AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Guittard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amphitryon

Voici une pièce dont le titre est célèbre ; une pièce suffisamment marquante pour avoir défini un type, l'amphitryon, et pour avoir fourni un nouveau mot, le sosie. Mais, outre ces traits marquants, c'est loin d'être ma pièce favorite de Plaute, bien au contraire.



On a coutume de présenter les recueils de Plaute avec Amphitryon en première place. Ce n'est pourtant ni la plus ancienne, ni celle qui a remporté le plus de succès. Ceci est seulement dû au fait que des cent et quelques pièces écrites par Plaute, seules vingt et une nous sont parvenues et, si l'on regarde leurs titres originaux en latin, celle qui vient en premier dans l'ordre alphabétique est " Amphitruo ". Voici donc une première raison de sa mise en avant qui, vous en conviendrez, est un argument de peu de poids.



Plaute a jugé bon d'écrire un long prologue a sa pièce où il nous explique que ce n'est pas vraiment une comédie, ce en quoi je le rejoins car elle est franchement moins drôle que ses autres pièces. Il nous explique qu'il s'agit d'une tragi-comédie, genre dont il n'est certes pas l'inventeur (certains dramaturges grecs avaient déjà exploré cette voie) mais l'un des premiers artisans, qui sera bientôt suivi par l'autre grand auteur latin, Térence, puis, beaucoup plus tard, par Lope de Vega durant le siècle d'or espagnol.



Amphitryon, c'est un gars bien, un militaire valable, quelqu'un qui aspire à une vie tranquille et régulière. Il a une femme, Alcmène, qui elle non plus ne fait pas d'écart de conduite. Ils vivent dans le respect de la morale et de l'honneur. Amphitryon s'est absenté de Thèbes pour aller faire la guerre auprès du roi Créon et il en revient victorieux après quelques mois.



Il se fait déjà un plaisir de retrouver son épouse tout auréolé de gloire. Celle-ci est enceinte et en fin de grossesse. Amphitryon envoie son esclave Sosie lui annoncer sa venue afin qu'elle puisse se préparer et faire le cérémonial de bienvenue. Jusque là, tout va bien.



Mais jusque là seulement car lorsque Sosie, fils de Dave (je ne pense pas qu'il y ait un lien avec un quelconque chanteur du XXème siècle, qui avait certes l'habitude d'être doublé et qui présentait une troublante ressemblance avec un acteur connu) arrive à la maison de son maître, un autre Sosie l'y attend, en tout point semblable à lui.



Le brave esclave n'en croit pas ses yeux et l'autre Sosie lui affirme même qu'il est le vrai Sosie et que lui n'est qu'un imposteur. Ce faux Sosie est même au courant de tous les menus détails de la bataille alors que manifestement il n'y était pas. C'est à devenir dingue pour Sosie, sachant, au surplus, que le faux Sosie le roue de coups afin qu'il n'entre pas dans la maison.



La raison de ce mystère, c'est que le faux Sosie est le dieu Mercure en personne. Et s'il interdit l'accès à la maison d'Alcmène, c'est tout simplement parce que son papa Jupiter, (après l'avoir amadouée sans doute avec des « Viens là que je te Plaute. ») est en train de se farcir la maîtresse du logis en s'étant lui-même travesti en Amphitryon. (Bon, je sais, cela commence à devenir un peu compliqué à suivre.)



Toujours est-il qu'il a doublé la mise dans le ventre d'Alcmène de sorte qu'elle attend désormais des jumeaux, l'un du véritable Amphitryon, l'autre de Jupiter et qui sera qui ? je vous le donne en mille : Hercule. (Promis juré, je ne ferai pas de jeux de mots scabreux sur la malheureuse Alcmène qui rimeraient avec le prénom de son fils et les agissements de Jupiter. La décence m'en empêche.)



Si bien que de quiproquo en quiproquo, le véritable Amphitryon se rend compte que sa femme a couché avec un autre, or celle-ci est persuadée d'avoir été fidèle et se trouve offusquée des accusations de son mari ; c'est un imbroglio pas possible que je vous laisse le soin de dénouer par vous même.



L'un des thèmes de cette pièce, l'usurpation d'identité, retrouve en ce début de XXIème soit 2200 ans après son écriture, une vibrante actualité avec le numérique et le virtuel où certaines personnes payent cher le fait que d'autres se fassent passer pour elles...



Malgré toutes ces choses qui demeurent et qui sont issues de cette tragi-comédie, je ne peux pas vraiment dire qu'elle m'ait procuré beaucoup de plaisir et ce n'est pas la partie manquante à la fin de l'acte III (Amphitryon confronté à son double, probablement une redite de l'acte I où l'on voyait Sosie se débattre avec sa propre image contrefaite par Mercure), qui devait changer beaucoup le caractère général de cette pièce.



