AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 14/01/1904
Mort(e) à : Salisbury , le 18/01/1980
Biographie :

Cecil Walter Hardy Beaton est un photographe de mode et de portrait britannique. Il est également au cours de sa vie scénographe, concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre, illustrateur et chroniqueur.
Il se fait connaître par une première exposition à Londres en 1926. Il a alors son propre studio pour créer des photographies de mode ou des portraits. À la fin des années 1920, il travaille pour l'édition américaine de Vogue qui l'a embauché au départ comme illustrateur avant de devenir photographe. Il est alors publié ponctuellement à l'intérieur du British Vogue. Puis il signe un contrat avec cette version britannique du magazine Vogue en 1931 — il fait sa première couverture en juillet 1932 — pour lequel il collabore jusqu'au milieu des années 1950 aux côtés de Henry Clarke.
Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec le magazine de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.
Dans le Hollywood des années 1930, il réalise de nombreux portraits de célébrités, et est portraitiste officiel de la famille royale en 19371.
En 1948, il photographie les spectaculaires robes de bal de Charles James. Au début des années 1950, il a pour modèle favori l'élégante Fiona Campbell-Walter. Jugé démodé, il est renvoyé de Vogue dans les années 1950 et devient photographe indépendant. C'est à cette période qu'il s'oriente vers la décoration pour le théâtre ou pour le cinéma. En 1964, il intègre la Royal Photographic Society.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cecil Beaton   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode. Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume. Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann… tout le monde lui cède. le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo. Découvrez le livre : https://www.albin-michel.fr/doris-le-secret-de-churchill-9782226471864 Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi... #roman #lecture #reading #editionsalbinmichel

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Lorsque Beaton traite de Chanel, de Vionnet ou des couturiers d'aujourd'hui, il analyse le style de l'un ou l'autre aussi sérieusement qu'on le ferait pour Watteau, Ingres ou Renoir.
Commenter  J’apprécie          90
Emblématique portraitiste de mode, « Prince des photographes », Cecil Beaton (1904-1980) fut l’une des figures principales de cette vie mondaine et cosmopolite si joliment appelée Café Society. Une société qu’il sut conquérir avec une incomparable aisance, passant, d’un pas, de l’Europe aux États-Unis, allant des salons de l’aristocratie conservatrice aux fêtes des personnalités les plus extravagantes.
Et si nous savions de Cecil Beaton qu’il était un chroniqueur talentueux, nous découvrons dans cet ouvrage qu’il fut aussi un superbe écrivain. De quoi est-il ici question ? De futilités. Que ceux qui s’en formaliseraient passent leur chemin, c’est le conseil que leur adresse Christian Dior : « Je conçois que cet intérêt passionné pour des choses frivoles puisse agacer les gens sérieux. Tant pis pour eux. Cecil Beaton a raison d’écrire avec foi. [...] Nous savons que, des civilisations, c’est le périssable qui demeure. » Au fil des pages, se succèdent les portraits de célébrités tels Balenciaga, Dior, Chanel, mais aussi d’élégantes, de modèles, de photographes et de tant d’autres. Ainsi Beaton encense-t-il une époque, se souvient des gens d’influence, rallume le chic, l’esprit et la déraison.
Commenter  J’apprécie          20
« Vous voyez comme je suis difficile à vivre, névrosé – une femme impossible, qui n’est pas faite pour un duo. / Oh non ! […] Réellement je vous veux – je vous aime tant ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Devant Garbo, l’air me manqua comme si quelqu’un avait brusquement ouvert la porte d’un haut fourneau. La chaude intensité de son regard, l’éclat de son rayonnement, son sourire me bouleversèrent au point que je dus me cramponner au dossier d’un fauteuil. »
Commenter  J’apprécie          10
« Nombreux sont les Parisiens qui ne se sont pas encore remis des effets de l’occupation allemande. Leurs souffrances leur avaient appris à fermer les yeux devant la réalité ; ils ne se sont pas tout à fait réveillés. Pour ceux à qui l’on avait enseigné pendant quatre ans à défier l’ennemi en contrevenant aux lois, il est difficile de concevoir soudain que les lois et les règlements doivent être respectés. »
Commenter  J’apprécie          00
Cecil Beaton
Soyez audacieux, soyez différents, mettez de côté votre esprit pratique; soyez tout ce qui est de nature à mettre en lumière un propos délibéré et une vision pleine d'imagination, contrairement à ceux qui ne prennent aucun risque, aux créatures de la banalité, aux esclaves de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
« Je dois être ferme et ne pas lui téléphoner pendant plusieurs jours, le temps de consolider ma position nouvelle. Le novice persévère dans l’application de son plan abominable. »
Commenter  J’apprécie          00
Cecil Beaton
" L'ennui est peut être le deuxième crime le plus grave au monde le premier étant d'être ennuyeux."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecil Beaton (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}