AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

In-Sook Lee (Traducteur)Kyung-Hee Kim (Traducteur)Stéphane Coulon (Traducteur)
EAN : 9782020638463
223 pages
Seuil (07/10/2005)
3/5   2 notes
Résumé :
" Il remarqua beaucoup de plastiques parmi les déchets, autant d'ordures qui ne pourriraient jamais, qui seraient au même endroit, sous terre, des dizaines de milliers d'années après. De ce sol sans aucune vie allaient surgir des structures de béton armé. Il ignorait si c'était à cause d'une différence d'altitude avec d'autres régions qu'il fallait autant de camions d'ordures pour aplanir le terrain. Il avait l'impression en tout cas d'être le spectateur des couliss... >Voir plus
Que lire après Nokcheon : Suivi de Unéclat dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux nouvelles dramatiques dans la Corée des années 80 qui évoquent la souffrance des êtres perdus dans une réalité absurde qui les étouffe. Une réalité de faux-semblants qui empeste la merde.

La première, de son titre original 이창동 - 녹천에는 똥이 많다 que l'on pourrait traduire par « Il y a beaucoup de merde à Nokcheon ». Nokcheon est le nom d'une station de métro de Séoul issu du chinois 鹿川驛 signifiant « Ruisselet des chevreuils ». Une appellation aussi belle que grotesque pour ce lieu putride à la puanteur immonde où les gens se soulagent quand personne ne regarde. Il s'agit d'un drame domestique d'un réalisme morne qui révèle toute l'absurdité de l'existence. Deux frères que tout oppose, la jalousie empoisonnée d'un aîné ayant perdu toute ses illusions et se forçant à vivre une existence médiocre face à son cadet idéaliste et défendeur de libertés illusoires.

La seconde nouvelle se révèle tout aussi amère : « Depuis l'aube » ou Saebyeog-ieossda ihu 새벽이었다 이후, évoque les souffrance d'une jeune femme soumise à l'injustice policière en 1986. Chung Shinhye, serveuse renvoyée de son université pour y avoir organisé une assemblée étudiante, est arrêtée sans explications et conduite dans une salle d'interrogatoire du commissariat. Elle y subit une successions de violences, des questions incessantes auxquelles elle n'a pas de réponse aux agressions injustifiées qui la plonge dans la terreur.

Lee Chang-dong à l'instar de nombreux romanciers et cinéastes, met en scène le thème du traumatisme de l'histoire nationale dans ses oeuvres.
Grand cinéaste engagé, il témoigne d'une époque douloureuse, celle des difficiles luttes pour défendre la liberté et la démocratie dans un pays maintenu par les régimes militaires.

Des heures sombres où les gens ordinaires côtoyaient la surveillance et les violences policières. Où la jeunesse étudiante risquait sa vie face aux tirs de l'armée.

Analyse détaillée à lire sur le blog
Lien : https://asteropsia.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Minwoo sera certainement isolé pendant longtemps de la société. Mais il n’est pas le seul à ne pouvoir accomplir sa volonté dans ce monde ! Moi aussi je dois vivre constamment dans l’humiliation, sans dignité, sans pureté. Il regardait l’obscurité. Il faut y allez ! Vers mon nid de vingt-trois pyongs flottant dangereusement sur ce vide au loin, sur un énorme amas d’ordures, après avoir foulé des pieds tous les détritus, la haine et les rêves abandonnés.
Commenter  J’apprécie          00
Il était encore très tôt. La nuit se défaisait peu à peu de ses habits sombres, au loin un coin de ciel apparaissait déjà, bleu et luisant comme un dos de poisson. Elle s’arrêta soudain pour contempler une étoile au-dessus d’elle, en plein milieu du ciel : elle brillait, imperturbable, indifférente au jour qui s’apprêtait à l’effacer.
Commenter  J’apprécie          00
– Tu ne peux pas te contenter de vivre dans l’espoir d’un changement radical ! Tu imagines que ce régime peut s’effondrer comme ça ?

– Ça m’est bien égal que le monde change ou pas, je fais ce que j’estime être juste…

– Tu t’y sens obligé ?

– Il faut toujours que quelqu’un ose affirmer ce qui est juste !
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde ne lui avait décidément laissé aucune occasion de rémission. Parfois un petit jour était apparu, mais il avait fallu qu’il s’y glisse plein de crainte et obséquieux comme un chien. Il avait enfin obtenu quelque chose mais au prix de combien de peines!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Chang-Dong Lee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chang-Dong Lee
Poetry (시) de Lee Chang-dong - Bande Annonce / Trailer (VO)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20243 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}