AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly sur Marne , le 20/04/1962
Biographie :

Directrice de Recherche au CNRS, Cécile Michel est Assyriologue.
Chercheuse en histoire du Proche-Orient ancien, elle travaille au déchiffrement et à l’analyse des tablettes cunéiformes émanant d’archives privées assyriennes et institutionnelles babyloniennes de la première moitié du IIe millénaire av. J.-C.

Ces recherches portent sur l’économie et le commerce, sur la géographie historique et la chronologie.
Elle s’intéresse également à divers aspects de la vie quotidienne et de la culture matérielle.
À partir des archives privées et juridiques, elle mène des études sur l’organisation de la société, l’histoire des femmes et du genre, ainsi que sur l’apprentissage et la pratique de l’écriture et du calcul. Elle aborde ces différentes recherches selon une approche résolument interdisciplinaire : elle travaille avec des archéologues et archéomètres, anthropologues et ethnologues, agronomes et zootechniciens, mathématiciens et astronomes, sinologues et sanskritistes, etc.
+ Voir plus
Source : http://sciencesenmarche.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Michel   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il est vrai qu’il avait étudié à l’étranger, ramenant dans ses bagages tous ces désirs de progrès et d’évolution. Mais son père, alors au pouvoir, s’était montré assez réfractaire. Tous ces changements venant d’ailleurs ne pourraient qu’apporter désillusions et regrets. Il ne fallait surtout pas rompre avec les habitudes ancestrales, et toutes ces nouveautés risquaient, selon lui, de mettre en péril tout ce qui existait jusqu’alors.
Commenter  J’apprécie          30
. Il fallait qu’il se montre fort et intangible,pour qu’aucun ne puisse à nouveau le défier ni essayer de prendre sa place. Il était chez lui sur cette terre, et rien ni personne ne l’y chasserait.
Commenter  J’apprécie          30
Pour être honnête, il avait agi par pur instinct, une impulsion soudaine qui l’avait guidé sur la conduite à tenir. Ça avait été un caprice du hasard qu’il soit présent à ce moment fatidique et maintenant on cherchait à expliquer son attitude que lui-même ne pouvait justifier. Cet incident prenait des proportions trop importantes à son goût, il allait devoir y remédier au plus vite.
Commenter  J’apprécie          20
Le sommeil lui apporterait le réconfort dont elle avait besoin, et demain serait un autre jour.
Commenter  J’apprécie          30
La trahison d’une femme n’avait pas de prix, mais pour la population, celle-ci en avait un.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait d’être médecin ne lui proférait pas de statut particulier et il avait entendu, les serviteurs se plaindre de l’attitude de leur maître qui attendait et se montrait désagréable avec tous ceux qui croisaient son chemin
Commenter  J’apprécie          20
. Elle s’en remettait à lui, elle et son avenir. Les barrières venaient de voler en éclats, ils seraient unis au-delà d’un serment, au-delà du mariage, plus que les biens, le corps et le cœur, unis dans l’âme.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin est déroutant parfois, mais il ne tient qu’à nous d’en découvrir les secrets.
Commenter  J’apprécie          20
L’apparence extérieure rustique et usagée de sa tente abritait un luxe des plus raffinés trahissant de nombreux mois de travail. Mais il est vrai que dans le désert il est de tradition de ne pas faire un étalage extérieur de ses richesses par respect pour ceux qui n’ont pas de moyens. Néanmoins, une fois passée la porte, les sols étaient recouverts de gigantesques tapis rouge et or confectionnés de manière artisanale, rivalisant avec les tentures de soies safranées habillant l’intérieur des parois de la toile formée de cuirs de chameaux.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre avait apporté le chaos avec son lot de douleurs, de morts, de famines et maladies. Cependant,il n’avait pas eu le choix. Il n’aurait jamais permis à quiconque de détruire l’héritage de son père. Ce conflit avait même englouti une
partie de sa propre richesse. Néanmoins, il lui paraissait normal que chacun s’investisse pour pouvoir en sortir vainqueur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Michel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}