AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Certains invoquent le "progrès technique" comme l'issue de secours à toutes nos impasses. Ils se trompent pour quatre raisons :

d'abord, la récession européenne induit une réduction forte des crédits accordés à la recherche et au développement. Or, qui dit moins de recherche aujourd'hui dit moins de "Recherche et Développement" dans dix ans, et moins de progrès techniques dans une génération.
Autrement dit, il ne suffit pas d'invoquer la déesse "progrès technique", il faut se donner les moyens d'un progrès effectif.

Deuxième raison, l'effet rebond : un gain d'efficacité énergétique dans l'isolation d'un bâtiment , par exemple, ne se traduit pas toujours par une réduction de la consommation d'énergie des habitants. La part du budget rendue de nouveau disponible par les économies d'énergie est dépensée sous d'autres formes de consommation d'énergie ... Ce qui veut dire que le progrès technique sans réelle conversion de tous à la sobriété ne nous permettra pas de sauter l'obstacle énergétique.

Troisième raison, le progrès technique ne se diffuse pas par enchantement (...)

Enfin, le progrès technique lui-même ne se décrète pas :
l'histoire de l'humanité est celle de longues périodes de stagnation entrecoupées de brèves "révolutions" scientifiques et culturelles.
Rien ne prouve que nous ne sommes pas à l'orée d'une longue période de stagnation technologique, si nous nous entêtons dans un modèle de société construit sur les énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}