AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Gailleurd (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cinéma muet italien à la croisée des arts

Voilà un livre assez ardu d'accès mais que je recommanderai volontiers aux passionnés du cinéma à ses débuts.

Il s'agit d'un travail de recherche sur le cinéma muet italien vu sous ses rapports avec le théâtre et ses acteurs, l'opéra, la danse, la littérature à travers ses illustrateurs, la peinture, l'architecture, l'art déco et l'archéologie.

Empruntant les divers procédés employés dans ces différents arts tout en les influençant également, le cinéma muet s'efforce de se faire une place bien à lui, inventant son langage à travers les difficultés et les moyens qui lui sont propres.

Les chapitres sont rédigés par différents spécialistes sous la direction de Céline Gailleurd. Des illustrations empruntées aux films retrouvés et restaurés viennent appuyer de façon judicieuse et précise les propos démontrés par les auteurs et j'avoue avoir été bien contente de les avoir, les descriptions étant parfois fort ardues.

Dans l'ensemble l'ouvrage est clair, et emmène le lecteur des balbutiements du cinéma muet, si je puis dire, au cinéma qu'on pourrait qualifier de documentaire, en passant par des films de divertissement ou de spectacle ( bien avant l'ère du péplum !) adaptés aux goûts de l'époque.

On comprend également comment l'acteur de théâtre, de monstre sacré va passer au statut de star grâce à la caméra.

Beaucoup de références bibliographiques accompagnent chacun des chapitres de cet ouvrage, ainsi qu'une bibliographie sélective à la fin.

Je pense que ce livre est un véritable ouvrage de référence quant au cinéma muet italien bien sûr mais aussi au cinéma muet tout court, les moyens de l'époque étant les mêmes. Si j'ai peiné quelquefois à le lire j'ai énormément appris, j'ai été intéressée et quelquefois touchée par le génie de ces pionniers passionnés d'image vivante dans leur effort de créativité qui était aussi un témoignage de leur époque, et j'ai souri en pensant à ces acteurs où chanteurs privés de voix qui savaient imposer leur présence à l'écran. Les analyses des plans des films m'ont permis de mieux comprendre les mouvements de caméra, les effets speciaux ( déjà !), les rapports entre les plans et les décors avec des règles imposées par les moyens réduits, pour ne citer que cela dans tout ce qui m'a intéressée.

Je remercie vivement Babelio et les éditions ArTeC pour ce livre lu dans le cadre d'une masse critique.

Commenter  J’apprécie          120
Le cinéma muet italien à la croisée des arts

Etant loin d’être une spécialiste du cinéma muet, les références qui me viennent spontanément à l’esprit, en ce domaine sont les premiers pas des frères Lumières, les excentricités de Méliès, l’Amérique facétieuse de Charlie Chaplin et Buster Keaton… Le cinéma muet italien a la croisée des arts est donc pour moi une découverte surprenante.



L’esprit universitaire de ce livre, qui peut impressionner au départ, est compensé par une organisation des articles regroupés en 3 groupes. On découvre l’influence de l’opéra et du théâtre, puis des arts plastiques comme la peinture, la sculpture, et enfin bien sûr, le poids de l’histoire architectural on ne peut plus riche du passé antique de ce pays. Les illustrations, qui sont des extraits de films et des photos comparatives avec un autre art, facilitent la compréhension des analyses qui peuvent être techniques. Pour peu que l’on soit un esprit curieux et amoureux de l’Italie dans tous ce que ce pays représente pour l’histoire de l’art, on trouve rapidement plaisir à piocher les articles qui nous attirent le plus et il y en a pour tous les gouts. C’est donc bien plus que le cinéma muet que l’on découvre mais une vision globale de l’Art en Italie au début du 20e siècle



Mon seul regret pour ce documentaire si foisonnant est de ne pas y trouver un index des films cités. Car il est certain que si un jour je tombe sur un film muet italien sur le grand ou le petit écran, je me replongerai surement dans l’ambiance et les inspirations qui ont entouré sa création.

Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma muet italien à la croisée des arts

A la réception de ce livre, la couverture violette m'a séduite par son élégance simple. Puis, son feuilletage à assombri quelque peu mon enthousiasme... fichtre ! S'agit-il d'un roman ou d'une encyclopédie déguisée sous un adorable format broché ?



Richement, très richement documenté, ce livre s'attache à retracer le cinéma muet des années 1896 à 1930. Les contributions elles aussi ne manquent pas à l'appel. De grands noms ont œuvré à son élaboration, en faisant un livre hautement pointu.



Soyons honnête, le thème n'étant pas une passion chez moi, j'ai vite décroché de ma lecture. Trop technique, trop centré, ce livre s'adresse selon moi a des passionnés. Je n'y ai pas trouvé mon compte.



En revanche, je reste persuadé qu'il s'agit là d'un bijou pour les amateurs de cinéma qui y trouveront pléthore d'informations.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Gailleurd (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms d’écrivains dissimulés (dans les pas de LaFaro)

Laisse courir, ça arrive à tout le monde de roter après un copieux repas de Thanksgiving !

John
Jack
Ernest
Philip

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , international , caché , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}