AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Potard (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Salimata, la petite Sénégalaise

Vois-tu cette petite fille qui t’envoie un coucou dès la première de couverture ? Elle se nomme Salimata et vit à Dakar, au Sénégal. Elle a huit ans et t’invite à la suivre pour partager son quotidien, là-bas, en Afrique : elle te présentera sa famille, le quartier où ils habitent, te fera visiter son école, t’invitera à participer à ses jeux avec ses amis et enfin te conviera à des repas et des fêtes typiques de son pays.

Mon avis : Les éditions Tourbillons lancent une nouvelle collection de fictions-documentées, « Ethnogirls », permettant d’approcher le quotidien des fillettes du monde entier. « Naomie la petite japonaise », « Lalita la petite indienne » et enfin « Salimata la petite sénégalaise » nous servent de guides pour découvrir leur vie de tous les jours sous d’autres horizons que le notre, sans omettre de nous offrir des petits ateliers créatifs ou culinaires. L’objet livre par lui-même est très original de par sa présentation et ne manquera pas d’interpeler les petites lectrices : sur le carton de la couverture, Salimata se détache en relief, découpée dans une matière similaire à celle employée pour les toiles cirées épaisses ; le titre est brodé sur une étiquette en tissu qui dépasse de la première de couverture. Pour chaque double page, on aborde un moment et un lieu différents ; des indications enrichissant le texte, ou le précisant, sont disséminées par-ci par-là dans des cercles noirs [couleur de la police : blanche] et au cœur du récit lui-même les mots nouveaux ou importants sont écrits en gras. Les illustrations sont très colorées et chamarrées, les tissus en particulier sont tels que l’on peut les imaginer. Quelques photos y sont adjointes pour plus de réalisme. Et malgré tout cela, un petit quelque chose d’indéfinissable me manque, et mon avis reste mitigé. Lundi, lors de mon comité lecture, il est probable que je propose une relecture de cet ouvrage par une collègue bibliothécaire ou par l'enseignante qui a rejoint notre groupe.

Public : à partir de six – sept ans

Commenter  J’apprécie          221
Marie & Claire - Les sentiments

Je n'y connais rien en livres pour enfants. Mais grâce à Masse Critique, j'ai pu me plonger dans cet ouvrage joyeusement coloré et illustré des Editions Marie Claire.

L'histoire est toute simple. C'est celle du quotidien de deux soeurs qui vivent des émotions et des sentiments contrastés. Le sentiment amoureux, la colère, l'amitié, l'impatience, la fatigue, la joie, la tristesse y sont décrits dans des situations de la vie de tous les jours. Tous les enfants peuvent donc reconnaître ces émotions dans leur propre vie. Ils peuvent s'identifier aux fillettes Marie et Claire qui ensemble cheminent, grandissent, apprennent, vivent !

Les illustrations de Bénédicte Voile sont pétillantes de vie et transmettent une belle énergie.

Une psychologue de la famille complète cet ouvrage en apportant son regard professionnel avec des mots accessibles à tous.

Une belle découverte que je vais m'empresser d'offrir à mon neveu Théo.
Commenter  J’apprécie          140
Atlas des régions de France

Quelques mariages forcés qui donnent 13 nouveaux noms de régions, et ce sont tous les atlas qui deviennent obsolètes. Les maîtres et maîtresses s'empressent d'oublier tout ce qu'il sont appris pour enseigner à leurs élèves les régions de France version post 1er janvier 2016.



L'atlas des régions de France



Aux archives atlas de France et carte murale des régions, place aux nouvelles appellations. L'Atlas des régions de France paru aux éditions De La Martinière Jeunesse, nous fait prendre connaissance de cette nouvelle topographie des régions de France. Si les noms ont changé, l'âme des lieux est toujours bien là.



Rires, stupeur et tremblements



Si pour certaines régions, le nom reste inchangé, pour d'autres ça a été un véritable chamboulement. Quand le Nord Pas-de-Calais est devenu les Hauts-de-France, les habitants ont crié haut et fort leur mécontentement; Ce changement à d'ailleurs donné une idée de sketch à l'humoriste Dany Boon : Danny Boon des Hauts-de-France. (vidéo à voir sur le blog)



Mon avis :



L'atlas des régions de France est un indispensable



Avouons-le, on n'aimerait pas que nos enfants se prennent des mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas la mise à jour du programme (électoral ?) qui vise à diviser puis rassembler pour le meilleur et pour d'après certains le pire, la France.



