AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Catherine Simon-Goulletquer est psychogénéalogiste et écrivain.

Depuis 2007, elle est psychopraticienne relationnelle et analyste transgénérationnelle à Orvault dans la région nantaise tout en se consacrant à l'écriture.

Elle a étudié les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) à l'université avant de devenir journaliste. Pendant dix ans, elle a été correspondante de presse à Washington, de 1989 à 1992. Elle a travaillé pour une trentaine de médias français et américains de la presse écrite ou audiovisuelle.

Les mutations professionnelles de son époux et l'éducation de ses enfants l'ont amenée à devenir enseignante, écrivain et traductrice.

Elle a obtenu le prix littéraire des Mouettes en l'an 2000, pour son premier ouvrage "Femme de la côte", une biographie d'ostréicultrice.

Ensuite elle a fait un beau livre, "Balade en Saintonge maritime" (2003); un livre de cuisine, "Huîtres, je vous aime" (2006); puis une autre biographie de femme russe en exil, "Vos Papiers !" (2007) entre autres.

Elle a également participé aux deux ouvrages collectifs, "Ces Charentes auxquelles on s'attache (Le Croît vif, 2014) et "Vagabondages amoureux", édité par Le Petit-Pavé en 2015.

En 2017, elle a publié "Lafayette et Washington: À la conquête de la liberté".

+ Voir plus
Source : www.ouest-france.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Simon-Goulletquer   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'avenir militaire et politique des deux hommes dépendait de leur victoire. Le maintien de Washington à son poste de commandant en chef était pour Lafayette la meilleure chance que son rêve de liberté se concrétisât et qu'il pût rentrer en France la tête haute. Un engagement tacite à se soutenir mutuellement les attachait.
Commenter  J’apprécie          20
Les paysans étaient appelés à rester des paysans. Les chevaliers des chevaliers. Les seigneurs des seigneurs. Sous cette chape de plomb, les individus étaient broyés. Les classes sociales ayant émergé depuis le Moyen-âge ne parvenaient pas à se faire une place au sein de l'aristocratie dominante.
Commenter  J’apprécie          20
Lafayette avait doublement offensé la royauté de son pays. En défiant le roi d'Angleterre alors qu'il envisageait de le combattre, il avait insulté un monarque en paix avec la France et, en s'enfuyant en catimini, il avait transgressé l'autorité du sien.
Commenter  J’apprécie          20
Celle-ci [la famine] fut imputée à la responsabilité de la Ferme générale dont dépendaient ses domaines. Cette entreprise privée était chargée de percevoir les impôts. En échange de son monopole, elle se partageait avec le roi et les autorités régionales les taxes qu'elle prélevait sur le peuple. En fait, les puissants, intéressés aux bénéfices, organisaient des pénuries artificielles pour s'enrichir au détriment des petites gens, réduites à la faillite et à la famine.
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement, je serai dix fois heureux d'embrasser mon cher Général, Mon père, Mon meilleur ami, que je chéris avec une affection et un respect que je sens trop bien pour ne pas savoir qu'il m'est impossible de les exprimer !
Commenter  J’apprécie          10
Les époux Washington n'étaient pas prêts à affronter cette question délicate et à rendre leur liberté à leurs esclaves. Une telle résolution remettrait trop en cause leurs propres existences.
Commenter  J’apprécie          10
Leur victoire était celle de la liberté pour laquelle ils s'étaient battus, aussi bien sur le plan individuel que collectif.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Simon-Goulletquer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}