la petite fille va-t-elle s'en sortir ?



A., mon grand de 8 ans (qui lit beaucoup de BD), et G., presque 4 ans (qui les découvre petit à petit grâce à des BD muettes comme celle-ci), ont beaucoup ri pendant que je mettais des mots sur les cases. Et il y a en effet beaucoup d'humour dans cette bande dessinée. Elle fait aussi appel à l'imagination des plus jeunes au travers de celle de Linette, petite fille inventive qui ne manque pas de ressources pour se sortir d'une situation assez cocasse.



Les dessins sont colorés et très expressifs, je les ai trouvés vraiment très agréables à regarder et leur compréhension est facile pour les petits.



Quand je reçois un album jeunesse lors d'une masse critique, mes enfants sont mes meilleurs juges et, pour Linette, tome 2 : le dragon saucisse, le verdict est sans appel : à voir leur mines réjouies et le plaisir qu'ils ont eu à la parcourir à nouveau tous les deux après l'avoir lue avec moi, cette petite bande dessinée vaut le détour !



Merci Babelio et les éditions de la Gouttière pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

Il s’agit d’une BD pour petits (pas avant 3 ans), dépourvue de texte mais avec des bulles expliquant les pensées des protagonistes de l’histoire. Les dessins stylisés aux couleurs pastel de Jean-Philippe Peyraud sont parfaitement expressifs pour permettre la compréhension de l’histoire composée de très nombreuses vignettes.

Le scénario de Catherine Romat est inventif : Les parents de Linette ont organisé un barbecue. L’un des invités arrive avec son chien, un teckel : tout à fait le portrait des merguez qui grillent sur le barbecue ! Le teckel ne pense qu’à creuser des trous pour y trouver des os. Il abime le jardin, il fait pipi sur les fleurs … Linette ne parvient pas à alerter le propriétaire du chien. Dépitée et, malgré la mise en garde des parents, elle réussit à s’emparer d’une merguez qu’elle part manger en cachette. Le teckel la regarde en se léchant les babines. Linette croque dans la merguez, mais quelle horreur ! Ça pique énormément ! Elle recrache la saucisse. Et, farceuse, elle donne la merguez au teckel qui l’avale d’un coup. Alors, le chien devient écarlate, fait des bonds partout et crache du feu ! Il est finalement très content de ce nouveau pouvoir qui lui permet de réduire en cendres les papillons ,les fleurs, les tomates, les nains de jardin. Linette se sent responsable d’avoir fabriqué ce chien pyromane qu’elle l’imagine comme une espèce de reptile plutôt sympathique avec une tête de teckel : un chien-dragon. Linette court partout avec un arrosoir pour éteindre les incendies, s’invente des armes avec ce qu’elle trouve dans le jardin, se cache dans sa cabane-château en haut du toboggan, référence aux princesses des contes chevaleresques.

La dernière image de l’histoire permet d’envisager une suite, à la manière d’un conte de randonnée.

J’ai vu ce livre comme un conte de fée moderne. Je l’ai lu dans le cadre d’une masse critique et je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          70
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

B.D empruntée complètement au hasard à la bibliothèque. Il s’agit d’une histoire sans paroles mettant en scène une petite fille pleine d’imagination et son facétieux compagnon canin. Cet album s’adresse à un jeune public et est idéal pour apprendre que lire une B.D ce n’est pas seulement lire les phylactères mais aussi et avant tout les images. L’histoire est simple et amusante, le dessin coloré et très lisible. C’est donc parfait pour apprendre à lire des images.

Une B.D pas inoubliable mais sympathique.

Commenter  J’apprécie          40
Linette, tome 3 : Copain de jardin

Linette s'est trouvée un nouveau camarade de jeu : le nain de jardin de la maison !



Certes, il n'y a pas de texte mais les illustrations suffisent à nous faire vivre pleinement l'histoire. Avec ce troisième tome, l'auteur continue à faire preuve de fraîcheur et de joie de vivre grâce à son héroïne haute en couleurs et attendrissante.
Commenter  J’apprécie          40
Linette, tome 3 : Copain de jardin

: " Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un grand arbre, une maison-champignon, une pelle géante, un ballon indomptable... et un drôle de copain qui trotte, qui trotte!...", voici ce que nous dit la quatrième de couverture.

En fait, dans la tête de Linette, il y a surtout tout plein de malice et d'idées d'aventures.

Nul besoin de camarades quand on a autant de ressources pour se divertir seule.

Quelle imagination!



L'aventure de la BD fera l'affaire d'un après-midi ( dans la BD, sinon ça sera vite lu et relu).

Si les parents de Linette vous demande si vous l'avez vu et ce qu'elle est en train de faire, pas sûr que le lecteur puisse répondre à cette question.

Sommes-nous dans le jardin avec Linette ou dans sa tête en sa compagnie?

Dur à dire, même si il y a peu de chance qu'un jour nous puissions nous aussi faire comme elle et inviter un nain de jardin à une partie de foot.



Le ton de la BD est pétillant et drôle, Linette est une vraie coquine au travers de laquelle les petits lecteurs se retrouveront.

Son aventure à la recherche du ballon perdu dans le jardin, assisté de son copain nain, sera teinté d'absurde et d'un peu de magie.

L'action sera suffisament éloquente à l'image pour ne nécessiter aucun texte.

Les jeunes lecteurs qui ne savent pas encore lire pourront donc déja s'initier à l'art de la bande-dessinée, s'habituer au sens de lecteur sur une page et suivre les vignettes, se les raconter seuls.

Cette petite série de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud chez les Éditions de la Gouttière sera à rapprocher des excellentes premières BD sans texte de la collection " Puceron" chez Dupuis avec " Petit père Noël" de Lewis Trondheim et Benoit Robin, " Petit Poilu" de Pierre Bailly et Céline Fraipont.