Cet atlas très complet reprend bien évidemment des cartes dessinées de manière claire et ludique. On y découvre les spécificités du pays puis de chaque région. Climat, superficie, démographie, départements, langues régionales, tout y est mentionné pour que les enfants dès l'âge de 7 ans puissent découvrir les régions.



C'est très bien fait et on y découvre pleins d'anecdotes comme :



-le Mont Saint-Michel voit 3 millions de touristes fouler le pavé de ses vieux escaliers chaque année

-la blonde d'Aquitaine n'est pas une Miss mais la plus grande race de vache de France

-la montagne Sainte-Victoire (Alentour d'Aix-en-Provence) a été peinte à de multiples reprise par Paul Cézanne

-le Rhin, premier fleuve commercial d'Europe,  prend sa source dans les Alpes Suisses et marque une partie de la frontière entre l'Allemagne et la France

-...



Des quizz, des vrais-faux et d'autres jeux sont également présents pour nous challenger. L'Atlas des régions de France est un indispensable dans toute bonne bibliothèque, qu'elle soit Municipale, d'école, personnelle ou de (Hauts de) France.



L'Atlas des régions de France rejoint la catégorie Coup de cœur du blog !



 
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
100% mots rigolos

Ce livret destiné aux enfants est un recueil de blagues, de bons mots, de jeux de mots, de vire-langues et autres amusettes pour passer agréablement les jours de pluie.

Plutôt distrayant avec des dix-douze ans, il a le mérite d'être facile d'accès. En revanche, il est regrettable que tous les jeux de mots ou expressions utilisés soient les mêmes que ceux et celles qui hantaient les cours d'école des années soixante. Des chaussettes de l'archiduchesse aux défenses d'y voir, ces jeux de mots éculés font sourire, mais ont du mal à faire rire.
Commenter  J’apprécie          60
Marie & Claire : respecter la nature

J'ai reçu ce petit livre lors de la dernière masse critique, avec un petit mot de l'éditeur Marie-Claire que j'ai trouvé sympa.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir car je l'ai fait partagé à ma fille de 11 ans, à qui j'en ai fait la lecture. Et j'ai retrouvé ces moments d'intimité où je lui lisais des histoires le soir avant qu'elle ne s'endorme. Et j'ai repensé au livre d'AMELIE CORDONNIER où la narratrice évoquait ce moment de lecture avec sa fille auquel elle ne voulait renoncer pour rien au monde.



Marie, Claire et leurs parents décident d'aller faire une balade en forêt, ils préparent donc le pique nique et les voilà partis.

Il y trouve une aire de pique-nique jonchée de détritus.

C'est l'occasion pour les parents de sensibiliser leurs deux filles aux dégâts que peuvent avoir ces déchets qui polluent la forêt.

Il y a de très belles descriptions sur la faune et la flore et leur utilité.

Seul bémol je n'ai pas trouvé que le graphisme était sensationnel. Cependant le texte comble cet aléa car le vocabulaire et les dialogues sont intéressants.

Commenter  J’apprécie          50
Marie & Claire - Les sentiments

Il y a à boire et à manger dans ce livre.

Je dois dire que le tout premier reproche que j'aie à formuler sur ce livre est qu'il n'est pas très clair à propos de la tranche d'âge à laquelle il s'adresse. Et, à vrai dire, il n'est pas très clair non plus quant à savoir à quelle tranche d'âge appartiennent ses protagonistes. En effet la jeune fille autour de laquelle tourne l'histoire a ... 5 ans, c'est inscrit dans les pages de garde. Or, tout dans l'histoire, les dialogues ("et surtout, il est mignon !", lui dit sa soeur de... 6 ans!! Euh... Quoi?), les dessins et même l'écriture exagérément agrandie semble s'adresser à des enfants un tout petit peu plus matures et qui savent déjà lire seuls, c'est à dire d'au moins trois ou quatre ans de plus.



Quelques stéréotypes, aussi, mais pas beaucoup. J'ai remarqué par exemple que la psychologue Aurélia Belmonte, dont les conseils se trouvent à la fin du livre, est illustrée par le visage... d'un monsieur à lunettes! C'est pour faire plus crédible, j'imagine........ *soupir!