Mais ce n'est là que mon avis, ou bien alors son double, en tous les cas, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          672
Amphitryon

Si vous cherchez à illustrer le quiproquo au théâtre, cette pièce en est un parfait exemple. Les situations, toutes plus amusantes les unes que les autres, se succèdent, au grand plaisir du spectateur ou du lecteur qui sait lui qui est qui et pourquoi chaque personnage ne comprend rien à la situation qu'il est en train de vivre.

En effet, Amphitrypn rentre de la guerre et Jupiter le devance pour séduire la belle Alcmène. Il va prendre l'apparence du mari, elle va céder avec plaisir, et ensuite Jupiter se fera passer pour Amphitryon, ce qui va entraîner de scènes bien cocasses.

Le début est un peu lent mais au milieu, on se prend vraiment au jeu et on rit volontiers. A noter que dans cette édition de L'Ecole des loisirs, on propose des conseils pour jouer la pièce après sa lecture.

C'est un pièce bien ancienne mais qui a fortement inspiré d'autres auteurs, Molière notamment, et qui reste toujours très moderne.
Commenter  J’apprécie          160
Amphitryon

Comment réviser joyeusement sa mythologie et son étymologie!



La naissance d'Hercule et son statut handicapant de demi-dieu -qui justifiera les 12 travaux entrepris, plus tard, pour gagner ses galons de divinité à part entière- se trouvent ici éclairés par un vaudeville savoureux où Plaute ne craint pas d'inscrire le roi des Dieux de l'Olympe dans le rôle de l'amant du placard..On y apprend aussi qui est Sosie, et pourquoi il donna son nom (propre ) à ce double parfait que nous craignons tous de rencontrer un jour...



En femme fidèle -infidèle malgré elle, le personnage d'Alcmène est plein de finesse et même d'émotion...un peu marivaudesque même, victime d'un jeu de dupes dont elle se sort grâce à son évidente bonne foi..



Bref, on s'amuse car Plaute n'engendre jamais la mélancolie et reste le maître incontesté de la gaudriole un peu poussée mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          110
Amphitryon

Loin de la traduction latine rébarbative et scolaire, Amphitryon de Plaute est une joyeuse comédie sociale, témoin d’une époque aux mœurs et croyances jubilatoires.



Jupiter s’est épris d’Alcmène, épouse fidèle et vertueuse d’Amphitryon. Pour la séduire et l’enfanter, il n’a d’autre choix que de prendre l’apparence du mari afin de pénétrer dans son lit. Pour éloigner Amphitryon d’Alcmène, Jupiter fait appel à son fils, Mercure, qui l’envoie à la guerre. Une fois le mari écarté, il peut jouir de sa femme toute ouverte pour lui. Le retour d’Amphitryon et de Sosie, son esclave, à la demeure familiale engendre toute une série de quiproquos délicieux.



Il est certain que le langage utilisé est un peu complexe, d’autant plus qu’il s’agit d’une pièce de théâtre. Cependant, il me semble que l’histoire est tellement drôle qu’on se prend vite au jeu et qu’on passe outre.





C’est une sorte de feux de l’amour version dieux de l’Antiquité. J’ai adoré.



Je vous conseille cette pièce pour commencer dans le genre. Les situations font rire même le lecteur le plus novice à propos du monde antique.



En effet, le texte est assez clair de lui-même. Seules quelques notes essentielles éclaircissent des points spécifiques aux coutumes thébaines.



Avec cette lecture, on rit et on s’instruit. C’est génial !

Commenter  J’apprécie          70
Amphitryon

Après avoir lu cette pièce, j'aimerais beaucoup en voir une version sur scène. L'idée que les dieux Jupiter et Mercure prennent l'identité d'Amphitryon et de son esclave Sosie et se mêlent à leur vie en provoquant ainsi des quiproquos permanents est certainement très féconde en terme de mise en scène et de potentiel comique. L'idée d'un théâtre dans le théâtre avec ces dieux jouant la comédie, avec la complicité du public, aux dépens des personnages humains est intéressante et donne un aspect relativement moderne à la pièce.

Au travers des perturbations engendrées par les dieux se dessine un monde dont l'ordre social et la stabilité s'effondrent. Avec les déboires d'Amphitryon, c'est le pouvoir du puissant qui est remis en cause par l'esclave, c'est le pouvoir patriarcal qui est remis en question par l'adultère de son épouse, même si celui est involontaire. Toutefois Amphitryon n'apparaît pas totalement soumis à ces caprices du destin et à ce désordre. Il se démène en bon guerrier qu'il est. Il tente de comprendre, il tente de reprendre la main, il tente d'avoir prise sur les évènements. Et à la fin, même si Amphitryon n'y est pas pour grand chose, l'ordre normal revient, le monde retrouve sa stabilité.
Commenter  J’apprécie          40
Amphitryon

Très bonne pièce de théâtre ! Amphitryon explique ainsi le mythe de la naissance d'un grand héros: Hercule. La question du double est aussi abordée, le mélange donne de la tragi-comédie. Les pages de latins à coté de la traduction sont une très bonne idée !

