AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1965
Biographie :

Catherine van Zeeland est née à Bruxelles et a étudié l'histoire de l'art et le droit. Elle poursuit depuis lors une carrière politique. Maman de quatre enfants, passionnée de littérature mais aussi d'engagements pour des causes qui grandissent les femmes et les hommes, elle considère que les écrits font souvent bouger davantage les choses qu'on ne pourrait le croire. Hugo, Woolf, Fitzgerald, Maalouf l'ont marquée. Elle avoue aimer aussi les écrivains contemporains tels que Ferney, Del Amo et Dannemark.

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Van Zeeland   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le monde peut s’effondrer, ma trajectoire ne se réduira plus au temps qui passe et aux avenirs partagés. Dans le supermarché de mes souvenirs, je t’ai repéré, et l’autre moi-même que j’y ai vu me rassure. J’ai souvent été en retard ou en avance sur les mots, et plus le temps passe, plus ces surimpressions malhabiles m’ont rendue immobile, en attente d’un autre mouvement.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai eu envie de défaire les lacets de ton corset de passé comme les hommes le faisaient aux femmes d’autrefois. Il fallait une masculinité pour éventrer tes hésitations féminines. Il fallait bien aussi me réconcilier avec l’illusion de l’amour.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec toi a été rouge comme les murs de notre chambre, prélude à un drame que j’ai sans doute cherché – et je n’en ai pas changé la couleur, ce que je devrais probablement faire – et comme tout rouge qui s’écoule longtemps d’un corps vivant, nous nous sommes vidés, en secret, car quand on est bien cadenassé et policé, on n’expose pas ses ulcères éventrés au tout-venant.
Commenter  J’apprécie          20
Le lit est grand pour que nos sentiments, puis nos corps, puis nos déceptions aient pu y onduler sans se fracasser.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que l’envie me taraude d’abolir mes frontières comme si je n’existais qu’en devers toi, qu’en toi. Mirage de l’amour où le désert n’est plus qu’un fleuve aux courbes intarissables d’eau pure.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais aujourd’hui que l’amour, c’est l’art de s’exposer à la trahison, et le mariage l’art de le faire constamment. Alors, je pouvais m’époumoner, déployer des banderoles comme autant de voiles au vent de l’est, prélever des dîmes sur le temps imparti à d’autres (choses ?), je devais te laisser partir. Car on ne revient jamais de ses départs. Mais il reste tant de poussières, magnifiées par l’absence, qu’il faut balayer, jusque dans les recoins les plus fondateurs de notre impuissance à nous aimer.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai une guerre froide dans la maison. Mon ennemi est celui qui me tient dans ses bras comme une monstrueuse fatalité. Son cœur bat au rythme de mes larmes. Il ne me bat pas. Non. Ses gestes n’existent que par la gifle qu’il ne me donne pas. Mais que je reçois quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de hasard en amour. Je t’ai reconnu tout de suite tandis que tu me tournes le dos, profil de trois quarts. Légèrement voûté, arrimé au sol comme un bateau au port, tu sais que tu ne peux pas partir, mais tu tangues d’ennui.
Commenter  J’apprécie          10
On trouve toujours de la place dans les banques pour blanchir des haines sales.
p. 20
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Van Zeeland (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
501 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}