Mais en dehors de ces petites négligences qui diminuent la qualité du livre, le fond est bon et l'intention louable. J'apprécie tout particulièrement les conseils psy de la fin que je trouve très judicieux et posés. Ils s'adressent aux parents autant qu'aux enfants et leur langage plus mature n'en est pas moins accessible aux plus jeunes (mais pas AUSSI jeunes! 5 ans... Dallas chez les maternelles, sérieusement, c'est trop jeune!).
Commenter  J’apprécie          41
Atlas des régions de France

Ce très bel atlas offre aux enfants une présention aussi riches qu'attractives de chacune des régions françaises.

Histoire, légendes, spécialités locales, démographie, etc. Autant de points intelligemment abordés et soutenus par une mise en page dynamique et une illustration efficace, épurée et moderne.

Vous trouverez même des petits quiz qui se glissent entre les pages pour tester les connaissances des petits et des grands tout en amenant un petit côté ludique.



Un contenu très instructif, un visuel magnifique, tout pour plaire aux enfants dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Marie & Claire : Les Disputes

Très sympathique livre pour les 5/8ans que j'ai fait lire à mes petites filles. Les illustrations sont classiques mais très agréables.

Comme dans l'histoire, toutes les petites filles se disputent un jour avec leurs amies, disent des méchancetés pour assouvir leur colère et se retrouvent seules et bien tristes sans savoir comment se réconcilier. Ce livre est fait pour dédramatiser les disputes et je pense qu'il peut-être relu avec les mamans dans les moments de crise.

Enfin, le livre a plu et je ne l'ai plus... mes petites filles préfère le garder chez elles pour les aider à s'en sortir dignement lors de la prochaine dispute.

Commenter  J’apprécie          30
Poésies d'écoliers

Un recueil de posésie très sympathique, avec des choix de poèmes réussis. Bien sûr, je suis plus ou moins sensible à certains poèmes, mais dans l'ensemble ces derniers sont tous connus et/ou appréciés des écoliers. Que de souvenirs, à redécouvrir ces poèmes que je récitais à l'école primaire (ce qui fait à peine deux ans d'ailleurs, ce n'est pas si loin...) !
Commenter  J’apprécie          30
Marie & Claire - Les sentiments

Une belle surprise!

Ce livre est une découverte intéressante. Je l'ai lu avec mon petit garçon et nous avons passé un très beau moment. Grâce à une histoire toute simple, ce livre nous permet d'aborder les différents sentiments liés à l'amour : l'amour de ses parents, l'amour d'une sœur, l'amour amitié et le sentiment amoureux.

Il nous a permis d'ouvrir, d'aborder une discussion sur les sentiments que l'on peut ressentir ou au contraire qu'on n'a pas encore ressenti.

L'histoire est illustrée de dessins explicites, colorés.



Un plaisir pour les yeux et les oreilles, un bon moment à partager en famille, une collection à découvrir à tous les âges!
Commenter  J’apprécie          20
Marie & Claire - La religion

En tant que professeure des écoles, parler de religion est souvent extrêmement tabou même quand on souhaite parler du respect et de l'acceptation des autres qu'importe les différences.

Alors quand j'ai vu cet album dans l'opération Masse Critique j'ai sauté sur l'occasion pour voir si un livre pouvait leur expliquer les choses avec les bons mots, des mots neutres et clairs.

Effectivement, j'ai bien trouvé ce que je cherchais : un album qui expliquait toutes les religions en mettant en exergue les différences mais surtout les ressemblances, ce qui relie les personnes ! Tout est expliqué de manière claire, concise, avec des mots justes et des dessins simples mais colorés qui permettent de dédramatiser le sujet.

En somme, un petit album petit sur le nombre de pages mais pas dans ses propos. J'ai hâte de le mettre en fond de classe pour que les élèves répondent à leurs questions seuls sans erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Salimata, la petite Sénégalaise

Un bien joli album documentaire, une belle ouverture sur le monde.


Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Pionnières ! 50 femmes au destin extraordinaire

Ce gros album aux dessins magnifiques relate le destin hors de l'ordinaire de 50 figures féminines qui ont marqué l'Histoire. Certaines ont apporté de grands changements dans leur domaine, culturel, scientifique, sportif, peut importe, alors que d'autres furent de grandes politiciennes, guerrières et monarques.



J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes en présence. Même si beaucoup de françaises font partie du lot, nous avons quand même des représentantes de tous les continents et de plusieurs pays, et ce à plusieurs époques. Mention spéciale aux peuplades autochtones, qui eux aussi n'ont pas jouit d'une bonne visibilité historique, à l'instar des femmes.



