AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile de Ram (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'école en prison, une porte de sortie

Tout d'abord je remercie Masse Critique , les éditions du Rocher de m'avoir permise de recevoir ce livre.

Que dire .....

Etant infirmière de secteur psychiatrique en milieu carcéral depuis 20 ans ,je ne peux que vous dire de lire ce livre.

Il est clair , bien écrit et surtout tout ce qui est décrit est si réel ...j'ai l'impression d'être au travail ..cependant je ne suis pas enseignante.

La prison est un lieu qui fait fantasmer , qui fait peur ...certes ..on est pas dans un monde de bisounours ...je reprends l'expression du livre.

On ne vient pas travailler en prison par hasard ...on choisit et on sait pourquoi .

Les deux auteurs nous le feront savoir.

La description du milieu carcéral , des différents intervenants, est très bien décrite.

La différence mineurs , majeurs également.

L'école est obligatoire pour le mineurs mais pas pour les majeurs ...!!! Les jeunes sont plus réfractaires ....

Merci pour ce livre .....

Si vous avez envie de connaître la vie carcérale ..;allez y foncez.

Je recommande sans hésitation.

Commenter  J’apprécie          372
L'école en prison, une porte de sortie

Un témoignage juste et réaliste du quotidien deux enseignantes en prison.



Cécile et Sylvie nous expliquent les raisons qui les ont motivées à travailler en prison. Elles sont multiples et relèvent d'une démarche particulière et surtout d'une envie de relever un challenge. Et ce n'est pas peu dire.



Enseigner en milieu carcéral, c'est se confronter à des difficultés que l'on ne soupçonne absolument pas (c'est par exemple le parcours du combattant pour un jeune de renvoyer des devoirs au CNED via Internet, de s'inscrire en ligne sur le site d'admission post-bac, l'accès à Internet étant interdit, les horaires peuvent être perturbés par les incidents du quotidien...). Au-delà de ces embûches matérielles et logistiques, s'ajoutent les conflits, les émotions et réactions des apprenants parfois incontrôlables lors des séances. Pour les enseignantes, il faut aussi être en mesure de mettre la distance nécessaire pour se protéger.



L'école en prison permet également de découvrir les différents professionnels évoluant dans cet univers et j'ai surtout été surprise par les nombreuses missions d'un surveillant pénitentiaire. Ma vision de leur métier était plus que minimaliste et je les admire d'autant plus.



Un ouvrage puissant, au style épuré mais efficace qui montre à quel point l'enseignement et la connaissance sont une nécessité. Et une mention spéciale aux citations placées en exergue de chaque chapitre. Elles sont très bien choisies et tellement évidentes.
Commenter  J’apprécie          111
L'école en prison, une porte de sortie

Pénétrer dans une prison, entrer dans l’univers carcéral par la lecture, voilà le difficile défi que nous proposent Cécile De Ram et Sylvie Paré. Un engagement personnel, celui de considérer l’éducation comme un droit, l’apprentissage comme un moyen.

L’éducation devient dès lors une porte de sortie pour les détenus qui assistent à leurs cours – immédiate puisqu’elle leur permet une évasion momentanée de leurs cellules, et à plus long terme en leur offrant la possibilité d’une réinsertion réussie.

L’oeuvre est riche, parfois descriptive voire subjective à bien des égards, mais elle a le mérite de montrer les difficultés qui existent pour faire entrer l’éducation, l’art, la culture, la lecture et l’écriture en prison ; pour faire sortir les détenus de cet isolement dans lequel les place la société, leur milieu, leurs fréquentations mais également leur propre perception d’eux-même et des personnes qui les côtoient. Ce livre est un témoignage du quotidien, une façon de rappeler l’engagement concret de ces enseignants qui se réinventent, doutent, côtoient la solitude sous toutes ses formes et retrouvent, grâce à un combat de tous les instants, l’essence même de leur métier – transmettre.

Les difficultés qu’ils rencontrent sont ici réelles et clairement établies que ce soit par rapport au lieu, au public (tous les âges, tous les niveaux scolaires, tous les milieux) ou aux partenariats parfois difficiles à gérer (avec les autres intervenants en milieu pénitentiaire), ce livre permet de mettre en lumière ce sacerdoce qu’est l’éducation en milieu carcéral.

Une oeuvre basée sur l’expérience, parfois un peu descriptive et linéaire, mais qui fait la part belle aux exemples concrets. Un récit engagé qui a le mérite de mettre en lumière le travail de l’ombre que ces enseignants atypiques réalisent au quotidien.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile de Ram (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}