Linette est une chipie à croquer.
Commenter  J’apprécie          20
Linette, tome 3 : Copain de jardin

La couverture m'a beaucoup plu et c'est ce qui m'a donné envie de rencontrer Linette, une héroïne que je ne connaissais pas encore. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert cette bande-dessinée et que j'ai plongé dans ses aventures rocambolesques et toutes mignonnes au coeur même de son jardin, un jardin qui recèle bien des mystères pour celui qui sait faire preuve d'imagination.



La grande originalité de cette bande-dessinée, c'est qu'elle n'a pas de bulles et donc pas de texte. Cela en rebutera certains, c'est sûr, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris, car il permet de partager un beau moment avec les enfants en inventant complètement le texte et l'histoire. Cela permet de créer de nouveaux récits à chaque lecture et de laisser notre propre imagination construire l'histoire, au gré des cases très imagées et bien représentatives de ce qui se passe et des émotions ressenties par les personnages.



Avec humour, simplicité et délicatesse, nous découvrons les aventures de Linette et de son nouveau copain, un copain assez original et surprenant, de quoi lui faire vivre de nombreuses situations qui sont pour la plupart des clins d'oeil à notre quotidien et à des scènes qui sont souvent vécues. Elles permettent d'échanger sur les comportements des uns et des autres et de voir avec les enfants ce qui est bien, moins bien, et comment une amitié peut se construire au fil du temps.



Cette bande-dessinée a donc été une belle découverte et je suis vraiment ravie d'avoir fait ce petit bout de chemin avec Linette, une héroïne toute mignonne et bien sympathique, de quoi me donner envie de découvrir les autres tomes de la série!



En bref, je ne peux que vous conseiller de rencontrer Linette si ce n'est pas déjà fait, et de la suivre dans ses aventures toutes mignonnes et toutes légères.
Commenter  J’apprécie          20
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

Petite bande dessinée enfantine sans texte très sympathique. Mes filles de 7 et 4 ans ont beaucoup apprécié. La plus jeune peut la "lire" seule et les deux s'amusent à inventer les paroles.

Dessins agréables et histoire rigolote.
Commenter  J’apprécie          20
Linette, tome 3 : Copain de jardin

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour leur envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Les éditions de la Gouttière est une maison d'éditions dont j'apprécie beaucoup le travail. Cela se confirme encore une fois avec la série Linette, et ce tome 3 ne déroge pas à la règle.

Linette, c'est une série de BD sans texte, qui permet aux plus jeunes de comprendre très simplement le principe de lecture d'une BD, d'une vignette à l'autre. Cela n'en a pas l'air pour les adultes, mais lire une BD ne va pas de soi, cela s'apprend. Faire l'impasse sur le texte permet de se concentrer sur chaque planche et d'en décoder plus facilement le sens de lecture. Faire l'impasse sur le texte exige aussi de créer un scénario en béton qui ne prête pas à confusion. Le récit, graphique, doit être limpide, quel que soit l'âge du lecteur. Scénariste et graphiste doivent donc travailler en étroite collaboration. C'est ce que je trouve dans Linette. J'adore le côté frais et pétillant de ce petit personnage qui accumule les bourdes. L'humour est toujours très présent et très plaisant. La BD est faite de plusieurs rebondissements agréables à suivre. Le scénario est clair, précis. Les dessins sont agréablement simples et colorés. Les expressions des émotions de Linette sont particulièrement travaillées.

En résumé, Linette est une BD rafraîchissante qui apprendra aux enfants comment lire une BD. Ils passeront un chouette moment à suivre les pérégrinations de ce personnage, d'aventure en aventure, et s'identifieront à cette petite fille à qui tout arrive ... dans son jardin.
Commenter  J’apprécie          10
Ringo livreur de pizza : La pizza qui rétrécit...

Une histoire sans parole rigolote, racontant les péripéties de Ringo qui doit livrer un pizza dans la forêt. La pizza n'arrivera pas entière, loin de là...
Commenter  J’apprécie          10
Linette, tome 3 : Copain de jardin

J'ai reçu cet album par le biais de la masse critique Babelio et je l'en remercie, ainsi que la maison d'édition qui m'a envoyé le livre. Mais j'avoue avoir été déçue en l'ouvrant. En effet, cet album est en fait une BD sans bulles... Quelle tristesse! Alors oui, je sais bien que c'est intéressant pour développer l'imagination des enfants mais je n'aime pas trop, surtout avec mon métier. Je suis assistante maternelle et j'aime raconter des histoires aux enfants que j'accueille mais là, je me suis retrouvée à inventer une histoire devant les enfants... Il aurait fallu que je réfléchisse à l'avance, bref, c'est dommage.



L'histoire est plutôt rigolote au final, il suffit de trouver les bons mots pour accrocher les enfants. Pas facile mais je me suis finalement prise au jeu. Même si j'avoue que j'aurais préféré une BD toute faite avec des paroles trouvées par l'auteure. C'est tellement plus simple! Surtout quand nous ne sommes pas très imaginatifs!



Les illustrations, quant à elles, sont vraiment sympas, très colorées. J'ai beaucoup aimé et les enfants aussi dans l'ensemble. J'ai lu cette BD à des enfants entre 5 et 9 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Linette, tome 2 : Le dragon saucisse

Suite des aventures, rythmées et drôles, de l’espiègle Linette qui dans ce nouvel opus, toujours sous forme muette, transformera un teckel en dragon après lui avoir fait ingurgiter un morceau de merguez.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Romat (50)Voir plus


{* *}