Comme ce livre est classé Jeunesse, dans le genre documentaire, ne vous attendez pas à y trouver des infos exhaustives, surtout en quatre pages pour chaque femme. ceci-dit, cette formule rapide permet un tour d'horizon tout de même assez intéressant pour éventuellement faire des recherches plus poussées sur chacune de ces dames.J'ai aussi apprécié les façons diverses de traiter le texte. par exemple, on sens plus de poésie pour Sappho, une tendance plus tranche-de-vie pour Ada Lovelace, alors qu'on utilise carrément un épisode de la vie de Valentina, son entrainement. On ne tombe pas dans la redondance en variant ainsi la forme. Côté langage, c’est bien écrit et rondement mené, mais qui pourrait être trop avancé pour les débutants en lecture. Avis aux parents pour les aider à le lire! Finalement, le dessin est jolie, léger, les couleurs très plaisantes à l’œil.



Je dénote la présence accrue des documentaires sur les femmes en jeunesse, ce que je salue grandement, en tant que lectrice, citoyenne, femme et libraire. J'aurais assurément apprécié avoir ces livres alors que j'étais enfant, car je constate ma grande ignorance des pionnières comparativement aux pionniers, dont on nous a largement instruits.Je suis donc heureuse de voir que l'heure est au rééquilibre en littérature jeunesse!



Un très bel album à mettre dans toutes les petites mains, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ( comme moi!).
Commenter  J’apprécie          10
Atlas des régions de France

Un atlas qui présente les 13 nouvelles régions de France : légendes, plats régionaux, fromages, industries, histoire... tout cela sous forme ludique et imagée. Un atlas destiné aux enfants mais, comme souvent, très enrichissant également pour les adultes.

Les livres pour enfants sont plus pédagogues et plus visuels, ce qui les rends très intéressants. Évidemment, ils sont beaucoup moins riches en informations mais dans le cas de cet atlas, on apprends malgré tout de nombreuses choses.

Un atlas qui permet en fin de compte de faire un panorama complet de la France dans ses particularités régionales les plus connues.
Commenter  J’apprécie          10
Marie & Claire : Les Disputes

Ce livre s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans.



Ma lecture d'adulte fut agréable, l'histoire est contemporaine et dans la réalité de ce que peuvent vivre les enfants dans leur vie quotidienne...



J'ai demandé à mon fils de 8 ans de le lire pour avoir son avis.

Simon a trouvé la lecture facile et l'histoire "sympa".



Nous avons aimé lire ensemble les conseils de la psychologue a la fin du livre, qui ont ouvert une discussion

sur les disputes et comment les éviter.



Le grand format du livre est intéressant, les couleurs et les images agréables ( Là , c'est l'enseignante qui parle...)

Je laisserai ce livre à disponibilité de mes élèves de cp/ce1.

Commenter  J’apprécie          10
Marie & Claire : respecter la nature

Merci tout d'abord à Babelio pour l'envoi de ce livre!



Lors d'une ballade en forêt, deux sœurs découvrent et s'offusquent des restes d'un pique nique abandonné dans les bois.



Ma fille a beaucoup aimé ce livre qui incite au respect et à la protection de la nature mais également à l'aimer et à la comprendre. Ce livre est un bon outil pour sensibiliser l'enfant au problème de la pollution et mieux comprendre ses conséquences mais aussi pour lui donner des pistes de solution, lui apprendre qu'à son échelle, lui aussi peut faire quelque chose pour la planète.



Les enfants peuvent facilement s'identifier à Claire et à Marie les héroïnes du livre et juxtaposer l'histoire à une situation qu'ils ont déjà vu dans la "vraie vie" que se soit l'abandon des détritus en pleine forêt ou le plaisir de cueillir des champignons ou de préparer un pique-nique.



Un livre très bien conçu pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Marie & Claire : respecter la nature

Bonjour,

Merci pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de Masse Critique.

J'ai bien aimé l'histoire, simple, concrète et enjouée. J'ai moins aimé le graphisme.

J'ai trouvé que c'était une belle entrée en matière pour parler de nature, d'écosystème et de biodiversité. Un joli livre aussi pour des petits citadins qui n'auraient pas de grands-parents ou de famille à la campagne - pour les initier aux secrets de la nature.

Il est indiqué sur la couverture "à partir du cp", je pense qu'il est possible de le lire avec un adulte dès la maternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le kieki des monstres

Avec le détecteur magique, on découvre des monstres légendaires divers et variés comme ceux de la nuit, ceux de la mythologique que j'affectionne particulièrement et bien d'autres encore !







