AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Daegu , le 01/04/1954
Biographie :

Lee Chang-dong est un écrivain, scénariste, réalisateur, producteur et homme politique sud-coréen.

Il obtient son diplôme de langue coréenne et de littérature à l'université Kyungpook à Daegu en 1980. Il se consacre au théâtre, écrivant et montant des pièces. Après avoir enseigné le coréen brièvement au lycée, il se lance dans l'écriture avec son premier roman Chonri (The Booty) en 1983.

Il se place dans un registre polémique qu'il conservera dans toutes ses œuvres futures (ainsi Chonri « évoque les émeutes sanglantes de 1980 à Gwangju). Il devient l'un des auteurs les plus reconnus dans son pays en poursuivant avec Burning Papers (1987) et Nokcheon (1992).

Son entrée dans le milieu du cinéma se fait par l'entremise de Park Kwang-su, qui lui propose l'écriture de deux scénarios : To the Starry Island (1993) et A Single Park (1995).

C'est à la surprise de beaucoup qu'il passe finalement derrière la caméra en 1997 avec Green Fish (dont il est aussi le scénariste). Son deuxième film Peppermint Candy, (adapté de l'un de ses romans) en 1999 obtient encore plus de succès autant en Corée qu'à l'international. Récompensé par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise, son troisième film Oasis et son chef d'œuvre à ce jour.

En 2007, il présente en compétition au Festival de Cannes son film Secret Sunshine. L'actrice principale Jeon Do-yeon est repartie couronnée du Prix d'interprétation féminine. En 2009, il a été membre du jury cannois sous la présidence d'Isabelle Huppert.

En 2010, il présente en compétition au Festival de Cannes son dernier film Poetry. Lee Chang-dong a reçu Le Prix du scénario pour son film.

Fin février 2003, Lee Chang-dong a été nommé ministre de la Culture de Corée du Sud au gouvernement du président Roh Moo-hyun. En octobre 2006 il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chang-Dong Lee   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Poetry (시) de Lee Chang-dong - Bande Annonce / Trailer (VO)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Minwoo sera certainement isolé pendant longtemps de la société. Mais il n’est pas le seul à ne pouvoir accomplir sa volonté dans ce monde ! Moi aussi je dois vivre constamment dans l’humiliation, sans dignité, sans pureté. Il regardait l’obscurité. Il faut y allez ! Vers mon nid de vingt-trois pyongs flottant dangereusement sur ce vide au loin, sur un énorme amas d’ordures, après avoir foulé des pieds tous les détritus, la haine et les rêves abandonnés.
Commenter  J’apprécie          00
Il était encore très tôt. La nuit se défaisait peu à peu de ses habits sombres, au loin un coin de ciel apparaissait déjà, bleu et luisant comme un dos de poisson. Elle s’arrêta soudain pour contempler une étoile au-dessus d’elle, en plein milieu du ciel : elle brillait, imperturbable, indifférente au jour qui s’apprêtait à l’effacer.
Commenter  J’apprécie          00
– Tu ne peux pas te contenter de vivre dans l’espoir d’un changement radical ! Tu imagines que ce régime peut s’effondrer comme ça ?

– Ça m’est bien égal que le monde change ou pas, je fais ce que j’estime être juste…

– Tu t’y sens obligé ?

– Il faut toujours que quelqu’un ose affirmer ce qui est juste !
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde ne lui avait décidément laissé aucune occasion de rémission. Parfois un petit jour était apparu, mais il avait fallu qu’il s’y glisse plein de crainte et obséquieux comme un chien. Il avait enfin obtenu quelque chose mais au prix de combien de peines!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chang-Dong Lee (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}