A lire et à approfondir pour mieux comprendre :)
Commenter  J’apprécie          40
Amphitryon

J'ai lu trois versions d'Amphitryon à la suite est voici mon classement par préférence décroissante : 1- Jean Giraudoux, 2- Plaute, 3- Molière.

Plaute propose une comédie basée sur des quiproquos entretenus par Jupiter et Mercure qui ont pris l'apparence d'Amphitryon et Sosie, respectivement, avec des ressorts comiques qui pourraient être repris dans une pièce de boulevard avec une histoire de double jumeaux.

J'ai lu la traduction française et c'est certainement une erreur car le texte latin regorge de jeux de mots et il me semble que le ton original est plus grivois que la traduction française le laisse paraître (le traducteur Henri Clouard, si il est bien celui que je crois, était plutôt conservateur) ce qui banalise le texte.

Une fois que l'imbroglio a été utilisé de toutes les façons, la chute est malheureusement un peu brutale et donc décevante. Plaute ne prend pas soin des sentiments de ses personnages dans sa conclusion si ce n'est pas une soumission implicite aux dieux et à leurs caprices. L'histoire de la grossesse d'Alcmène n'est pas non plus très finement évoquée ...
Commenter  J’apprécie          30
Amphitryon

Les pièces de théâtres écrites par des auteurs de l'Antiquité sont mes préférées. Dans celle-ci je retrouve tout ce que j'aime : le tragique, la Grèce et la mythologie.



Le récit en lui-même est captivant, avec une pointe d'humour puisque la tragédie est mêlée à la comédie. Cela m'a fait apprécier un peu plus l'histoire. Surtout que le suspens est inexistant car dès le début Mercure, l'un des protagoniste, nous dévoile la trame de la pièce. Seuls les détails nous sont inconnus.



Les scènes sont courtes et rapides à lire, principalement constituées de dialogues avec très peu de monologues. Les répliques sont souvent courtes mais en revanche elles sont parfois répétitives ce qui donne une certaine longueur à l'histoire.



Ce fut en conclusion une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Amphitryon

Offrir le repas dont on devient la dupe, belle invitation à ne pas manquer.



De Molière à Giraudoux, l'inspiration ne s'est pas tarie.



Pièce à savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Amphitryon

J'ai lu la pièce de Plaute traduite par Sommer. Une mise en garde concernant certaines répliques scabreuses pour ne pas dire plus, signalait en outre la réécriture subtile de Molière, la finesse du jeu de scène et l'ajout du personnage de la femme de Sosie. Ayant déjà lu cette version, il m'a semblé que ces propos étaient quelque peu tendancieux.

En matière de langage fleuri, Aristophane battait Plaute à plate couture... Ces excès verbaux palliaient les défauts (ou plutôt les contraintes) d'un mise en scène basique. Le texte n'était pas gravé dans le marbre et le spectacle paraissait improvisé voire amendé par les acteurs. Plaute a surtout écrit des comédies (ma préférée étant Le soldat fanfaron), ici il est dans un registre un peu plus dramatique. Son héros se fait niquer sa meuf sous ses yeux (ou presque) par un mec qui baise comme un dieu et se retrouve impuissant (à agir). Cela relève de la tragicomédie. Je suis désolé de dire que Molière n'a pas excellé dans le genre. Si tel avait été le cas, il en aurait tenté d'autres... et l'utilité du rôle de la femme de Sosie est contestable car il n'est qu'un calque des dissensions conjugales du couple maître des lieux. Ce qui est une constante chez les personnages de la Commédia del Arte.
Commenter  J’apprécie          10
Amphitryon

Ce livre ( ou du moins la pièce de théatre ) est celle qui m'a le plus plu à voir! J'ai complètement adoré ! Entre la mise en scène, la mise du son, et le texte c'était super! Deux heures de bonheur que je recommande pleinement! C'est un texte qui montre à la fois l'ignarerie humaine et le sadisme des dieux! Car oui dans ce texte, on remarque que les dieux " jouent " avec les humains car Jupiter prends l'apparence de Amphytrion pour courtiser la femme du vrai Amphytrion! Et on vois le sadisme des dieux grâce à mercure qui s'amuse à prendre l'apparence de Sosie, sans aucune raison et qui s'amuse avec lui, en le poignardant de coups, et en lui volant son identité! C'est un texte et une mise en scène drôle et passionnante que je recommande vivement! Elle saura vous faire rire dans les bonnes circonstances, par une mise en scène agréable et un texte facilement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Guittard (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}