Dans ce livre, vous ferrez la connaissance de plusieurs fantômes dont Casper, le petit fantôme ; la Dame Blanche ou encore le terrible monstre de Frankenstein.







Au début du livre vous trouverez un détecteur magique qui a une forme de loupe avec un filtre rouge qu'il faudra faire passer sur les illustrations des pages pour voir apparaître les monstres qui sont cachés. En bas de chaque page, les enfants auront toutes les descriptions des monstres.







Les illustrations et les couleurs sont géniales ! Bravo à l'illustratrice qui a fait un remarquable travail. Comme vous pouvez le constater par vous-même, elles sont vraiment sympa : (photo sur le blog)



Nous vous recommandons chaudement cet ouvrage à la maison ! En revanche, pour les plus jeunes, l'aide des parents est vivement recommandée.




Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Marie & Claire - Nos amis les animaux

Merci à Babelio et son opération Masse critique ainsi que les Editions Marie Claire pour l'envoi de ce livre.

Ma fille (8 ans) et moi avons lu ensemble cette histoire. Le sujet est très intéressant, ma petite lectrice adorant les animaux, a tout de suite accroché à l’histoire. Cela permet d’expliquer et de faire connaitre à l’enfant, le principe de l’association SPA. Nous apprenons aussi qu’adopter un animal, ce n’est pas un geste anodin car il faut s’en occuper, qu’on a des responsabilités envers les animaux etc.

Un thème qui a ravi ma fille qui adore les animaux. Elle a bien accroché aux personnages, et apprécié qu’on utilise les mots Tata et Tonton comme dans la vie de tous les jours.

Pour ma part, je suis moins enjouée qu’elle, à la lecture de ce petit roman. Le sujet y est bien traité, les phrases bien construites et faciles à comprendre.

Cependant, j’avoue avoir trouvé la présentation et les textes un « peu » fades, longs et pas du tout « moderne ». J’ai vraiment eu l’impression d’ouvrir un livre comme les « Martine… » qui ressemble beaucoup à ceux que je lisais enfant.

Pour ma part, j’ai trouvé cet ouvrage trop classique et pas assez ludique. Mais mon enfant a aimé, ce qui est déjà une belle réussite puisque cela touche ce public.

Commenter  J’apprécie          10
Pionnières ! 50 femmes au destin extraordinaire

Ces dernières années de nombreux recueils présentant des femmes extraordinaires ont fleuri dans les librairies. J'en ai acheté un certain nombre pour le CDI, que je découvre petit à petit.



Dans ce recueil-là, ce sont 50 femmes qui sont présentées sur 4 pages. Il y a des femmes de tous les continents et de toutes les époques. J'ai trouvé que c'était un point à noter par rapport à d'autres recueils, je trouve qu'il y a davantage de femmes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, des femmes de différents peuples que l'Histoire occidentale à oublié. Cela nous montre également qu'à certaines époques et dans certains pays, les femmes étaient traitées avec davantage d'égalité qu'en Europe par exemple. Il y a de nombreux lieux où les femmes pouvaient être guerrières ou gouvernantes, alors qu'en France on trouve peu -ou pas- de Reine ou de cheffe guerrière (si on excepte Jeanne d'Arc qui fait figure d'exception).



Les textes sont écrits par cinq autrices différentes et on voit que le style est différent pour chacun. J'ai bien aimé que le sommaire indique qui a écrit quelle histoire. Chaque texte de 4 pages est différent dans sa forme : résumé biographique, dialogue, petit passage dans une vie, davantage sur les faits ou davantage poétique... La lecture n'en est que plus fluide car on ne s'ennuie pas, on change de style à chaque fois que l'on change de femme.



Les illustrations sont également très belles, colorées et fines.



Si je connaissais beaucoup des femmes citées ici (Frida Kahlo, Cléopâtre, Aliénor d'Aquitaine, Olympe de Gouges, George Sand, Les soeurs Brontë, Marie Curie, Helen Keller, Joséphien Baker... et bien d'autres), j'ai aussi appris beaucoup de choses et découvert de nombreuses femmes qui m'étaient inconnues (Tomoe Gozen, Malinali Tenepal, Toypurina, Aline Sitoé Diatta, Maud Wagner...).



C'est un album que j'ai beaucoup aimé, le genre d'album à garder sous le coude, à grappiller, à lire à voix haute par petits passage à nos enfants ou à nos élèves. Au CDI, il permettra également de servir de support aux élèves qui feraient des recherches sur les femmes pionnières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Potard (76)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}